L’Université d’Ottawa annonce le lancement d’un nouveau projet de recherche sur l’IA pour des humains et environnements sains

Centre de recherche en droit, technologie et société
Initiative IA + Société
Nominations
Prix et distinctions
Subventions
Contribution aux politiques publiques
Étudiants ou étudiantes
Des gens traversant un espace numérique.
Grâce à un don généreux d'Alex Trebek, le Forum Alex Trebek pour le dialogue de l'Université d'Ottawa soutient la création d'un nouveau projet de recherche sur l'intelligence artificielle (IA) pour des humains et environnements sains afin de façonner l'avenir des politiques de santé, d'alimentation et d'environnement au sein de l’Initiative IA + Société.

La « quatrième révolution industrielle », alimentée par l'informatique de pointe et les grands ensembles de données, et caractérisée par la fusion des sphères physique, numérique et biologique, promet de transformer radicalement et rapidement de nombreux secteurs et d'avoir un impact sur la vie des Canadiens. La pandémie COVID-19 a intensifié la numérisation de nos vies. De l’agriculteur qui utilise des outils numériques pour s'approvisionner en intrants et produire notre nourriture, aux applications de recherche de contacts pour les soins de santé, la pandémie a rapidement révélé l'utilité des outils numériques et de l'intelligence artificielle (IA). Cependant, ce changement rapide soulève maintenant de nombreuses questions éthiques et réglementaires.

Les applications sanitaires et environnementales de l'IA et des grandes données n'ont pas encore reçu une attention scientifique suffisante, et les décideurs politiques ont besoin d'un soutien à la recherche afin d’élaborer des politiques publiques fondées sur des preuves dans ce domaine. L'IA aura un impact sur la santé des êtres humains, modifiant radicalement la manière dont nous dispensons et gérons les soins de santé dans tout le continuum de soins, depuis le cadre chirurgical jusqu'aux maisons de soins de longue durée. Beaucoup de choses vont changer à la suite de la pandémie COVID-19. En s'appuyant sur ce bouleversement, il est possible que l'IA soit introduite dans les systèmes de santé à un rythme bien plus rapide qu'on ne le pensait au départ. De plus, l’intelligence artificielle aura un impact sur la santé environnementale, notamment par l'amélioration de la durabilité de la production alimentaire, qui est actuellement l'un des principaux facteurs du changement climatique mondial.

Afin de répondre à ces défis, le Centre de droit, politiques et éthique de la santé, le Centre de recherche en droit, technologie et société et l'Institut pour la science, la société et la politique publique réunissant des universitaires de premier plan à l'Université d'Ottawa afin de soutenir les décideurs politiques face aux avantages et aux défis de l'IA liés à la santé des êtres humains et des environnements non humains, dans l’objectif général de contribuer à l'épanouissement de l'humanité au XXIe siècle.

Hébergé au sein l'Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa, le Projet sur l'IA pour des humains et environnements sains adoptera une approche basée sur les problèmes et abordera les questions par le biais de la recherche transdisciplinaire, en incluant des partenaires industriels, communautaires et gouvernementaux au sein de l'équipe de recherche. Le projet vise à développer des outils et un cadre afin d’aider les décideurs politiques au Canada et à l'étranger à mettre en œuvre des changements « intelligents », qui soutiennent les soins de santé et la production alimentaire durable.

Le programme de recherche sera organisé en deux volets :

  • L'IA et l'avenir des soins de santé
    Les progrès en cours dans le domaine de l'IA ont laissé présager une transformation de notre monde à l'échelle des révolutions industrielles passées. Les régimes juridiques et réglementaires actuels - protégeant la sécurité des patients, la vie privée et d'autres valeurs - ont été élaborés pour une ère de la médecine qui sera éclipsée. Pour que les technologies de la santé en matière d'IA apportent des avantages optimaux et équitables à tous les Canadiens, nous devons identifier et aborder de manière proactive la manière de garantir que notre gouvernance réglementaire est à la hauteur des avantages et des défis qui émergent avec les nouvelles technologies. La recherche aidera les autorités de réglementation canadiennes (aux niveaux fédéral, provincial, hospitalier et des professionnels de la santé) à permettre, de manière cumulative, l'infusion rapide d'une IA bénéfique dans les systèmes de soins de santé qui donnent aux patients et à leurs fournisseurs de soins de santé les moyens d'agir tout en garantissant une réglementation appropriée en matière de qualité, de sécurité et de respect de la vie privée.
  • L'IA et l'avenir de l'environnement
    L'IA promet de révolutionner l'agriculture et de réduire considérablement sa charge environnementale en permettant l'utilisation précise des ressources grâce à de grands conseils basés sur des données générées par l'apprentissage machine. Cependant, cette promesse de durabilité de l'IA reste largement inexplorée. De plus, des études préliminaires suggèrent que si l'IA peut aider à résoudre les problèmes environnementaux, elle peut aussi soulever des questions sociales telles que l'exagération de l'inégalité de pouvoir dans le système alimentaire. Le projet proposé vise à faire la lumière sur les impacts environnementaux et sociaux des grandes données et de l'IA dans la production alimentaire, en mettant l'accent sur ce que les décideurs politiques pourraient faire pour permettre les gains de durabilité présentés par la numérisation émergente tout en répartissant équitablement ses risques.

Le projet est dirigé par la professeure Kelly Bronson(Chaire de recherche du Canada en science et société ; membre principale, ISSP ; chercheure, CDTS), la professeure Colleen M. Flood (Chaire de recherche de l’Université en droit et éthique de la santé ; Directrice, Centre de droit, politique et éthique de la santé; chercheure, CDTS) et le professeurFlorian Martin-Bariteau (Chaire de recherche de l’Université en technologie et société ; Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société ; Directeur, Initiative IA + Société).

Conçu dans le cadre du Forum de dialogue Alex Trebek, le Projet sur l'IA pour des humains et environnements sains s'appuiera sur l'expertise développée au Centre en droit, politiques et éthique de la santé, au Centre de recherche en droit, technologie et société et à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, en collaboration avec un réseau d'experts de premier plan issus du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, l'Institut de recherche LIFE, le Centre d’études en gouvernance et le Centre de droit public.

Ce nouveau projet de recherche est soutenu par le don transformateur fait par l'ancien étudiant Alex Trebek l'automne dernier au Forum Alex-Trebek pour le Dialogue pour aider l'Université d'Ottawa à lancer une nouvelle initiative de politique publique à l'échelle du campus afin de mettre en valeur ses formidables atouts en matière de politique publique et de capitaliser sur sa position privilégiée dans une capitale du G7.