Immigration Nation

Informations sur l'événement :

Description: 

Ces derniers temps, la situation de l’immigration aux États-Unis a souvent été présentée comme une « situation de crise », aggravée par l’inaction de l’administration Biden sur cette question. En outre, le coup médiatique des gouverneurs républicains des États frontaliers, tels que Ron DeSantis de Floride et Greg Abbot du Texas, consistant à transporter les demandeurs d'asile par bus vers le nord, vers les villes et États sanctuaires, a exercé une pression énorme sur certains « États bleus » et certaines villes, qui se sont retrouvés sous-financés et submergés par les migrants. Cela a exercé une pression politique supplémentaire sur l’administration Biden, qui a dû faire face aux critiques au sein de son parti, de la part des gouverneurs et des maires démocrates, pour avoir laissé la « crise de l’immigration » échapper à tout contrôle. Contrairement au récit voulant que l’administration Biden a été pratiquement inactive en matière d’immigration depuis son entrée en fonction en 2021, Biden a mis en œuvre plus de 500 actions publiques en matière d’immigration, surpassant même l’administration Trump en termes d’interventions sur la question. En outre, la fin de l'ère pandémique par l'administration Biden du Titre 42 du Code des États-Unis (USC), qui permettait au gouvernement des États-Unis d'interrompre les entrées dans le pays au nom de la santé publique, et la réapplication du Titre 8, ont a en fait jeté les bases d’une manière raisonnablement réglementée de gérer les demandes d’asile et les passages aux frontières. Cette conférence explorera les disparités entre la conception républicaine (et certains démocrates) de la « crise frontalière », d’une part, et les réalités politiques, d’autre part.

Conférencière invitée :

Annika Marlen Hinze est professeure agrégée de sciences politiques et directrice du programme d'études urbaines à l'Université Fordham. Ses recherches et son enseignement portent sur la politique urbaine, la politique d'immigration, la théorie démocratique et la recherche aux méthodes qualitatives et mixtes. Hinze s'intéresse également à la politique du logement, des transports et de la durabilité dans les villes. Elle a publié des articles dans le Journal of ethnic and migration Studies, PS : Political Science & Politics, et Studies in ethnicity and nationalism. Ses recherches actuelles portent sur l’égalité des sexes dans le monde universitaire, l’impact durable de la pandémie de COVID-19 sur les villes dans le cadre et la pratique des politiques, la politique et la planification de la durabilité dans les villes américaines, le changement des quartiers urbains et les institutions démocratiques. Le Dr Hinze a effectué des recherches sur le terrain au Canada, en Allemagne, en Turquie et aux États-Unis et est chercheure associée au Centre d'études métropolitaines de la TU Berlin. Le Dr Hinze a étudié l'anglais, les études nord-américaines et l'histoire moderne à l'Université Humboldt et à l'Université libre de Berlin, en Allemagne, et est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences politiques de l’Université de l’Illinois à Chicago.

Modérateur :

Daniel Stockemer est titulaire de la Chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie et professeur titulaire à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
24 avr. 2024
12 h à 13 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS)
FSS 7035
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs, Grand public
Organisé par
Chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie, Centre d'études en gouvernance