Une personne utilisant un distributeur de produits menstruels à l'Université d'Ottawa

Rapport d’impact du projet C’est règlé

Notre vision est de donner à toute la communauté de l’Université d’Ottawa la possibilité d’obtenir facilement des produits menstruels écologiques gratuits. Notre rêve, c’est de doter tous les pavillons du campus d’un distributeur de produits menstruels.

Introduction

Le projet C’est règlé a été créé par des étudiantes dans le cadre d’un cours en études de l’environnement, en 2020, et présenté lors de l’Initiative Venture. Leur objectif était d’accroître la viabilité environnementale et de réduire l’inégalité et la précarité menstruelles touchant la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa. Il était clair pour elles que l’Université devait s’attaquer à ces problèmes.  

Les étudiantes ont remporté le concours Venture et ont proposé à l’Université de mettre sur pied un projet pilote, qui a débuté en novembre 2021. Jusqu’à présent, sept distributeurs ont été installés dans les toilettes un peu partout sur le campus. Le choix des endroits repose sur des partenariats conclus avec les facultés qui avaient envie de participer au projet.  

Et grâce aux groupes partenaires qui mettent maintenant des produits mensuels à la disposition des gens dans leurs locaux, le réseau prend de l’ampleur sur le campus. Jusqu’à présent, 13 bénévoles de la communauté étudiante ont consacré, sur une base régulière, plus de 225 heures au remplissage des distributeurs et au suivi de l’utilisation des produits. 

Carte des emplacements des produits menstruels gratuits sur le campus
une élève prend un produit menstruel dans un distributeur

Partenaires de mise sur pied

Partenaires de mise sur pied : Les groupes ayant fourni les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre et aux activités du projet.

Un volontaire remplit un distributeur de produits menstruels

Partenaires d’organisation

Partenaires d’organisation : Les groupes ayant participé aux consultations et affecté des ressources humaines au maintien des activités du projet. 

Un membre de la communauté tenant des produits menstruels

Partenaires de distribution

Partenaires de distribution : Les groupes ayant accepté l’installation de distributeurs et de paniers publics dans leurs locaux et ayant bien voulu faire connaître le programme.

Jalons de la première année

Commande de produits menstruels
Les produits arrivent en août 2021.

Installation de distributeurs dans des endroits accessibles et appropriés
Les lieux sont choisis et les distributeurs sont installés en septembre 2021.

Formation d’un groupe de bénévoles et mise à l’essai des distributeurs
Le groupe de bénévoles est formé en septembre 2021.

Lancement de la campagne de marketing

  • La campagne sur les médias sociaux se poursuit.
  • Le site Web est lancé.
  • Les médias parlent du projet en novembre 2021.

Obtention du financement pour la prochaine année
Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa et Affaires étudiantes acceptent, en mai 2022, de financer le programme pour une deuxième année.

Une personne présente un échantillon de produit menstruel

Depuis 2021, le projet C’est règlé a assuré la distribution de plus de 13 000 produits menstruels à la communauté de l’Université d’Ottawa. 

Les produits sont disponibles dans les sept distributeurs, installés dans sept toilettes, et dans quatre paniers mis à la disposition du public par des groupes partenaires sur le campus.

Nous avons aussi conclu un partenariat spécial avec l’organisme The Period Purse pour offrir gratuitement des coupes menstruelles aux membres de la communauté universitaire qui décident de suivre la courte séance d’initiation afin d’apprendre à les utiliser adéquatement.

13 149 produits menstruels distribués depuis le début du programme
4 089

Tampons distribués

9 040

Serviettes distribués

20

Coupes menstruel réutilisable distribués

Objectifs de l’année 2023

Susciter encore plus de discussions franches pour lutter contre la stigmatisation des règles :

  • organiser un événement pour renseigner les gens sur la précarité menstruelle; 
  • participer à la Semaine d’accueil. 

Mieux faire connaître le programme :

  • participer à une campagne concertée sur les médias sociaux; 
  • mettre sur pied un programme de présentation en classe pour faire connaître le projet. 

Élargir et entretenir le réseau de distributeurs :

  • surveiller les distributeurs Aunt Flow déjà en place et le modèle amélioré pour détecter toute défectuosité;
  • suivre et consigner les coûts du projet pour être en mesure de dresser le budget intégral du programme;
  • accueillir de nouveaux partenaires.

Obtenir du financement à long terme pour le programme : 

  • établir des partenariats avec des groupes sur le campus; 
  • explorer les possibilités de financement avec l’aide du Bureau du développement.