Une étudiante étudie sous un arbre sur la pelouse devant le pavillon Tabaret.
Le soleil brille, vos proches s’en vont à la plage et vous… Vous êtes à l’intérieur, en train de regarder des enregistrements de cours et de rédiger des travaux.

Que ce soit dans le cadre du régime coop, pour reprendre un cours ou pour alléger votre horaire d’automne, il est sage de suivre des cours au trimestre de printemps-été. Mais ce n’est pas évident de se concentrer une fois le beau temps arrivé!

Si vous êtes aux cycles supérieurs, l’été n’est pas synonyme de répit, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser.

Voici onze ressources et trucs éprouvés pour vous aider à rester sur la bonne voie lorsque vous n’avez qu’une envie : aller jouer dehors.

1. Bloquez du temps pour vous

Établissez votre horaire en fonction de la météo. Sérieusement. Réservez les heures les plus productives de la journée (généralement le matin) pour vos travaux scolaires afin de profiter de moments de détente sans culpabilité plus tard. Il est beaucoup plus facile de faire des lectures à 10 h quand on sait qu’on sera sur une terrasse ensoleillée à 16 h. Profitez des jours pluvieux pour passer plus de temps à étudier. 

Conseil de pro : Bloquer des plages horaires permet de réduire les distractions et la fatigue décisionnelle, en plus de rehausser la concentration. Consultez les conseils de la Faculté des sciences, Comment préparer un horaire d’étude, qui sont très utiles même si vous n’étudiez pas en sciences. 

2. Utilisez la règle « 90/20 », pas seulement la méthode Pomodoro

Vous connaissez peut-être la technique Pomodoro : se concentrer pendant 25 minutes, puis faire une pause de cinq minutes. Il existe une autre méthode, celle du « 90/20 » (90 minutes de concentration profonde suivies de 20 minutes de pause), qui peut vous aider à trouver votre rythme sans vous épuiser. Profitez de votre pause pour prendre du soleil – aller marcher, boire un café glacé ou relaxer dans la cour. 

Le saviez-vous? On peut se concentrer profondément pendant environ 90 minutes avant que le cerveau ait besoin de se reposer. 

3. Aménagez votre espace d’étude estival

Installez votre espace d’étude près d’une fenêtre ou même sur un balcon, dans un endroit lumineux et aéré. Créez une ambiance agréable pour ne pas avoir l’impression de passer à côté de l’été! Bonus : la lumière naturelle a des effets positifs sur l’énergie et l’humeur. 

Conseil de pro : Prenez votre ordinateur portable ou vos livres et sortez faire une promenade. Essayez d’étudier à l’extérieur. Sur le campus, la pelouse du pavillon Tabaret s’y prête parfaitement, mais vous pouvez également explorer les parcs à proximité. La recherche indique que le fait d’étudier dans des endroits différents peut améliorer la mémorisation.

4. Traitez les études comme un emploi d’été

Abordez les cours et l’étude comme s’il s’agissait d’un travail à temps partiel. On se présente, on fait son quart de travail et c’est fini. Ce changement de perspective crée une structure et atténue le sentiment de devoir en faire plus. 

Conseil de pro : Si vous suivez des cours en ligne, pourquoi ne pas venir en personne sur le campus un jour ou deux par mois? Installez-vous dans l’un des meilleurs endroits pour étudier à l’Université d’Ottawa. Trois ou quatre heures de concentration par jour peuvent suffire lorsqu’on s’y consacre de manière délibérée. 

5. Regroupez les tâches ennuyeuses

Pour éviter de perdre du temps à changer de « vitesse mentale », regroupez les tâches similaires – regardez tous vos enregistrements de cours ou rédigez tous vos messages d’un coup, en sirotant une limonade ou un café au lait. 

Conseil de pro : Regrouper les tâches permet d’améliorer l’efficacité et de réduire la charge cognitive. 

6. Restez en contrôle grâce aux bloqueurs d’applications

TikTok, Instagram, YouTube – ces plateformes sont conçues pour vous inciter à y passer des heures. Utilisez des bloqueurs d’applications comme Freedom, Forest ou Session pour maintenir votre concentration lorsque vous étudiez. Modifiez les paramètres de langue pour les utiliser en français. 

Conseil de pro : Faites comme si c’était un « écran solaire » pour votre cerveau. 

7. Utilisez la pression sociale (de la bonne façon)

Ce n’est pas facile d’étudier en solo pendant l’été. Créez ou rejoignez un groupe d’étude virtuel (consultez votre faculté pour plus de détails). Vous pouvez également rencontrer des partenaires d’étude à la bibliothèque ou sur Zoom. Entourez-vous d’autres personnes qui travaillent pour garder votre motivation. Vous pourrez tester vos connaissances et échanger des idées avec des gens qui étudient la même chose que vous, ce qui vous aidera à mieux mémoriser la matière. 

Conseil de pro : Étudier en groupe = responsabilisation + moins d’isolement. 

8. Mettez votre motivation en évidence

Que vous repreniez un cours ou que vous mettiez les bouchées doubles pour obtenir votre diplôme rapidement, rappelez-vous pourquoi vous suivez des cours ce trimestre. Écrivez la raison sur une note autocollante. Utilisez-la comme écran de verrouillage. La version future de vous-même vous remerciera (à l’automne 2025 et plus tard!).

Conseil de pro : La motivation a tendance à s’estomper – les rappels visuels aident à la garder au premier plan. 

9. Faites des pauses délibérées (et en plein air)

Entre deux séances d’étude, plutôt que de passer votre pause le pouce collé à l’écran de votre téléphone, allez vous ressourcer au soleil. Faites une promenade, étirez-vous sur la pelouse ou allez au bord du canal pour donner un peu de répit à votre cerveau. Vous en reviendrez avec plus d’énergie que si vous vous aviez fait défiler des vidéos sur TikTok. 

Conseil de pro : Oui, l’air frais aide réellement le cerveau à mieux fonctionner. 

10. Intégrez l’activité physique à votre routine

Les droits universitaires au trimestre de printemps-été couvrent l’accès aux installations sportives du campus, y compris la piscine olympique. Et moins de gens pendant la belle saison, ça signifie moins d’achalandage; vous pourrez terminer votre circuit d’entraînement plus rapidement. 

Conseil de pro : Faire de l’exercice régulièrement vous aidera à maintenir votre concentration et à vous sentir en pleine forme. Consultez les heures d’ouverture des installations sportives et de la piscine

11. Récompensez-vous

Vous avez terminé un module? Célébrez avec une friandise glacée! Vous avez réussi un test? Allez lire un livre dehors. Vous avez terminé votre semaine plus tôt que prévu? Profitez d’une longue fin de semaine! Accordez-vous des mini-récompenses pour rester sur la bonne voie.

Conseil de pro : Des études indiquent que les récompenses stimulent la dopamine, qui vous aide à garder votre motivation. 

Utilisez vos superpouvoirs pour les cours d’été

Maintenir le cap pendant les cours d’été en ligne n’est pas facile, mais c’est faisable. La clé pour y arriver : structure, flexibilité et bienveillance (et une touche de soleil!). Gardez votre sang-froid! Vous travaillez fort aujourd’hui pour que la version future de vous-même soit fière de vous.