Gilles Comeau donne une conférence à la conférence de l'IRMS

Programme de la conférence

En mai 2024, l'Institut de recherche en musique et la santé et ses partenaires proposeront une série complète d'activités de sensibilisation et de mobilisation des connaissances sur les pratiques musicales communautaires et leurs bienfaits pour la santé et le bien-être. Cette initiative multidisciplinaire nationale réunira des chercheurs et des étudiants de premier plan de tout le Canada dans les domaines de l'éducation musicale, des neurosciences, de la psychologie, des sciences sociales, des sciences de la santé et de la médecine, ainsi que des éducateurs musicaux, des praticiens de la santé et des personnes ayant une expérience vécue en lien avec la musique et la santé. L'objectif est d'explorer la manière dont les différentes disciplines et les différents partenaires peuvent travailler ensemble pour façonner ce domaine émergent, encourager un public plus large à s'intéresser à cette recherche et créer de nouveaux liens à long terme avec les parties prenantes afin de promouvoir le travail en collaboration.  

La conférence s'articulera autour de quatre objectifs spécifiques. (1) CONNECTER : Les participants auront l'occasion de créer des contacts dans une atmosphère conviviale en assistant à des séances de réseautage et à une foire où les partenaires présenteront leurs activités au public. (2) EXPÉRIMENTER : Pour mieux appréhender les pratiques actuelles, des ateliers animés par des praticiens sur les programmes musicaux communautaires et les approches liant musique et santé seront organisés pendant l'événement, dans une approche expérientielle de l’apprentissage. (3) DIALOGUER : Deux jours de l'événement seront consacrés à des présentations scientifiques et à des tables rondes sur des projets de recherche en cours ou achevés, afin d'offrir des exemples et des explications détaillées sur la recherche co-développée et mise en œuvre entre des chercheurs et divers partenaires des domaines de la santé, sociaux et communautaires. (4) CRÉER : Un forum d'une journée conclura l'événement, conçu pour stimuler le développement d'idées de recherche appliquée sur le thème de la musique dans l'approche de la prescription sociale.  

En créant un environnement riche qui combine la science et l'art, la théorie et la pratique, cet événement vise à être un catalyseur pour le développement d'une recherche solide sur la musique communautaire, la santé et le bien-être. 

Date et heure
21 mai 2024 au 24 mai 2024
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Centre de santé mentale Royal Ottawa, 1145, avenue Carling Ottawa K1Z 7K4
Language
Anglais
Auditoire
Chercheurs, Autres professionnels de la santé, Grand public, Étudiants
Organisé par
Institut de recherche en musique et santé