L’activité a été organisée conjointement par trois équipes de l’ICC : IDEAS (inclusion, diversité, équité, accessibilité et justice sociale), relations avec les Autochtones et science ouverte. Au cours de la journée, quatre tables rondes réunissant des spécialistes de ces questions transversales ont abordé les considérations éthiques et culturelles liées aux recherches à forte portée qui profitent à tous les groupes sociaux dans les domaines de la science ouverte, de la souveraineté des données autochtones, de l’accessibilité et de l’inclusion.
Une cérémonie de bénédiction et de purification par la fumée réalisée par l’Aîné Gilbert Whiteduck de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg a marqué le début de l’événement. Elle a été suivie d’une table ronde sur la science ouverte dans le paysage canadien et mondial, et d’une séance portant sur la souveraineté des données autochtones dans les communautés urbaines. L’après-midi, d’autres séances ont mis en lumière le rôle des personnes vivant avec un handicap ou une maladie mentale, que ce soit en tant que patientes ou patients partenaires ou chercheuses ou chercheurs, ainsi que la manière de mener des recherches sur le lien cœur-cerveau et d’y participer, de même que les considérations éthiques à respecter pour que ces recherches profitent à tout le monde.
Ensemble, ces discussions ont fait ressortir les difficultés et les possibilités qui se dessinent lorsqu’on réimagine l’avenir de la recherche, en plus de souligner l’importance de la confiance, du droit de regard et du co-développement en collaboration avec les groupes en quête d’équité et les peuples autochtones du Canada. Pour respecter l’engagement de l’ICC en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité, l’interprétation simultanée en langue des signes était offerte pendant toute la durée de l’événement. La journée s’est achevée par une séance de réseautage où les participantes et participants ont pu continuer à nouer des relations tant au sein de la communauté de l’ICC qu’au-delà de celle-ci.
Une personne stagiaire à l’ICC ayant assisté à l’événement a dit avoir apprécié la diversité des points de vue, en particulier ceux de gens possédant un vécu concret.
« Bon nombre des thèmes abordés font partie des questions que j’aborde dans le cadre de ma thèse. Nous cherchons à rendre les résultats plus généralisables et accessibles; c’est pourquoi j’ai vraiment aimé les échanges sur la meilleure façon de traiter ces sujets en recherche. »
- Stagiaire à l’ICC, programme de doctorat en épidémiologie
Cette activité, axée sur les principes d’IDEAS, constitue une nouvelle étape dans les efforts continus de l’ICC pour co-créer un nouveau modèle de recherche transdisciplinaire, à la fois inclusif et motivé par un objectif commun.