Attentes liées au grade et résultats d'apprentissage

Les attentes liées au grade établies par le Conseil ontarien des vice-recteurs aux études tiennent lieu de normes scolaires pour les universités de l’Ontario. Elles décrivent en outre les résultats d’apprentissage sur les plans des connaissances et des compétences selon un développement intellectuel et créatif progressif. Ces compétences peuvent être d’ordre disciplinaire ou général. On s’attend à ce que les diplômés des divers cycles (p. ex. B.A., M.Sc.) les acquièrent. Les universités ont toutes défini leurs propres attentes liées au grade. Chacune des unités scolaires doit également faire une description des attentes de leur établissement en fonction de leurs programmes d’études.

Pour en savoir plus, consultez Ensuring the Value of University Degres in Ontario (Assurer la valeur des diplômes universitaires en Ontario : un guide sur les résultats d’apprentissage, les attentes liées à la formation et le processus d’assurance qualité en Ontario) du Conseil des universités de l’Ontario.

Diplômes d'études supérieures

Ce grade est conféré aux étudiants qui ont démontré les aptitudes suivantes :

Profondeur et étendue des connaissances

Une compréhension systématique des connaissances du domaine ou de la discipline, et une conscience critique des problèmes actuels ou d’éléments nouveaux, dont la plupart se situent à l’avant-garde de leur discipline, champ d’études ou champ d’exercice professionnel.

Connaissances conceptuelles et compétences méthodologiques

Une compréhension conceptuelle et de compétence méthodologique :

a) permettent une compréhension pratique de la façon dont les techniques de recherche et d'enquête établies sont utilisées afin de créer et d’interpréter les connaissances dans la discipline et/ou dans une sphère de compétence professionnelle;

b) permettent une évaluation critique de la recherche actuelle et de la recherche et de l'érudition avancées dans la discipline ou le champ des compétences professionnelles; 

c) permettent l’analyse de questions complexes et du développement de jugements fondés sur des principes et des techniques établis.

Aptitude à la communication

La capacité de communiquer clairement et efficacement des idées, des problèmes et des conclusions aux auditoires spécialisés et non-spécialisés.

Mise en oeuvre des connaissances

Compétences dans la mise en œuvre d’un corps existant de connaissances dans une analyse critique d’une nouvelle question ou d’une situation ou d’un problème particuliers dans un contexte nouveau.

Capacité/autonomie professionnelle

Les qualités et les compétences polyvalentes nécessaires aux emplois ou autres études qui exigent :

a) un sens de l’initiative et de la responsabilité personnelle;
b) la capacité de prendre des décisions dans des situations complexes;
c) l’indépendance intellectuelle requise pour un perfectionnement professionnel continu;
d) un comportement éthique conforme à l’intégrité dans les études
e) la capacité d’apprécier les enjeux plus vastes de la mise en œuvre des connaissances dans des contextes particuliers.

Conscience des limites du savoir

Connaissance de la complexité du savoir et des contributions possibles d’autres interprétations, méthodes et disciplines.

Maîtrise

Ce grade est conféré aux étudiants qui ont démontré les aptitudes suivantes :

Profondeur et étendue des connaissances

Une compréhension systématique des connaissances, y compris, lorsqu’approprié, des connaissances pertinentes en dehors du domaine ou de la discipline, et une conscience critique des problèmes actuels ou d’éléments nouveaux, dont la plupart se situent à l’avant-garde de leur discipline, champ d’études ou champ d’exercice professionnel, ou sous leur influence.

Recherche et érudition

Des connaissances conceptuelles et des compétences méthodologiques qui :

  1. permettent une compréhension pratique de la façon dont les techniques de recherche et d'enquête établies sont utilisées afin de créer et d’interpréter les connaissances dans la discipline;
  2. permettent une évaluation critique de la recherche actuelle et de la recherche et de l'érudition avancées dans la discipline ou le champ des compétences professionnelles;
  3. permettent de traiter de questions complexes et de jugements fondés sur des principes et des techniques établis.

En s'appuyant sur ces compétences, l'étudiant a démontré au moins un des éléments suivants :

  1. le développement et l’étaiement d'un argument soutenu à l’écrit;
  2. l’originalité dans la mise en œuvre des connaissances.
Niveau de mise en oeuvre des connaissances

Compétences dans le processus de recherche grâce à la mise en œuvre d’un corps existant de connaissances dans une analyse critique d’une nouvelle question ou d’une situation ou d’un problème particuliers dans un contexte nouveau.

Capacité/autonomie professionnelle
  1. Les qualités et les compétences polyvalentes nécessaires aux emplois qui exigent :
    1. un sens de l’initiative et de la responsabilité personnelle;
    2. la capacité de prendre des décisions dans des situations complexes.
  2. l’indépendance intellectuelle requise pour un perfectionnement professionnel continu;
  3. un comportement éthique conforme à l’intégrité dans les études et l’utilisation des lignes directrices et des procédures appropriées pour mener de la recherche de façon responsable;
  4. la capacité d’apprécier les enjeux plus vastes de la mise en œuvre des connaissances dans des contextes particuliers.
Niveau d'aptitude à la communication

La capacité de communiquer clairement et efficacement des idées, des problèmes et des conclusions.

Conscience des limites du savoir

Connaissance de la complexité du savoir et des contributions possibles d’autres interprétations, méthodes et disciplines.

Doctorat

Ce grade est le prolongement des compétences associées à la maîtrise et est conféré aux étudiants qui ont démontré les aptitudes suivantes :

Profondeur et étendue des connaissances

Une connaissance approfondie d’un vaste bloc de connaissances à l’avant-garde de leur discipline universitaire ou de leur champ d’exercice professionnel, y compris, le cas échéant, des connaissances pertinentes en dehors du champ d'études ou de la discipline.

Recherche et érudition

a) La capacité de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre de la recherche afin de générer de nouvelles connaissances, applications ou compréhensions à la fine pointe de la discipline et d’ajuster la conception ou la méthodologie de la recherche à la lumière de problèmes inattendus.

b) La capacité de porter des jugements éclairés sur des questions complexes dans des champs spécialisés, nécessitant parfois de nouvelles méthodes.

c) L'aptitude à produire de la recherche originale ou d'autre érudition avancée, d'une qualité répondant aux critères de la relecture par les pairs et qui est digne d’être publiée.

Niveau de mise en oeuvre des connaissances

La capacité :

a) d’entreprendre de la recherche pure ou appliquée à un niveau avancé;

b) de contribuer au développement d’aptitudes, de techniques, d’outils, de pratiques, d’idées, de théories, d’approches ou de matériel universitaires ou professionnels.

Capacité/autonomie professionnelle

Compétences dans la mise en œuvre d’un corps existant de connaissances dans une analyse critique d’une nouvelle question ou d’une situation ou d’un problème particuliers dans un contexte nouveau.

Niveau d'aptitude à la communication

La capacité de communiquer clairement et efficacement des idées, des problèmes et des conclusions complexes ou ambigus.

Conscience des limites du savoir

Une évaluation des limites de son propre travail et de sa discipline, de la complexité du savoir et des contributions possibles d’autres interprétations, méthodes et disciplines.

Haut de page