Suzie Dunn nommée professeure adjointe en droit à Dalhousie University

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit et technologie
Construction de tiges
Suzie Dunn

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est enchanté d’annoncer que Suzie Dunn, candidate au doctorat, a été nommée professeure adjointe à la Schulich School of Law, Dalhousie University. Elle entrera en fonction au 1er juillet 2021, date à laquelle elle deviendra également une Chercheure associée du Centre.

Fière membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, Suzie Dunn termine actuellement ses études doctorales en droit pour lesquelles elle a reçu la bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH. Sa recherche doctorale sur les fausses représentations numériques et les « deepfakes » comme forme de violence fondee sur le sexe.

Suzie Dunn est une membre dynamique de la communauté du droit et de la technologie, profondément engagée dans les questions d'égalité. Elle est actuellement chercheure au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, où elle travaille sur un projet de recherche de deux ans visant à combattre la violence en ligne liée au genre au niveau international. Elle est également membre du projet sur la violence facilitée par la technologie du Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes, qui préconise des réformes juridiques liées à cette forme de violence. Elle est co-responsable de Can't Compute, un projet qui vise à mettre en lumière les questions technologiques pertinentes pour les membres des groupes en quête d'égalité, tels que les personnes noires, autochtones et de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes en situations de handicap et les personnes à l'intersection de ces groupes. En tant qu'assistante de recherche pour la professeure Jane Bailey, elle a travaillé avec le projet eQuality pour développer une base de données de la jurisprudence criminelle sur la violence facilitée par la technologie. Dans le cadre d'un partenariat financé par le CRSH avec l'Université d'Ottawa et Osgoode Hall, elle a coorganisé l’évènement « Tackling Technology Facilitated Violence ».

En 2018, elle a travaillé en tant que conseillère en politiques auprès du Laboratoire d'inclusion numérique d'Affaires mondiales Canada pour la rédaction de deux engagements internationaux visant à mettre fin à la violence sexiste dans les contextes numériques : l’« Engagement de Charlevoix pour mettre fin à la violence, aux abus et au harcèlement sexuels et sexistes dans les contextes numériques » du G7 et la résolution « Accélérer les efforts pour éliminer la violence contre les femmes et les filles : Prévenir et répondre à la violence à l'égard des femmes et des filles dans les contextes numériques » du Comité des droits de la personne de l'ONU.

En 2019, Suzie Dunn a fait partie de l'équipe juridique qui a soutenu l'intervention de la CIPPIC dans l'affaire R c. Jarvis. Cette affaire concernait un professeur de lycée qui avait utilisé un stylo-caméra secret pour prendre des images de ses étudiantes à des fins sexuelles. Dans sa décision de 2019, la Cour suprême du Canada a clarifié le terme « attente raisonnable en matière de vie privée » dans la disposition sur le voyeurisme criminel. Il s'agissait d'un cas clé dans la jurisprudence liée à la vie privée et aux abus basés sur l'image.

En 2020-2021, elle a travaillé avec le projet de sécurité technologique de la British Columbia Society of Transition Houses pour élaborer une boîte à outils sur la façon de recueillir des preuves numériques pour les victimes de violence facilitée par la technologie.

Jusqu'à sa nomination, Suzie Dunn était professeure à temps partiel au sein de la Faculté de droit, Section de common law, enseignant le cours de droit des contrats de première année ainsi qu’un séminaire qu’elle a développé sur le droit des images.  Elle a également été stratège pour l’orientation numérique, où elle a préparé la nouvelle cohorte au nouveau format d'apprentissage en ligne, et a présenté des ateliers obligatoires d'intervention en présence d'un témoin aux étudiant(e)s en première année de droit afin de les informer sur la manière de prévenir la violence sexuelle.

Suzie Dunn a obtenu son JD et son LLM à l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 2016.

Suzie Dunn commencera sa carrière à l'Université Dalhousie le 1er juillet 2021, date à laquelle elle deviendra également chercheure associée du Centre de recherche de droit, technologie et société de l'Université d’Ottawa, suite à une motion anticipée unanime du Comité de gestion.

Félicitations à Suzie Dunn pour cette nomination !