Gilles Comeau rejoint le Royal en tant que chercheur principal

Faculté des arts
Institut de recherche en musique et santé
Gilles Comeau
Lettre de la présidente de la Royale, le Dr Florence Dzierszinski, annonçant le Dr Gilles Comeau comme scientifique principal à la Royale :

J’ai le plaisir d’annoncer que le Dr Gilles Comeau va intégrer l’équipe de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal à titre de chercheur principal.

Le Dr Comeau est un expert en pédagogie musicale (la méthode et la pratique de l’enseignement de la musique), professeur titulaire à l’École de musique de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa et membre de la Société royale du Canada. Il est également le fondateur et le directeur de l’Institut de recherche en musique et santé (IRMS) de l’Université d’Ottawa. Par ailleurs, il restera directeur de l’IRMS, et l’équipe du Royal se réjouit de poursuivre et de renforcer notre collaboration dans le cadre de cette importante initiative.

Nous savons que la musique – qu’il s’agisse de l’écouter, de l’apprendre ou de l’interpréter – peut modifier les émotions d’une personne et affecter son humeur, favoriser les fonctions sensorielles et cognitives, ainsi qu’améliorer les activités physiques et les interactions sociales. Chacun de ces facteurs peut à son tour déclencher des réponses psychologiques, physiologiques, sociales et comportementales qui améliorent le mieux-être. L’influence de la musique sur l’humeur est bien établie, mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur le recours à la musique thérapeutique, ou musciothérapie.

En tant que chercheur principal au Royal et professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, le Dr Comeau dirigera l’élaboration d’un nouveau programme de recherche sur la musique et la santé mentale. Ce programme est une collaboration entre l’Institut de recherche en santé mentale et l’Institut de recherche en musique et santé, et il vise à examiner comment le cerveau réagit à la musique ainsi que l’efficacité des interventions musicales au niveau individuel. Tout comme les symptômes et les expériences de la maladie mentale varient d’une personne à l’autre, il en va de même pour les réactions et les préférences à l’égard de la musique. Les travaux de recherche menés dans le cadre de ce programme feront appel à une grande variété de musiques (styles/instruments/techniques) ainsi qu’à l’imagerie cérébrale, à l’électroencéphalographie (EEG) et à d’autres outils de recherche de pointe disponibles ici, au Royal.

Toute l’équipe du Royal est ravie de travailler dès cet automne avec le Dr Comeau et des avantages que cette collaboration de recherche apportera aux personnes vivant avec de graves problèmes de santé mentale.

Bienvenue à l’Institut de recherche en santé mentale!

Bien cordialement,

Dre Florence Dzierszinski
Présidente de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa et vice-présidente de la recherche au Royal