Grâce à ce généreux don, les bourses de mobilité internationale financées par Power Corporation du Canada depuis 2020 resteront en place jusqu’en 2030, ce qui permettra à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants d’élargir leurs horizons professionnels, de renforcer leurs compétences et d’acquérir une perspective internationale qui leur sera très précieuse dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui. En reconnaissance des neuf ans de leadership exemplaire du recteur sortant Jacques Frémont, Power Corporation a le plaisir de lui rendre hommage en renommant sa bourse Bourse d’expérience internationale Jacques-Frémont.
Le don servira aussi à financer des chercheuses et chercheurs de l’Université qui collaborent avec des partenaires communautaires afin de mettre au point des solutions éprouvées à la crise de l’itinérance, qui ne cesse de s’aggraver à Ottawa – une autre cause chère à M. Frémont.
Paul Genest, premier vice-président de Power Corporation, a fait l’annonce du don lors d’une célébration en l’honneur de Jacques Frémont, le 21 mai 2025. Il a indiqué que les deux projets reflétaient le profond attachement de Jacques à la communauté d’Ottawa et à la population étudiante.
« Jacques est fermement convaincu qu’oser aller passer du temps dans un autre pays, c’est une partie essentielle de toute formation de grande qualité. Il souhaite que toutes les étudiantes et tous les étudiants aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel, car ce sont eux qui formeront la prochaine génération canadienne de leaders ouverts sur le monde », a-t-il déclaré.
Renforcer la recherche pour lutter contre l’itinérance
Le fonds d’action contre l’itinérance et la précarité du logement de Power Corporation du Canada permettra de renforcer une initiative relevant du Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation. Plus de 20 chercheuses, chercheurs et partenaires – dont la section d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale et l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance d’Ottawa – participent actuellement à ce projet.
Le campus de l’Université est situé en milieu urbain, près de l’épicentre des crises de l’itinérance et des opioïdes dans la capitale.
« C’est un enjeu complexe à plusieurs facettes, a ajouté Paul Genest. Personne ne possède toutes les réponses, et c’est pourquoi nous souhaitons réunir les meilleurs talents et les organismes communautaires les plus dévoués afin d’apporter des changements réels et durables. »
La vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, Julie St-Pierre, a expliqué : « Le fonds d’action contre l’itinérance et la précarité du logement de Power Corporation du Canada a pour objectif de faire avancer les choses à Ottawa et d’entraîner des changements dans les politiques publiques au pays. »
Power Corporation du Canada : une tradition de générosité qui change la donne
En 2018, Power Corporation du Canada – une société internationale de portefeuille axée sur les services financiers – avait annoncé un don de 1,5 million de dollars pour financer des bourses de mobilité internationale ainsi qu’un programme incitant les membres de la communauté étudiante à se rendre à l’étranger.
Les premières bourses devaient être remises en 2020, mais la pandémie est arrivée. Lorsque les voyages et les activités normales ont repris, c’est grâce au soutien de Power Corporation du Canada que l’Université d’Ottawa a pu relancer ses initiatives de mobilité internationale destinées à la communauté étudiante. Au cours de cette année universitaire, 276 étudiantes et étudiants ont reçu 1 500 $ chacun dans le cadre du programme de bourses.
Le recteur Frémont a remercié Power Corporation du Canada et mentionné les liens forts qui unissent la famille Desmarais à l’Université d’Ottawa, ainsi que le soutien généreux qu’elle lui fournit depuis des décennies. Plusieurs membres de la famille sont diplômés de l’Université, dont le regretté Paul Desmarais. Cet ancien chef de la direction de Power Corporation, qui a dirigé la société de 1968 à 1996, a étudié le commerce à l’Université d’Ottawa; son épouse, Jacqueline Maranger, y a obtenu son diplôme en sciences infirmières.
Hommage à un leadership transformateur
Dans son allocution, Paul Genest s’est montré reconnaissant envers le recteur Frémont pour le leadership dont il a fait preuve à l’Université d’Ottawa.
« Jacques Frémont a guidé l’Université d’Ottawa sur un parcours balisé par sa vision », a déclaré M. Genest. « L’Université d’Ottawa est bien plus que la somme de ses salles de classe, de ses laboratoires et de ses services sur le campus. Grâce à Jacques, cet établissement peut se tourner vers l’avenir avec confiance, ambition et inspiration. C’est un lieu de dialogue, de vaste érudition, de recherche appliquée, de grands apprentissages, de bilinguisme, d’ambition et de changement social positif. »