Urgence d'agir face à la montée des changements climatiques, mais la confiance du public est faible

Le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa utilise son pouvoir de mobilisation pour réunir des chercheurs universitaires et des décideurs de haut niveau issus de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés locales et d’organisations environnementales pour déterminer comment renforcer la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie.

Une photo du rapport.

Le sondage

Des nouveaux résultats du sondage d'Énergie positive et Nanos Research continuent de déterminer si les Canadiens pensent que c'est le bon ou le mauvais moment pour être ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques. Cette question est conçue pour mesurer l'enthousiasme sur l'ambition climatique et détecter où l'opinion peut être polarisée. Les résultats du sondage explorent également des questions clés liées à la confiance du public dans la prise de décision énergétique et la capacité du Canada à agir sur le climat.

Le sondage était un sondage hybride téléphonique et en ligne à double base de sondage RDD (lignes terrestres et cellulaires) et un sondage aléatoire en ligne mené auprès de 1 002 Canadiens, âgés de 18 ans ou plus, entre le 31 juillet et le 2 août 2021 dans le cadre d'un sondage omnibus Nanos. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage plus ou moins, 19 fois sur 20.

L'analyse

On a demandé aux Canadiens sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie absolument le pire moment et 10 absolument le meilleur moment, à quel point est-il bon pour le Canada d'être ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques même s'il y a des coûts pour l'économie. Une majorité croissante de Canadiens croient que c'est le bon moment. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi c'était une bonne ou une mauvaise période, plus d'un répondant sur deux a déclaré que nous devons agir maintenant et que le changement climatique ne peut pas attendre. Lors de la première série de résultats du sondage de juillet 2020, seulement 1 Canadien sur 5 a donné cette réponse.

L'opinion sur cette question semble être dépolarisante, avec 36% des répondants ayant répondu 10, 11% des répondants ayant répondu 0 et un score moyen de 6,9/10. En juillet 2020, seulement 17% des personnes interrogées ont répondu 10, tandis que 17% des personnes interrogées ont répondu 0, et le score moyen était de 5,5/10. Les réponses sont réparties par région, âge et sexe dans les quatre sondages de suivi.

Le sondage a également posé aux Canadiens une série de questions liées à l'avenir énergétique du Canada, y compris l'importance économique du pétrole et du gaz, ce qui contribue le plus à ou sape leur confiance dans la capacité du Canada à réduire les émissions, et leur confiance dans les citoyens, les entreprises et les gouvernements à changer leur comportement pour réduire les émissions. Les résultats suggèrent de faibles niveaux de confiance du public dans la capacité du Canada à atteindre ses cibles de GES.

La couverture médiatique