Arts martiaux
Si vous souhaitez devenir un maître des arts martiaux, le Service des sports offre une variété de programmes d’arts martiaux, à divers niveaux, qui vous permettront de finalement atteindre cet objectif.

Aikido
L'aikido est un art martial non compétitif et sans arme qui enseigne aux participants à utiliser seulement la force nécessaire pour maîtriser l'adversaire. Une ambiance d'enseignement sécuritaire et agréable permet aux participants de développer du respect envers eux-mêmes et les autres participants, ainsi que d'augmenter leur estime personnelle et d'améliorer leur persévérance, leur flexibilité et leur force. Rendez-vous au site du Club Ottawa Aikido Yoseikan au www.budoyoseikan.com pour plus de détails.

Jiu-jitsu brésilien
Le jiu-jitsu brésilien est l'art martial qui connaît l'expansion la plus rapide et exerce la plus grande influence dans le monde aujourd'hui! C'est un sport de techniques de prise et de combat au sol dont le but est de contrôler l'adversaire et de le forcer à s'avouer vaincu. Le jiu-jitsu brésilien, l'un des sports d'autodéfense les plus redoutables du monde, est utile dans la vie de tous les jours. Des études ont démontré que 95 % des bagarres se terminent au sol. Or, les techniques du jiu-jitsu brésilien se concentrent justement sur la maîtrise du combat au sol, un aspect négligé, en tout ou en partie, par la plupart des autres sports d'autodéfense. Pratiquer le jiu-jitsu brésilien vous permettra donc de vous défendre haut la main en tout temps.

Karaté
La pratique du karaté se divise en trois parties : KIHON (notions de base des blocs, des coups de poing, des coups de pied et des placements de pied), KATA (positions prédéterminées pour simuler des situations de combat) et KUMITE (combat). Plus le participant progresse dans ses techniques, plus sa pratique demande une meilleure forme physique. C'est à cette étape que le participant peut commencer à toucher aux formes plus complexes et difficiles du kata et du kumite. Rendez-vous au site du https://ottawa.canadashotokan.org/

Kung Fu
Le kung-fu est un ancien art martial chinois avec un système d'entraînement particulier au Kung Fu du Nord de Shaolin. Vous apprendrez les mouvements traditionnels, le coup de pied (y compris les fameux coups de pied tornade et papillon), les coups de poing, les blocs, l'immobilisation et le lancer d'un adversaire, ainsi que les techniques d'autodéfense et de chi-kung. Ce cours travaillera la force physique, la confiance personnelle, la flexibilité, la discipline corps-âme, l'endurance et le bien-être. Ne ratez pas votre chance. Rendez-vous au site de l'Académie de Kung-Fu Stonelion, au www.e-stonelion.com, pour plus de détails.

Arts martiaux mixtes
Découvrez les techniques utilisées par des combattants professionnels comme Georges St-Pierre tout en améliorant votre agilité, votre coordination et votre confiance en vous. Apprenez des moyens d’autodéfense efficaces, augmentez votre force et votre endurance musculaire.

Taekwondo
Le taekwondo mise sur l’harmonisation de l’âme, du corps et de l’esprit dans l’enseignement de l’autodéfense. Ami de longue date de l’Université d’Ottawa, le grand maître Tae Eun Lee travaille inlassablement à promouvoir les valeurs du taekwondo. Son approche fondée sur le corps et l’esprit favorise la réussite aussi bien dans les études que dans la vie en général. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Tae E. Lee Taekwondo.

L’autodéfense pour les femmes
Ce programme enrichi du club Tae E. Lee Taekwondo met l’accent sur les techniques d’autodéfense, comme la rapidité d’action et les manipulations en équilibre, afin d’enseigner aux élèves comment se sortir de situations dangereuses, acquérir de la force et gagner en confiance. Le port d’un équipement de protection complète permettra aux élèves de mettre à l’épreuve leurs apprentissages en situation de combat. Les séances du mardi se tiendront conjointement avec la classe de taekwondo de niveau débutant, tandis que celles du vendredi seront réservées aux femmes. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Tae E. Lee Taekwondo.