Inauguré en 2011 avec l’objectif de promouvoir la vie socioculturelle en français, le Carrefour francophone s’assure que la francophonie y bat son plein. On l’entend et on le ressent quand on observe l’action devant ses portes vitrées colorées. Une foule d’étudiantes et d’étudiants qui se saluent chaleureusement. De la musique entrainante qui fait voyager l’esprit. On le remarque davantage lors de la tenue d’événements qui en moyenne rassemblent à la fois plus de 50 étudiantes et étudiants.
« Quand je rentre dans le Carrefour, je me sens comme chez moi. Honnêtement, je rentre, je pose mes affaires, je dis bonjour à tout le monde. Je peux me poser, parler avec les gens, étudier. Je suis vraiment comme si j’étais chez moi. » — Yoan Manzo, baccalauréat en gestion des technologies d’affaires, 2e année.
« Le Carrefour me procure du bien. C’est le petit-déjeuner offert gratuitement qui m’a interpellée. Ce jour-là, j’ai compris ce qu’est le Carrefour et depuis, je viens faire de la révision, des visites avec mes ami·es. On papote. Chaque fois que je viens, je rencontre des gens qui s’ajoutent à mon réseau. J’apprends beaucoup sur les ressources disponibles sur le campus à travers ces rencontres. » — Marie Nicole-Noelie Ekram, baccalauréat spécialisé en criminologie, 3e année. .
« La nourriture, c’est la culture! Ça rassemble les communautés. J’aime manger avec les gens. Le Carrefour organise la venue du traiteur Plantain Paradise, un restaurant qui prépare des recettes africaines. Le prix est abordable. C’est l’occasion de manger de la nourriture du pays et ça fait du bien. » — Océane Kouamé, baccalauréat en sciences biomédicales, 1re année.
La programmation du Carrefour est organisée par l’Équipe des événements sur le campus et inclut aussi des événements organisés et animés par des associations étudiantes. Les événements de discussion sur des sujets pertinents et les événements de dégustation de nourriture sont parmi les plus appréciés.
Entre elles, des étudiantes discutent et sont d’accord que le Carrefour permet de s’intégrer, de faire de nouvelles connaissances et d’en apprendre sur d’autres pays francophones. C’est un lieu très inclusif qui rassemble des gens de partout. Certaines personnes apprennent davantage sur leur pays d’origine à travers les ami.es qu’ils se font au Carrefour, des patois jusqu’à la bouffe.
Une découverte qui a récemment fait le plaisir de toutes et tous? Le thieb, un plat sénégalais mis en lumière lors d’un événement de distribution de nourriture gratuite : un riz assaisonné servi avec légumes et poisson ou viande.
Passez au Carrefour francophone pour le plaisir de tisser des liens et pour rester à l’affût des activités programmées. Il faut s’y rendre en personne pour consulter le calendrier! Faites comme chez vous!
