Élargir le débat: un régime d'autorisation pour les savoirs traditionnels

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Les savoirs traditionnels (TK) permet souvent aux chercheurs de localiser, comprendre et appliquer utilement les ressources génétiques extraites de plantes et d'animaux. Dans certains cas, les savoirs traditionnels constitue la base des idées et des données forcartographic sur un large éventail d'informations autrement inaccessibles. Cependant, l'une des sources d'inquiétude au sujet des savoirs traditionnels est la perception qu'il est parfois pris sans autorisation, ou lorsque l'autorisation est donnée, les savoirs traditionnels peuvent être utilisés d'une manière incompatible avec les attentes ou les souhaits de la communauté. Même lorsque les chercheurs travaillent avec les communautés autochtones de bonne foi, il reste le risque d'un malentendu ou une mauvaise utilisation involontaire de la connaissance qui peut endommager la confiance, de construire des soupçons, et même causer un préjudice économique, environnemental ou autre pour la communauté.

Les savoirs traditionnels (TK) permet souvent aux chercheurs de localiser, comprendre et appliquer utilement les ressources génétiques extraites de plantes et d'animaux. Dans certains cas, les savoirs traditionnels constitue la base des idées et des données forcartographic sur un large éventail d'informations autrement inaccessibles. Cependant, l'une des sources d'inquiétude au sujet des savoirs traditionnels est la perception qu'il est parfois pris sans autorisation, ou lorsque l'autorisation est donnée, les savoirs traditionnels peuvent être utilisés d'une manière incompatible avec les attentes ou les souhaits de la communauté. Même lorsque les chercheurs travaillent avec les communautés autochtones de bonne foi, il reste le risque d'un malentendu ou une mauvaise utilisation involontaire de la connaissance qui peut endommager la confiance, de construire des soupçons, et même causer un préjudice économique, environnemental ou autre pour la communauté.

Dans le contexte du système canadien de la propriété intellectuelle (IP), l'usage légitime de la création intellectuelle d'un tiers, ce qui peut inclure les savoirs traditionnels, est régie par une variété de régimes transactionnels ou de licence, y compris la licence de droits d'auteur ou de la cession des droits de brevet, le cas échéant. Pour les travaux d'auteur, Creative Commons (CC) devient peut-être l'outil le plus largement discuté et largement déployée pour le partage «ouvert» ou collaborative des connaissances dans l'économie numérique. Comme indiqué dans une étude récente de l'Université Carleton Geomatics Centre de recherche et de cartographie (GCRC) en partenariat avec le Centre pour le droit, technologie et société (ATPC) et la politique d'Internet du Canada et Clinique d'intérêt public (CIPPIC), tous deux à l'Université d'Ottawa , CC fournit un modèle possible de «licence» l'utilisation des savoirs traditionnels d'une manière conçue pour être compatible avec les souhaits et les attentes de la communauté source. En utilisant le système de CC, la recherche fait valoir, il est possible de capturer "de nombreuses questions concernant la collecte, la diffusion et la gestion des données basées sur les savoirs traditionnels" d'une manière qui contourne les lacunes de la propriété intellectuelle qui ne parviennent pas à rendre compte de la nature particulière et des contextes dans lesquels les savoirs traditionnels sont produits et revendiqués. Selon les auteurs, un système de CC est capable d'aider les utilisateurs de bonne foi des savoirs traditionnels pour négocier le consentement approprié pour son utilisation, ainsi que représentent les attentes normatives des détenteurs de savoirs traditionnels qui ne sont ni reconnus ni exécutoires en vertu des lois de propriété intellectuelle existants. Ce déploiement potentiellement créatrice de CC est impératif de gérer équitablement et préempter les défis complexes posés par le partage en ligne des savoirs traditionnels "avec un public indéterminé qui ne partagent pas les mêmes principes éthiques que les chercheurs universitaires."

L'étude note que les licences CC sont composées de trois couches distinctes: une couche «légale», comprenant les termes réels, formels de la licence articulée dans le langage juridique, une couche "lisible par l'homme», qui comprend une plaine, description conviviale des conditions de licence illustrés avec coloré, facile à reconnaître l'iconographie, et une couche finale "lisible par machine", qui code les termes de la licence dans un format qui peut être interprété par les moteurs de recherche et des applications logicielles. CC donne aux titulaires de droits d'auteur, un moyen pratique accessible à diffuser leur travail, tout en conservant le contrôle sur comment et dans quels contextes, leur travail peut être utilisé.

