Erin Parkes – Définir la pratique de l’éducation musicale adaptée
Ce projet vise à peaufiner un modèle de travail sur la pratique de l’éducation musicale adaptée élaboré par l’équipe de recherche dans le cadre d’une étude auto-ethnographique. Il définira la pratique et la distinguera de la musicothérapie en s’appuyant sur des modèles existants, modèles qui ont amené à explorer les façons dont ces pratiques peuvent servir les mêmes populations, mais de manière différente.
Naomi Francis – Étudier la focalisation dans la langue anishinaabemowin
Ce projet portera sur les significations d’éléments de focalisation dans une langue où ces derniers n’ont pas été étudiés : l’anishinaabemowin, une langue autochtone parlée au Canada et aux États-Unis. Le projet permettra, grâce à des activités sur le terrain avec des locutrices et locuteurs natifs de la langue, de recueillir des données sur les significations de mots sensibles à la focalisation et comblera un écart important dans la recherche empirique. Grâce à la comparaison de la contribution sémantique de la focalisation en anishinaabemowin avec son comportement dans des langues déjà étudiées, le projet contribuera à l’avancée des connaissances théoriques sur ce qu’est une potentielle signification sensible à la focalisation dans le langage naturel. L’étude permettra également de faire avancer notre compréhension d’un élément central du système linguistique d’une langue autochtone canadienne sous-étudiée, l’anishinaabemowin.
Andrés Salanova – La structure narrative de deux langues autochtones des basses terres de l’Amérique du Sud
Ce projet étudiera divers aspects des traditions orales et de leurs adaptations écrites dans au moins deux langues autochtones des basses terres de l’Amérique du Sud : le mebêngôkre (jê, centre du Brésil) et l’enlhet (enlhet-enenlhet, ouest du Paraguay). Grâce à un travail de développement linguistique continu mené par des têtes pensantes autochtones au Brésil, au Paraguay et en Équateur, l’étude comblera les lacunes de la recherche en matière de structure des récits.
Lena Hübner – Résister au quotidien : quand la violence basée sur le genre et la race redéfinit l’appropriation numérique de l’actualité en milieu minoritaire francophone en Ontario
Ce projet aborde une problématique cruciale, mais largement négligée : le rôle des violences genrées et racisées dans la consommation d’actualité en ligne de femmes racisées, notamment dans des contextes minoritaires franco-ontariens. Alors que l’accès à une information équitable est essentiel pour une pleine participation citoyenne, ces femmes font face à des violences technologiques, médiatiques et linguistiques qui compliquent leur rapport à l’actualité. De ce fait, cette recherche a pour objectif d’analyser comment les systèmes croisés d’oppressions et de privilèges influencent leurs pratiques informationnelles, afin de mieux comprendre l’impact de ces violences sur leurs contributions à la vie démocratique.
Luc Bonneville – Exploration des récits médiatiques et de la panique morale entourant l’usage du smartphone chez les jeunes : une analyse critique
Au cours des dernières années, plusieurs équipes de recherche, que ce soit en santé publique, en psychologie, en sociologie, en communication ou en éducation, se sont penchées sur ce qu’on nomme l’usage problématique des téléphones intelligents chez les jeunes. Cependant, la question centrale qui doit se poser est la suivante : le téléphone intelligent est-il réellement aussi néfaste et préjudiciable qu’on le pense? N’y aurait-il pas une panique médiatique exagérée à son égard? C’est précisément à cette dernière interrogation que cette recherche exploratoire tentera de répondre. Sur une période de 24 mois, cette recherche se donne pour objectif d’examiner de près la manière dont les médias canadiens abordent et questionnent l’usage du téléphone intelligent chez les jeunes.