Photo de Teresa Scassa
Spécialiste renommée de la gouvernance des données et de la réglementation de l'IA, la professeure Teresa Scassa a vu son mandat à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en droit et politiques de l'information être renouvelée.

Alors que le Canada et le monde entier sont aux prises avec l'évolution rapide de l'intelligence artificielle et la complexité croissante de la gouvernance des données, il devient de plus en plus nécessaire d'élaborer des cadres qui guident l'innovation tout en protégeant l'intérêt public.

Renouvelée en tant que Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l'information, les recherches de la professeure Teresa Scassa offrent une approche holistique, fondée, interdisciplinaire et novatrice de l'étude de la relation entre les nouvelles technologies et leurs cadres juridiques. Elle explore la gouvernance des technologies de données et d'intelligence artificielle (IA), en équilibrant l'innovation et le bien public avec le respect de la vie privée et les droits de l'homme.

S'appuyant sur les travaux fondamentaux de son premier mandat de Chaire de recherche du Canada, son nouveau programme de recherche combine des procédures juridiques doctrinales, des théories sur la réglementation et des approches interdisciplinaires pour développer une riche compréhension des différentes façons de réglementer les technologies d’IA. La recherche proposée de la professeure Scassa comprend deux grands volets : 1) l’élaboration et la conception d’une infrastructure juridique pour l’IA et la gouvernance des données qui respecte les droits de la personne; et 2) la consultation et l’utilisation justes et appropriées des données. Un troisième volet se superpose aux deux autres, soit 3) la compréhension et l’évaluation critique des outils technologiques et normatifs s’appliquant à l’IA et à la gouvernance des données, qui continuent d’évoluer.

Teresa Scassa est professeure titulaire à la Section de Common Law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société. Ses recherches sont enrichies par sa compréhension des données, tant du point de vue technique que critique, et par son approche de la réglementation de l'IA, qui englobe une large compréhension des outils réglementaires disponibles et des différentes théories et approches de la réglementation dans ce contexte.

Le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les CRC de niveau 1 sont octroyées à des chercheuses et chercheurs d’exception, reconnus par leurs pairs comme étant des chefs de file à l’échelle mondiale dans leur domaine. Le mandat des titulaires de ces chaires est d’une durée de sept ans et renouvelable une seule fois.

Le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 de la professeure Teresa Scassa met en évidence son leadership dans l'élaboration de cadres juridiques et politiques pour la gouvernance des données et la protection de la vie privée. Ses travaux interdisciplinaires, façonnés par son engagement auprès des décideuses et décideurs politiques, des régulatrices et régulateurs et de la société civile, continuent d'informer et d'influencer un large éventail de communautés.

Félicitations à la professeure Teresa Scassa !