Détails

Conférencier

Julien Brisson, postdoctorant à la Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto.

Description

La crise des réfugiés vénézuéliens a déclenché la plus grande migration de masse en Amérique latine, déplaçant plus de 20 % de la population du Venezuela. Le Pérou, l'un des principaux pays d'accueil, héberge actuellement environ 1,5 million de migrants vénézuéliens, dont 85 % s'installent à Lima, l'une des plus grandes villes d'Amérique du Sud et l'une des plus étendues géographiquement. Les divers districts administratifs de Lima vont des zones centrales aisées aux périphéries appauvries, où résident la majorité des migrants vénézuéliens.

Cette population migrante à Lima est confrontée à des défis pressants, tels que la xénophobie, les perspectives d'emploi limitées et l'accès restreint aux soins de santé. De nombreux migrants, confrontés à la pression de la survie, se tournent vers le travail de sexe, en naviguant dans les méandres de la loi. S'engager dans un travail sexuel illicite augmente les risques, dont la transmission du VIH et des MST et la violence, en particulier dans le travail sexuel de rue, interdit au Pérou.

Notre projet de recherche en cours utilise des méthodes mixtes - entretiens, enquêtes et ethnographie (observation participante) - pour répondre aux besoins de santé des travailleurs de sexe vénézuéliens à Lima. Soulignant la nature sensible du travail de sexe, notre étude ethnographique urbaine se penche sur le travail sexuel de rue au sein de la communauté migrante vénézuélienne. Cette présentation couvrira les quatre premiers mois de notre recherche en cours et explorera les défis éthiques et épistémologiques associés à la conduite d'une ethnographie urbaine des migrants travailleurs de sexe de rue.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un mesure d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
8 déc. 2023
11 h 30 à 13 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Room 5028
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public, Professeurs, Étudiants
Organisé par
Centre de recherche sur le futur des villes, Laboratoire de recherche engagée