Le niveau de confiance dans les tribunaux pour décider les litiges des projets énergétiques et des changements climatiques n'est pas élevé

Le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa utilise son pouvoir de mobilisation pour réunir des chercheurs universitaires et des décideurs de haut niveau issus de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés locales et d’organisations environnementales pour déterminer comment renforcer la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie.

Maquette du rapport.

Le sondage

De nouveaux résultats de sondage (PDF, 1 Mo) d'Énergie Positive et Nanos Research examinent les niveaux de confiance dans les tribunaux pour régler des litiges liés aux projets énergétiques et à la politique publique sur les changements climatiques. Le sondage offre également des mises à jour sur les questions que Nanos et Énergie Positive ont suivies pendant plusieurs années, dont beaucoup remontent au début de 2015.

Le sondage était hybride téléphonique à double base RDD (lignes terrestres et cellulaires) auprès de 1025 Canadiens, 18 ans ou plus, entre le 29 avril et le 3 mai 2021 dans le cadre d'une enquête omnibus Nanos. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage plus ou moins, 19 fois sur 20.

L'analyse

Les canadiens et canadiennes ont été interrogés sur une échelle de 0 à 10, où 0 ne font pas du tout confiance et 10 signifie entièrement confiance, dans quelle mesure faites-vous confiance aux tribunaux pour régler les différends concernant les décisions du gouvernement sur les projets énergétiques? La même question a été posée pour la politique climatique. Les réponses suggèrent des niveaux de confiance moyens dans les tribunaux, avec des réponses moyennes de 5,0 / 10 et 4,9 / 10 pour l'énergie et le climat, respectivement. Les données sont divisées par région, âge et sexe. Les répondants ont également été invités à préciser pourquoi ils font ou ne font pas confiance aux tribunaux. L'ingérence ou la partialité politique sont les préoccupations les plus courantes.

D'autres questions du sondage ont permis de déterminer si le Canada fait du bon travail sur une gamme de sujets, y compris la coopération fédérale-provinciale, l'élaboration d'une vision énergétique nationale à long terme, l'équilibre entre les intérêts locaux et les intérêts nationaux et l'établissement de partenariats constructifs avec les peuples autochtones. Les résultats suggèrent que la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie a connu une amélioration limitée dans certains domaines au cours des six dernières années, et aucune amélioration dans d'autres domaines.

La couverture médiatique