Un courrier de nos étudiantes et étudiants en médecine au Bénin

Affaires étudiantes
Le Gee
Vie étudiante
Mois de la Francophonie
Faculté de médecine
Faculté des sciences de la santé
Des étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa posent avec un groupe de personnel de santé sur les marches d'un dispensaire au Bénin.
Par Juliette Thibaudeau, Dre Anna Mijavec, Jolaine Lafrance, Marie-Noëlle Laprise, Alexandre Cosmatos et Natalia Fontecha.

Cotonou, Bénin, le 3 mars 2024

Assis sur la terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil, nous discutons des dernières semaines de notre stage de médecine au Bénin. Qui sommes-nous? Nous sommes cinq étudiants en quatrième année du volet francophone de médecine et une résidente en médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Notre séjour au Bénin marque la vingtième année d’un partenariat entre les Affaires francophones de la Faculté de médecine et la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi.

Notre aventure a débuté par deux semaines à Cotonou, une grande ville de ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Nous avons choisi d’explorer différentes spécialités au Centre national hospitalier universitaire, notamment l’obstétrique-gynécologie, l’hématologie, la pédiatrie et la psychiatrie. Unis par notre langue commune, nous avons pu, grâce à ces stages, échanger avec les étudiants en médecine et en pharmacie béninois. Nous avons été confrontés à des situations difficiles, certes, notamment lorsque nous avons vu des personnes décéder à l’hôpital, faute de moyens financiers. En revanche, plongés dans la culture béninoise, nous avons grandement approfondi notre compréhension de l’impact de la culture sur la prise en charge de nos patients. 

Juliette Thibaudeau aide à soigner les patients d'une clinique au Bénin pendant son stage.
STAGES EN MÉDECINE AU BÉNIN

« Nous avons été confrontés à des situations difficiles, certes, notamment lorsque nous avons vu des personnes décéder à l’hôpital, faute de moyens financiers. »

Juliette Thibaudeau, Dre Anna Mijavec, Jolaine Lafrance, Marie-Noëlle Laprise et Natalia Fontecha

Notre stage s’est ensuite poursuivi avec la semaine tant attendue : la mise en place d’une clinique médicale à Colli, un village rural. Cette mission médicale a été possible grâce aux dons de médicaments et aux contributions financières reçues, qui totalisaient près de 25 000 $. Plusieurs séances de préparation ont été nécessaires, telles que des formations sur les maladies tropicales et le contexte géopolitique, sans compter l’organisation des bacs de fournitures médicales ainsi que la préparation de doses individuelles de médicaments.

Une étudiante en médecine examine un bébé à l'aide d'un stéthoscope.
STAGES EN MÉDECINE AU BÉNIN

« Deux infirmières de l’Hôpital Montfort, quatre médecins d’Ottawa et un pharmacien béninois se sont joints à nous pour nous épauler. Durant la semaine, 830 patientes et patients ont été traités. »

Juliette Thibaudeau, Dre Anna Mijavec, Jolaine Lafrance, Marie-Noëlle Laprise et Natalia Fontecha

Nous avons également offert des ateliers de lavage des mains et d’éducation à la sexualité saine dans des écoles. Des centaines de personnes ont fait la queue pour nous voir et nous avons travaillé pendant des heures sous une chaleur suffocante... Cette semaine exigeante, rendue possible grâce à un excellent travail d’équipe et le soutien de nos partenaires locaux, nous a sensibilisés à la disparité frappante entre le milieu rural et urbain en ce qui concerne l’accès aux soins.

De retour à Cotonou pour la quatrième semaine, l’expérience s’est terminée en compagnie d’organismes à but non lucratif locaux. Des spécialistes de la lutte contre le VIH, de la promotion de la santé des jeunes et de la santé reproductive nous ont alors transmis leurs connaissances.

La tête remplie de souvenirs, nous repartons immensément grandis de cette expérience. La chaleur, non seulement celle indiquée au thermomètre, mais surtout celle des Béninois et Béninoises, nous a grandement touchés. Dans un contexte de mondialisation et d’immigration, les compétences que nous avons acquises nous seront très utiles à Ottawa. Une fois de retour à la maison, nous nous efforcerons d’appliquer nos nouvelles connaissances afin de prodiguer des soins culturellement appropriés à nos patientes et patients francophones originaires de l’Afrique de l’Ouest.

Les débuts du partenariat

En 2003, les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa établissaient un partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi (au Bénin) qui allait transformer l’expérience d’apprentissage d’une centaine de médecins francophones et façonner leur parcours personnel et professionnel. Découvrez-en plus dans l’article Vingt ans de partenariat avec le Bénin

.