Jane Bailey et Teresa Scassa nommées au Conseil consultatif stratégique du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit et technologie
bâtiment tabaret
Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d’annoncer que les professeures Jane Bailey et Teresa Scassa, chercheures régulières, ont été nommées au Conseil consultatif stratégique du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Ce conseil fournira au bureau de la Commissaire Kosseim des conseils d’expert(e)s indépendant(e)s afin de s’assurer qu’un plus grand nombre d’intérêts et de perspectives sont pris en considération dans l’avancement et la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Commissariat.
Professeur Jane Bailey et Dr. Teresa Scassa

The Centre for Law, Technology and Society is pleased to announce that Faculty members Professor Jane Bailey and Dr. Teresa Scassa have been appointed to the Strategic Advisory Council of the Information and Privacy Commissioner of Ontario, which will provide Commissioner Kosseim’s office with independent, expert advice to help ensure a broader range of interests and perspectives are taken into consideration in advancing and implementing the office’s strategic goals.

L'année dernière, le Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) a choisi quatre domaines stratégiques prioritaires sur lesquels il concentrera son travail au cours des prochaines années, en vue de devenir plus efficace dans la promotion des droits d'accès et de protection de la vie privée des Ontariens : La protection de la vie privée et la transparence dans un gouvernement moderne ; les enfants et les jeunes dans un monde numérique ; la confiance dans la santé numérique ; la nouvelle génération des forces de l’ordre.

Un nouveau Conseil consultatif stratégique se penchera sur les questions liées à chacun des quatre domaines stratégiques, misera sur les réalisations du CIPVP et concentrera les ressources du CIPVP aux domaines sur lesquels elles peuvent avoir l'impact le plus positif. En plus des réunions plénières, les membres du Conseil consultatif stratégique se réuniront autour de l'une des quatre tables de priorité, chacune étant consacrée à la promotion d'une priorité stratégique spécifique dans le cadre d'un effort visant à engager des discussions plus granulaires et pratiques sur les domaines dans lesquels le CIPVP peut avoir le plus grand impact positif à l'avenir.  Enfin, les membres du conseil contribueront à l'évaluation et au suivi de la réalisation des objectifs du CIPVP en fournissant les informations concrètes nécessaires au recalibrage et à l'ajustement en fonction de l'évolution du contexte dans les mois et les années à venir.  

Ce nouveau conseil comprendra deux de nos chercheures régulières, la professeure Jane Bailey, professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de common law, et la professeure Teresa Scassa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l'information et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de common law, à l'Université d'Ottawa. Les autres membres du conseil proviennent de divers milieux, dont les secteurs public et privé, le milieu universitaire, le droit, les groupes de défense, la santé, l'éducation et les forces de l’ordre.  

La professeure Bailey codirige The eQuality Project, une initiative de Partenariat CRSH de 2,5 millions de dollars sur 7 ans axée sur l’expérience des jeunes avec les technologies numériques et l'impact des pratiques de profilage des entreprises sur les jeunes et leurs proches. Elle dirige le volet du projet axé sur la violence facilitée par les technologies. Les recherches de la professeure Scassa portent sur l'intersection du droit et des technologies et s'appuient sur des approches et des réseaux interdisciplinaires. Elle a beaucoup écrit sur les questions de propriété intellectuelle et de droit à la vie privée dans un large éventail de contextes. Ses projets de recherche en cours portent sur l'intelligence artificielle et le droit, la gouvernance des données, la confidentialité des données et les dimensions juridiques du raclage de données.  

Félicitations à la professeure Bailey et à la professeure Scassa !