Sonia Wesche
Sonia Wesche
Professeur adjoint, Département de géographie, environnement et géomatique
Faculté des arts


Salle 
SMD07
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 1052


Biographie

Sonia Wesche est professeure agrégée en études environnementales et en études autochtones à l'Université d'Ottawa. Elle a travaillé en collaboration avec les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, au Canada, pendant plus d'une décennie pour mieux comprendre leur vulnérabilité et leur capacité à s'adapter aux changements environnementaux (et a également un projet plus récent au Nunavut). Ses recherches multidisciplinaires s'appuient sur de multiples sources de connaissances, en mettant l'accent sur les connaissances locales et traditionnelles et la coproduction de connaissances. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre les changements environnementaux, l’utilisation traditionnelle des terres et des ressources, la sécurité alimentaire et hydrique, ainsi que la santé et le bien-être des communautés autochtones.

Recherche

Les recherches de Sonia Wesche portent sur les dimensions humaines du changement environnemental, plus particulièrement sur les impacts du changement climatique, la vulnérabilité, l’adaptation, la sécurité alimentaire et hydrique ainsi que sur la santé et le bien-être des communautés autochtones. Elle travaille en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones du Nord canadien. Des projets récents se sont concentrés sur la résilience dans les systèmes alimentaires traditionnels basés sur la communauté; identifier et résoudre les problèmes de sécurité de l'eau dans les communautés du Nunavut; les liens entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé communautaire; et la vulnérabilité des communautés et leur adaptation aux changements environnementaux dans les secteurs social, économique et environnemental.

Type de soutien aux étudiants recherché

Dr Wesche recherche des étudiants ayant une solide formation académique, un intérêt pour (ou une expérience antérieure) de travailler sur des problèmes environnementaux pertinents pour les communautés autochtones (ou autres marginalisés), et un désir d'appliquer une analyse rigoureuse (qualitative, participative ou quantitative) pour résoudre les problèmes qui préoccupent les membres des communautés du Nord et/ou les décideurs.

Exemples de questions de recherche pour les futurs étudiants

  1. Pouvons-nous prévoir les incidences futures sur la sécurité alimentaire dans une région du nord en appliquant des scénarios climatiques à échelle réduite?
  2. Comment pouvons-nous adapter le paradigme actuel de la sécurité de l'eau pour faire face aux défis de l'eau douce dans les communautés autochtones du Nord?
  3. Quels sont les principaux liens entre la sécurité alimentaire des autochtones et la sécurité de l'eau, et comment peut-on y remédier?
  4. Quels sont les mécanismes de gouvernance appropriés pour s'adapter aux défis changeants en matière de sécurité alimentaire dans le Nord?
  5. De quelle manière les connaissances locales et traditionnelles (LTK) peuvent-elles être développées pour améliorer la gouvernance de l'eau dans le Nord à l'échelle régionale?