Cependant, le caractère des savoirs traditionnels exclut en grande partie l'application des protections du droit d'auteur classiques, y compris des dispositions d'octroi de licences comme CC. En effet, la Loi sur le droit d'auteur exige que le sujet soit question d'un "travail" qui est "fixe" (à savoir enregistré ou fait manifester physiquement en quelque sorte) et originale, et dont la propriété peut être attribuée à une personne physique ou personnes. TK est fréquemment transmis à travers les traditions orales comme la narration ou de la chanson, et est détenu collectivement par la communauté, plutôt que de «propriété» par un seul individu. Cela signifie que de nombreuses formes de savoirs traditionnels ne sont pas suffisamment «fixe» ou «d'origine», et donc ne pas passer le seuil pour la protection du droit d'auteur.

Pour combler cette lacune dans la loi, l'étude propose un nouveau régime d'autorisation qui est calquée sur l'approche en couches dans les licences CC. La première, ou la couche «légale» de la licence de TK fournirait trois niveaux distincts de protection:

1. le droit d'auteur traditionnel - la licence suppose par défaut que les protections régulières de droits d'auteur sont à la disposition des titulaires de permis; cette confère le «créateur» des savoirs traditionnels avec des droits et des utilisateurs ayant des responsabilités correspondantes.

2. contrat unilatérale - si le droit d'auteur ne sont pas disponibles parce que la nature des savoirs traditionnels est telle qu'elle ne satisfait pas aux critères de seuil énumérés dans la Loi sur le droit d'auteur, la licence impose automatiquement des obligations à l'utilisateur par le biais d'un contrat unilatéral. En conservant le contrôle sur l'accès à la ressource en question, le donneur de licence est en mesure d'imposer des conditions contraignantes pour les ressources des savoirs traditionnels.

3. directives normatives - pour les ressources non capturées sous (1) ou (2), le régime d'autorisation de TK proposé articule la façon dont la ressource doit être utilisée ou traitée, comment les avantages ou les connaissances qui en résultent doivent être partagées, et d'autres restrictions aux détenteurs de savoirs traditionnels jugent approprié.

Les protections juridiques codées dans cette première "couche" d'une licence de savoirs traditionnels seraient complétées par une couche lisible par l'homme avec une simple iconographie similaire au modèle actuel pour les licences CC, ainsi qu'une couche lisible à la machine de sorte que la licence pourrait être interprété automatiquement par les moteurs de recherche et des applications logicielles.

Cette approche créative de la licence TK pourrait avoir des conséquences importantes non seulement pour le partage et l'utilisation des savoirs traditionnels des communautés autochtones et locales, mais pour les ressources génétiques utilisées ou situées à l'aide des savoirs traditionnels. Compte tenu de l'indécision actuelle du Canada sur l'opportunité ou de ne pas ratifier le Protocole de Nagoya, la proposition des CRCG / partenaires CLT / CIPIC fournit un mécanisme possible pour réaliser un accès canadien et le partage des avantages politiques sur les ressources génétiques qui est appropriée sensible aux préoccupations autochtones.

L'étude du Consortium, qui a été menée sous les auspices des sciences sociales et humaines Conseil de recherches (CRSH) subvention de développement de partenariat intitulé Cartographie des Boundaries juridiques et politiques de la cartographie numérique, mérite d'être lu dans son intégralité pour une compréhension excessif de l'octroi de licences de TK proposé régime, y compris les défis et les limites possibles. Cette recommandation a ajouté une dimension importante au débat en cours sur la meilleure façon d'intégrer équitablement et récompenser les contributions des savoirs traditionnels à l'économie mondiale du savoir, sans compromettre l'orientation éthique et philosophique de ses fournisseurs.

La source:

1. "A Proposition: Un régime d'autorisation Ouvert pour les savoirs traditionnels" (2016) de politique d'Internet du Canada et Clinique d'intérêt public, disponible en ligne à: https://cippic.ca/sites/default/files/file/CIPPIC_GCRC--TK_License_Proposal--July_2016.pdf

*Chidi Oguamanam and **Chris Koziol

*ABS-CANADA.ORG

**ABS-CANADA.ORG