La santé en contexte francophone minoritaire au Canada
ATTENTION : Changement de salle et de durée. L'événement a été déplacé au Pavillon Simard, salle SMD 125 et durera de midi à 13 h 30.
Dans le cadre des « Rendez-vous du CRCCF », le Centre vous invite, le 3 octobre prochaine, à une table ronde intitulée « La santé en contexte francophone minoritaire au Canada : 20 ans de recherche ». Cet événement est organisé en partenariat avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa et la revue savante Minorités linguistiques et société.
Cette table ronde réunira Louise Bouchard, professeure émérite, Études sociologiques et anthropologiques, et Jacinthe Savard, professeure titulaire, Sciences de la réadaptation. Elles discuteront du dossier qu’elles ont préparé avec leurs collaboratrices et collaborateurs dans la revue.
Veuillez noter qu’un lunch sera servi gratuitement.
Nous espérons vous y voir en grand nombre!
Louise Bouchard
Panéliste
Louise Bouchard est professeure émérite et titulaire de la chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Monfort sur la santé des francophones de l’Ontario. Elle a contribué au développement d’un programme pionnier de recherche sur la santé en contexte de langue officielle minoritaire. Avec sa collègue Anne Leis, elle a obtenu des IRSC une importante subvention de développement des capacités de recherche et mis sur pied le Réseau interdisciplinaire de recherche sur la santé des francophones (RISF) (IRSC 2006-2011) pour l’Étude des facteurs socio-environnementaux, culturels et structurels qui influent sur les disparités de santé chez les francophones en situation minoritaire. De 2009 à 2014, elle obtenait du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) un substantiel fonds de recherche pour le développement du Réseau de recherche appliquée sur la santé les francophones de l’Ontario. En 2014, le MSSLD lui accorde un fond supplémentaire pour développer un Géoportail sur la santé des francophones de l’Ontario, une plateforme permettant de réunir l’information sur les données sociodémographiques, les états de santé, l’accès aux services et aux professionnels de santé en langue minoritaire, à différentes échelles géographiques. Enfin, en 2017, elle obtenait des IRSC une subvention pour le développement de la phase 1 d’un Observatoire sociosanitaire de la population francophone en situation minoritaire pour la recherche collaborative, la mobilisation et le transfert des connaissances. Ses travaux ont pu éclairer l’impact de la situation minoritaire comme déterminant de la santé et de la qualité des services en recourant à différentes approches : épidémiologie sociale, cartographie conceptuelle des représentations, analyse de réseaux, système d’information géographique et approches qualitatives.
Jacinthe Savard
Panéliste
Jacinthe Savard détient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval, une maîtrise en administration des services de santé et un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. De 1983 à 1996, elle a travaillé dans le réseau de la santé au Québec, occupant des postes combinant des responsabilités cliniques et de gestion. Arrivée à l'Université d'Ottawa en 1996, comme professeure remplaçante, elle est maintenant professeure agrégée au programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation, où elle enseigne le cours L’intervention ergothérapique auprès des adultes (santé physique) et le cours Pratique factuelle en réadaptation. En 2011, elle s’est jointe au GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) nouvellement formé. En septembre 2019, elle obtient, conjointement avec la professeure Louise Bouchard de la faculté de sciences sociales, la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario.