Depuis sa création en 2012, We Robot est la principale conférence interdisciplinaire explorant les intersections entre le droit, la politique et la robotique. Réunissant des chercheur(e)s, des concepteur(rice)s, des ingénieur(e)s et des personnes engagées dans les décisions politiques, la conférence offre un forum dynamique pour débattre des questions d'actualité dans les domaines de la théorie, du développement et du déploiement des robots. Grâce à son programme évalué par des pairs et à son engagement fort en faveur des échanges universitaires, We Robot continue de façonner les discussions essentielles sur la gouvernance et l'impact social des systèmes robotiques et d'intelligence artificielle émergents.
Le Prix commémoratif Ian-R.-Kerr du meilleur article rend hommage à l'héritage de notre cher collègue Ian R. Kerr, un universitaire visionnaire dans le domaine du droit et de la technologie et l'un des trois cofondateurs de We Robot. Connu pour sa profonde curiosité, sa générosité, son esprit interdisciplinaire et sa vision, Ian a contribué à faire de We Robot un événement de renommée mondiale. Ce prix récompense les travaux universitaires exceptionnels présentés lors de la conférence. En 2025, le prix a été généreusement soutenu par l'Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa et un donateur anonyme au Fonds Ian-R.-Kerr.
Le Comité des prix de We Robot 2025 a sélectionné « Consensus ad artificialis : Contract Theory Meets the GenAI Mind » de la professeure Katie Szilagyi, chercheure associée au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure adjointe en droit à Robson Hall, University of Manitoba, et de la professeure Marina Pavlović, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure agrégée à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d'Ottawa.
Cette année, le prix a été décerné conjointement à un deuxième article rédigé par Claire Huntington (Columbia University) qui explore les implications juridiques des compagnons IA au sein des structures familiales.
Audacieux, interdisciplinaires et profondément en phase avec les défis juridiques et éthiques des technologies émergentes, ces deux articles perpétuent l'esprit et l'ambition de l'héritage de Ian Kerr.
Félicitations aux lauréates !