Partenariat Kinaxis et l'Université d'Ottawa
Crédit photo : Kinaxis
Dans le corridor technologique d’Ottawa, où l’innovation percole tant dans les laboratoires que dans les salles de conférence, un nouveau chapitre s’est amorcé : une collaboration entre le monde universitaire et le secteur privé, qui dessinent ensemble l’avenir des chaînes d’approvisionnement. L’Université d’Ottawa et Kinaxis ont officiellement signé une entente de cinq ans pour cocréer des technologies sophistiquées, tout en offrant des expériences concrètes à une nouvelle génération qui ne demande qu’à innover.

Plus qu’une simple collaboration, ce modèle illustre comment universités et entreprises peuvent travailler de concert pour donner corps aux changements transformateurs.

Quand les esprits et les missions se rencontrent

Chef de file mondiale en orchestration des chaînes d’approvisionnement, Kinaxis a des dizaines d’années d’expérience en résolution d’enjeux logistiques corsés. L’entreprise, dont le siège social se situe à Kanata, compte dans son portefeuille de clients certaines des plus grandes sociétés au monde – des fabricants automobiles aux géants de l’énergie, en passant par des titans des produits de consommation. Grand établissement à vocation de recherche, l’Université d’Ottawa a des capacités de tout premier ordre en la matière, auquel s’ajoute un formidable bassin de talents en technologies. Ses collaborations fructueuses avec le milieu se sont aussi multipliées au fil des ans. Cette association, elle allait donc de soi.

« C’est pour nous un immense plaisir de faire équipe avec l’Université d’Ottawa, a affirmé Gelu Ticala, directeur de la technologie chez Kinaxis. Il nous tarde de voir l’ampleur des apprentissages, de l’innovation et des retombées qui en ressortiront, tant pour la relève et l’Université que pour les chaînes d’approvisionnement. »

Ce partenariat à long terme permettra aux candidates et candidats à la maîtrise et au doctorat de mettre la main à la pâte aux côtés des équipes de recherche et développement de Kinaxis. Les chercheuses et chercheurs, eux, auront une prise directe sur les enjeux propres à ce domaine, ce qui est fort précieux pour l’innovation dans la sphère universitaire.

L’innovation collaborative en action

Au cœur de cette relation se trouve un objectif commun : développer des technologies qui répondent aux défis du monde réel, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de l’optimisation et des interfaces utilisateur de prochaine génération. Les deux partenaires se sont notamment donné pour mission d’explorer de nouvelles méthodes pour la résolution efficace, computationnellement parlant, de grands systèmes d’équations linéaires sporadiques – une des pierres angulaires de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

Ce travail de haut niveau pourrait avoir d’importantes retombées.

Ensemble, Kinaxis et l’Université d’Ottawa visent à créer des solutions et des outils techniquement éprouvés qui sont accessibles aux personnes non initiées. L’objectif : favoriser leur adoption à plus grande échelle et combler les fossés entre différents secteurs d’activité.

Ces recherches appliquées sont délibérément pensées pour celles et ceux qui se serviront du produit final.

Une réserve de talents déterminés

Ce partenariat repose sur deux piliers : d’une part, les nouvelles technologies, et de l’autre, le capital humain.

Les étudiantes et étudiants de l’Université qui participeront à l’initiative travailleront directement à des projets de recherche axée sur le secteur privé. En ayant accès aux laboratoires, aux outils et à l’encadrement du personnel de Kinaxis, ils acquerront des compétences qui s’apprennent au-delà des salles de classe.

L’entreprise, elle, y voit un moyen d’investir dans les leaders de demain en gestion des chaînes d’approvisionnement. Elle profitera également des idées nouvelles et des approches de pointe qui viennent de pair avec une telle collaboration.

« Avec cette entente, nous faisons un pas de plus vers notre objectif d’innovation et de recherche partenariale aux côtés du secteur privé dans la région, souligne Julie St-Pierre, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa. Ensemble, nous donnons à une toute nouvelle génération de visionnaires les moyens d’opérer de profonds changements sur le terrain. »

Un bilan d’innovation

Lancé en 2020, le Programme académique de Kinaxis a déjà profité à plus de 12 000 étudiantes et étudiants du monde entier. Ce partenariat avec l’Université d’Ottawa s’inscrit dans cette même lancée; il se veut un point d’ancrage local pour l’innovation partenariale au service de l’écosystème des chaînes d’approvisionnement.

Pionnière des moteurs d’optimisation dans les années 1980 et comptant parmi les premières organisations de son secteur à adopter l’infonuagique, Kinaxis se positionne depuis longtemps au-devant de l’innovation. Avec cette nouvelle entente, l’entreprise

signale qu’elle compte bien continuer à explorer des idées audacieuses – ce qu’elle fera aux côtés du milieu universitaire.

À l’horizon

Les prochaines années ne se mesureront pas uniquement en technologies mises au point, mais en liens forgés entre relève et spécialistes, recherche et pratique, théorie et application.

Pour l’Université d’Ottawa, ce partenariat consolide sa position à titre de pont entre la découverte et la mise en œuvre. Pour Kinaxis, il réitère la valeur que l’entreprise accorde à collaborer avec des établissements qui, tout comme elle, sont tournés vers l’avenir.

Ensemble, ces deux acteurs mettent en place des espaces où la recherche s’accélère, où les idées se concrétisent, et où la génération montante acquière des outils pour prendre la tête du secteur qu’elle aide à bâtir.

Et cette histoire continue de s’écrire, une découverte à la fois.