
À propos du livre
Crise sanitaire, crise migratoire, crise humanitaire, crise climatique… Le renvoi répété à l’idée de crise pour désigner nombre de bouleversements sociaux laisse à penser que nous vivons désormais dans un monde « crisogène ».
Or, l’urgence inhérente à l’idée de crise conduit souvent à légitimer la violation des droits et le renforcement de la surveillance, du profilage et des arrestations arbitraires, rendant visible le contrôle qu’exerce l’État sur les corps, et surtout sur certains corps.
Migration et racialisation en temps de « crise » explore les ressorts coloniaux, racistes et sexistes au fondement de diverses déclarations de crise, ainsi que leurs effets. L’ensemble des contributions montre que l’état de crise apparaît comme une condition pour le maintien d’un capitalisme racial et patriarcal.
Les versions anglaise et française, bien que distinctes, se complètent pour offrir un regard global et critique sur ce mode de « gouverner par la crise ».
L’ouvrage de langue anglaise Migration and Racialization in Times of “Crisis”: The Making of Crises and their Effects sera aussi disponible sur place.
Joignez-vous à nous pour le lancement de l'ouvrage Migration et racialisation en temps de « crise » : la fabrique des crises et ses effets.
Un léger repas sera servi!
À propos des autrices et auteurs
Leila Benhadjoudja est professeure agrégée à l’Institut d’études féministes et de genre et à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa.
Christina Clark-Kazak est professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa.
Stéphanie Garneau est professeure à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa et a été directrice du Collectif de recherche sur les migrations et le racisme (COMIR).
Collaboratrices et collaborateurs : Gina Vukojević, Guadalupe Escalante Rengifo, Handy Leroy, Jeanne-Marie Rugira, Jorge Pantaleón, Karine Croteau, Magalie Civil, Maïka Sondarjee, Mélissa Roy, Philippe Couton, Stéphanie Garneau, Vincent Romani et Yacout El Abboubi.