Reconnue pour son engagement indéfectible envers la justice sociale, la professeure Levesque mènera un ambitieux programme de recherche à l’occasion du 50e anniversaire de la Loi canadienne sur les droits de la personne, en 2027. Son projet propose de repenser le régime canadien des droits de la personne à la lumière des défis du 21e siècle, dans le but de lui redonner une position de leadership dans la lutte contre la discrimination, tant au pays qu’à l’international.
Son plan de travail comprend l’organisation d’une conférence nationale de grande envergure, suivie de la publication d’un rapport en libre accès formulant des recommandations concrètes pour la réforme du régime fédéral. Une stratégie de mobilisation des connaissances innovante viendra appuyer cet effort, afin de rendre les résultats accessibles aux personnes concernées – notamment les membres de groupes en quête d’égalité – et de nourrir la réflexion des décideurs politiques.
La professeure Levesque ancrera ses travaux dans les réalités sociales actuelles : l’impact de l’intelligence artificielle sur les inégalités, la crise climatique, les impératifs de la réconciliation avec les Peuples autochtones, ainsi que les enjeux relatifs aux droits socioéconomiques. Elle le fera dans un contexte mondial où les droits fondamentaux sont de plus en plus remis en question. Son approche vise à revitaliser le régime de protection des droits au Canada, en imaginant des mécanismes novateurs pour mieux promouvoir l’égalité réelle et favoriser un accès véritable à la justice.
Juriste engagée, Anne Levesque est diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Programme de common law en français), membre du Barreau de l’Ontario depuis 2008, et titulaire d’une maîtrise en droits internationaux de la personne de l’Université d’Oxford. Elle a fait valoir les droits de ses clients devant plusieurs instances judiciaires canadiennes, y compris la Cour suprême du Canada, ainsi que devant des tribunaux internationaux. Elle s’est notamment illustrée comme l’une des avocates dans la cause historique ayant affirmé le droit à l’égalité de plus de 165 000 enfants des Premières Nations. Membre active de sa communauté, elle contribue aux travaux de l’Institut Broadbent et du Conseil des Canadiens avec déficiences.
« Je suis profondément consciente que, dans de nombreuses régions du monde, celles et ceux qui défendent les droits de la personne le font au péril de leur sécurité, voire de leur vie. Je me suis donc toujours sentie immensément privilégiée d’exercer un métier qui consiste à mener des recherches en droits de la personne – surtout dans ma langue maternelle en situation minoritaire - au sein d’une faculté et université qui valorisent l’audace intellectuelle et l’impact social de la recherche. Cette nomination à la Chaire Gordon F. Henderson vient renforcer ce privilège en m’offrant un précieux soutien pour approfondir mon programme de recherche. J’éprouve une immense gratitude pour cette chance que je m’engage à utiliser avec humilité et détermination. » — Anne Levesque
Sa nomination vient renforcer l’engagement du CREDP à remplir son mandat et sa capacité d’agir en tant que chef file dans le domaine des droits de la personne, ainsi qu’à soutenir des recherches ancrées dans les réalités sociales et juridiques et menant à des impacts concrets sur le terrain. Son mandat commencera en juillet 2025 et nous avons hâte l’accueillir au CREDP!