Jenna McGill et Amy Salyzyn remportent la Distinction Martin Felsky 2021

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit et technologie
monument indigène
Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer que les chercheures régulières, la professeure Jena McGill et la professeure Amy Salyzyn, ont reçu la Distinction Martin Felsky 2021 pour l'excellence dans les commentaires juridiques libres canadiens pour leur article "Judging by the Numbers : Judicial Analytics, the Justice System and its Stakeholders".
Prof. Jena McGill and Dr. Amy Salyzyn

Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer que les chercheures régulières, la professeure Jena McGill et la professeureAmy Salyzyn, ont reçu la Distinction Martin Felsky 2021 pour l'excellence dans les commentaires juridiques libres canadiens pour leur article "Judging by the Numbers : Judicial Analytics, the Justice System and its Stakeholders".

La Distinction Martin Felsky a été créée pour honorer le Dr Martin Felsky, qui a siégé au conseil d'administration de CanLII en tant que membre et président, pour son engagement envers l'accès à l'information juridique au Canada.  Le prix récompense les contributions canadiennes liées à la recherche juridique ou aux technologies juridiques qui sont publiées dans des revues à accès libre.  

L'article des professeures McGill et Salyzyn intitulé "Judging by the Numbers : Judicial Analytics, the Justice System and its Stakeholders" examine l'impact que l'analyse judiciaire peut avoir sur le public, la magistrature et la profession juridique. L'analyse judiciaire implique l'utilisation de technologies avancées, comme l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, pour analyser rapidement les données accessibles au public au sujet des juges et des décisions judiciaires. Au Canada, les outils d'analyse judiciaire en sont encore aux premiers stades de développement et d'utilisation, mais il est probable que ces outils deviendront plus puissants, plus précis et plus accessibles dans un avenir proche ou moyen, ce qui permettra au public d'avoir une vision sans précédent des juges et de leur travail. Cet article identifie les avantages possibles, notamment une transparence accrue du travail des juges, et les risques, notamment la propagation d'informations inexactes ou trompeuses au sujet des juges. L'article suggère que la certification volontaire par une tierce partie et la production d'outils publics crédibles peuvent fournir des moyens significatifs d'équilibrer ces avantages et ces risques et appelle les régulateurs(trices) judiciaires à considérer comment les informations rendues disponibles par les outils d'analyse judiciaire peuvent influencer leur travail.  

Lisez l'article ici.

La professeure Jena McGill est chercheure régulière du Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure agrégée à la Section common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle effectue des recherches dans les domaines du droit constitutionnel canadien (avec un accent sur le droit à l'égalité), du genre et de la sexualité, des femmes, de la paix et de la sécurité en droit international, de la théorie juridique féministe et de la technologie juridique comme moyen de promouvoir l'accès à la justice. Son travail sur l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés a été cité par la Cour suprême du Canada.    

Amy Salyzyn est chercheure régulière du Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure agrégée à la Section Common Law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle est experte dans le domaine de l'éthique juridique, de la réglementation des avocat(e)s, de l'utilisation de la technologie dans la prestation des services juridiques et de l'accès à la justice. Elle enseigne les délits civils et le règlement des différends ainsi que la responsabilité professionnelle dans le programme de première année, de même qu'un séminaire de dernière année sur l'éthique juridique.

Félicitations à la professeure McGill et à la professeure Salyzyn !