Description de l'événement

Cette conférence interactive mettra l'accent sur les idées fausses et les « erreurs » communément partagées par les musiciens de scène, qui les conduisent à des blessures mettant en danger leur carrière, telles que les tendinites, les blessures et tensions au niveau du cou et des épaules, et les douleurs lombaires.
Les mauvais schémas de mouvement à l'origine de ces blessures seront examinés, ainsi que des suggestions sur la manière dont les musiciens peuvent réentraîner leurs schémas de mouvement pour s'aligner plus étroitement sur la véritable conception du corps en mouvement. Les musiciens participants sont priés d'apporter leurs instruments afin d'explorer les implications pratiques d'un mouvement conforme à notre conception anatomique réelle lorsque nous jouons.

Jennifer Johnson

Conférencier

Jennifer Johnson

Jennifer Johnson a été second violon du Atlantic String Quartet et second violon principal de l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve de 1993 à 2004. Après s'être blessée en jouant en 2004, Jennifer a étudié la technique Alexander et a suivi une formation et obtenu une licence en cartographie corporelle avec la fondatrice Barbara Conable. Elle est maintenant une formatrice d'enseignants désignée (enseignante commanditaire) pour l'Association for Body Mapping Education.

Jennifer est un maître-enseignant recherché au niveau international et est réputée pour son expertise dans l'aide apportée aux musiciens pour qu'ils se déplacent en fonction de la conception de leur corps afin de traiter et de prévenir les blessures liées au jeu. Elle a fait partie de la faculté du programme Zarin Mehta de l'Orchestre philharmonique de New York et a présenté des ateliers de cartographie corporelle à des orchestres, des festivals, des conférences et des écoles de musique du monde entier, notamment à la Juilliard School of Music, à l'Opéra national de Finlande et au Tuckamore Chamber Music Festival. Elle a été conférencière principale à la conférence 2015 de l'Australian Strings' Association.  Jennifer a été l'invitée vedette de Noa Kageyama de Juilliard sur le podcast Bulletproof Musician en octobre 2019 et du podcast Mind Over Finger de Renée-Paule Gauthier à l'automne 2022. Jennifer maintient un studio privé de violon actif à St. John's, NL, et continue à se produire régulièrement. Elle fait actuellement partie du comité directeur du nouvel Institut de recherche sur la musique et la santé (IRMS) de l'Université d'Ottawa. 

Jennifer a écrit trois livres sur la cartographie corporelle : What Every Violinist Needs to Know About the Body ; Teaching Body Mapping to Children and Musician; Heal Thyself : Free Your Shoulder Region through Body Mapping. Ses livres ont été traduits en français, en espagnol et en japonais. Des traductions en portugais et en allemand sont en préparation.  Elle travaille actuellement à un documentaire sur le body mapping et sa fondatrice Barbara Conable.
 

PLUS D'INFORMATIONS

•    Lien webinaire :  https://uottawa-ca.zoom.us/j/97771293315?pwd=eU8yNzk4b0pZbHgrUjVyOVJVOU52UT09
•    ID de la rencontre : 977 7129 3315
•    Code d'accès : fzJS1t 

Cet événement est ouvert au public.

Date et heure
27 janv. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Voir le lien ci-dessous
Langue
Anglais
Auditoire

Contactez-nous

Institut de recherche en musique et santé

Université d'Ottawa
50, Université
Pavillon Pérez
Salle 204
Ottawa, Ontario
Canada, K1N 6N5

Tel.: 613-562-5800 ext.2704
[email protected]