Étudiants parrainés

Parrain externe

Un parrain est un organisme externe à l’Université, tel qu’une entreprise, un employeur, un organisme gouvernemental ou autres, qui paie pour les droits universitaires d’un étudiant.

L’organisme parrain doit remplir un formulaire d’autorisation de facturation et l’acheminer par courriel à l’adresse finance@uOttawa.ca, par télécopieur au 613-562-5988 ou par la poste à l’adresse suivante :


Université d’Ottawa
Comptes étudiants, Ressources financières
550, rue Cumberland, pièce 021
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Les factures sont envoyées directement à l’organisme parrain pendant la durée du contrat et selon les conditions de l’entente établie.

Renseignements pour les étudiants

Étape 1 : Soumettre le formulaire d’autorisation de facturation

En tant qu’étudiant parrainé, il est de votre responsabilité de vous assurer que le formulaire d'autorisation de facturation soit remis au secteur des Comptes étudiants de l’Université d’Ottawa au moins un mois avant la date limite de paiement des droits universitaires afin d’éviter les conséquences d’un compte en souffrance.

Vous devez vous renseigner auprès de votre parrain pour connaître les conditions et la durée de l’entente. 

Si vous désirez que des renseignements relatifs à votre compte financier, votre programme d’études et vos cours soient divulgués à votre parrain, vous devez remplir le formulaire d'autorisation pour la divulgation de renseignements à une tierce personne et en fournir une copie au secteur des Comptes étudiants


Étape 2 : Paiement

Lorsque votre entente de parrainage sera ajoutée à votre compte étudiant, celui-ci affichera un crédit financer sous le nom « Solde transféré au parrain ». Ce montant représente le montant total qui sera payé par votre parrain. S’il y a un solde résiduel, vous devrez le payer.

Veuillez noter que ce crédit ne représente pas un paiement. Cela signifie que nous avons porté les charges au compte de votre parrain. Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre parrain acquitte le solde dans les délais prescrit en faisant un suivi auprès de celui-ci. À tout moment, vous pouvez valider le solde à payer en communiquant avec nous à l’adresse courriel finance@uottawa.ca.

En cas de non-paiement, veuillez communiquer avec votre parrain dans les plus brefs délais.


Étape 3 : Renouvellement de l’entente de parrainage

Une fois l’entente de parrainage expirée, vous êtes responsable du solde à payer à votre compte. Il sera important d’initier les démarches auprès de votre organisme parrain pour renouveler l’entente de parrainage, s’il y a lieu.

Si vous devez soumettre un relevé de notes pour le renouvellement de l’entente de parrainage, veuillez en faire la demande à InfoService. Toutefois, si vous avez un solde impayé et que votre compte est bloqué, vous devez communiquer avec votre parrain pour régler la situation.


Assurances

L’adhésion à l’assurance maladie et dentaire est obligatoire pour tous les étudiants. Si vous participez à un régime d’assurance maladie ou dentaire comparable aux régimes de l’Université d’Ottawa, vous avez jusqu’au 30 septembre pour renoncer aux régimes universitaires.

Si vous êtes un étudiant international, vous aurez aussi des frais d’assurance RAMU à votre dossier. L’adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est obligatoire. Pour toute question concernant cette assurance, veuillez communiquer avec le Bureau International.

Renseignements pour les organismes parrains

Votre responsabilité

Il est important de remplir  et de nous faire parvenir le formulaire d'autorisation de facturation confirmant la prise en charge des droits universitaires de l’étudiant parrainé au moins 30 jours avant le début des cours.

Vous devez effectuer les paiements selon les factures émises par l’université, en respectant les dates d’échéances indiquées. Les factures sont établies en dollars canadiens.

Selon les conditions de l’entente, il se pourrait que le relevé de compte de l’étudiant diffère de la facture qui vous est remise. Dans l’éventualité que des modifications soient apportées lors d’un trimestre, par exemple suite à l’ajout ou l’abandon d’un cours, vous recevrez une facture révisée ou un remboursement s’il y a lieu.


Compte en souffrance

Un compte en souffrance empêchera l’étudiant de s’inscrire à d’autres cours ou d’obtenir des documents officiels de l’Université d’Ottawa. Dans de tels cas, il se pourrait qu’un agent financier des comptes étudiants fasse un appel de courtoisie pour vous informer de la situation.

Si la dette n’est pas honorée, l’université se réserve le droit d’annuler l’entente. L’étudiant est alors tenu d’acquitter le montant dû.
 

Paiements

Pour de plus amples renseignements sur les modes de paiement des droits universitaires d’un étudiant parrainé, veuillez consulter les modes de paiement.

Peu importe le mode de paiement utilisé, il est primordial d’inscrire le numéro d’étudiant afin que nous puissions attribuer votre paiement au bon compte étudiant.

Les paiements reçus en dollars américains seront convertis au taux de change en vigueur à la date de réception du paiement. Tout gain ou perte de change résultant de la conversion du taux de change est appliqué au compte de l’étudiant.

Les paiements reçus de la part d’un organisme parrain pour un étudiant sans formulaire d'autorisation de facturation seront traités comme des paiements reçus de la part d’un tiers et non d’un parrain. Les frais de retard et les intérêts imposés après les dates limites de paiement publiées ne sont pas annulés et deviennent la responsabilité de l’étudiant.

Remboursement

Si un étudiant se retire de son programme, abandonne un cours ou encore prend une action entraînant un crédit dans son compte, l’université analysera le dossier de l’étudiant et remboursera le montant perçu en trop au parrain, s’il y a lieu.

Dans le cas d’un paiement reçu par virement bancaire international, le remboursement sera retourné à la banque d’où provenait le paiement initial.

Si vous croyez avoir trop payé, veuillez communiquer avec nous pour connaître les modalités de remboursement.

Parrain interne

À propos du Règlement 112 (Bourses, prix et postes d'auxiliaire)

Lorsque les droits universitaires réclamés à un étudiant sont payés par une école, une faculté ou un service de l'Université d'Ottawa, le montant versé doit être appliqué au compte de l'étudiant sous forme de bourse. Pour ce faire, l'école, la faculté ou le service doit :

  • Pour tous les étudiants (1er, 2e et 3e cycle) : communiquer avec Guylaine Renaud au Service de l'aide financière et des bourses, par courriel à grenaud@uOttawa.ca.

NOTE : Il est important d'inclure dans le courriel les renseignements personnels de l'étudiant, la valeur ainsi que le trimestre d'attribution de la bourse. Un feuillet T4A au montant de la bourse accordée sera émis à l'étudiant.

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