Trois étudiants sont assis à une table lors du salon des clubs en 2024.
Que vous aimiez chanter, danser, aider les autres, faire de la randonnée ou construire des fusées, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les 279 clubs étudiants de l’Université d’Ottawa. Dans cet article, nous vous présentons dix clubs , choisis au hasard, pour vous donner une idée de la grande diversité d’activités passionnantes qui s’offrent à vous sur le campus.

Nous vous invitons également à aller faire un tour sur la Grande Allée et à l’Agora du Centre universitaire Jock-Turcot (UCU) à l’occasion de la Foire des clubs, les 3 et 4 septembre prochains. Profitez-en pour vous arrêter aux kiosques – tous plus colorés les uns que les autres – et y rencontrer des gens sympathiques!

1. Club de théâtre de l’Université d’Ottawa

Les étudiants chantent et dansent avec expressivité sur scène.

Si la fin du secondaire a laissé un vide côté spectacles, rassurez-vous : le club de théâtre vous donne la réplique! Chaque année, ce club produit deux pièces de théâtre – une en anglais et l’autre en français – ainsi qu’une comédie musicale, son plus grand spectacle de l’année. Que ce soit sur scène ou au sein du public, le club de théâtre a une place pour vous!

« Nous sommes fiers d’être un lieu idéal pour ceux qui aimeraient découvrir le théâtre. Que vous soyez impliqué dans le théâtre depuis l’âge de 5 ans, ou que vous exploriez le milieu pour la première fois, le CTUO est un environnement accueillant pour tout le monde ! »

@uottawatheatreclub

  • Nicole Sun, étudiante de troisième année en chimie et philosophie
  • Jacob Dykstra, étudiant de deuxième année en comptabilité
  • Charlie Jacques, étudiant de quatrième année en finance
  • Renée Ryan, étudiante de deuxième année en science politique et J.D. (Juris Doctor)

2. S.W.A.M Ottawa

Un groupe d'étudiants bénévoles du club SWAM lèvent le pouce et applaudissent dans la piscine de l'Université d'Ottawa.

Vous aussi, vous repensez souvent à La petite sirène, à Nemo ou même à Baby Shark (doo doo doo doo)? Alors joignez-vous à S.W.A.M et permettez à des enfants en situation de handicap de découvrir les joies de l’eau en leur apprenant la natation dans un environnement accessible et inclusif. Choisissez d’occuper vos week-ends en offrant des cours, de la bonne humeur et de l’espoir bénévolement. Vous contribuerez à faire rêver ces jeunes.

« Nous combinons service communautaire, inclusion et impact direct dans un environnement unique : la piscine! L’un de nos participants de longue date, Louis, a fièrement nagé 500 mètres en utilisant les compétences qu’il a acquises grâce à notre programme. Cela nous a rappelé de manière émouvante l’impact que nous pouvons avoir. »

@swamottawa

  • Gabby Tiangco, étudiante de quatrième année en sciences de la santé

3. Esports

Trois étudiants jouent à des jeux vidéo.

Qui a dit que les jeux vidéo étaient synonymes de distraction? À l’Université d’Ottawa, plus de 2 000 étudiantes et étudiants se réunissent au Carrefour du jeu  (MRT 144) pour jouer, se détendre, créer ou s’entraîner pour des compétitions. Vous pourriez vous joindre aux équipes universitaires de jeux comme Valorant ou Call of Duty, prendre part à des compétitions de niveau national et international, ou participer au Pandamonium, un tournoi annuel de trois jours contre Carleton – une des activités phare du club!

« Notre club propose des soirées de jeux pour le plaisir, des équipes de compétition, des événements diffusés en direct, de la production de contenu créatif et des occasions d’entrer en contact avec des gens qui travaillent dans le milieu. Comme on s’associe à des organisations comme Red Bull et la NECC, nos membres ont accès à de vraies expériences ici même sur le campus. »

@uottawaesports

4. Club des lecteurs avides

Les étudiants membres du club lecteurs avides lors du salon des clubs.

Que vous soyez du genre à dévorer un livre en une journée ou à étirer votre lecture sur plusieurs mois, ce club a de quoi vous intéresser! S’adressant aux amoureuses et amoureux de littérature, de poésie et de débats, il propose des soirées meurtre et mystère  pour les adeptes de romans policiers, des événements où échanger autour de livres et de cultures différentes, des suggestions de livres du mois, ainsi que des soirées ouvertes aux artistes de la poésie, de la musique, du slam et de l’humour, entre autres.

« Nous sommes un petit club, et c’est cela notre force. Une ambiance chaleureuse où n’importe qui peut se sentir le ou la bienvenue dès le premier pas dans la salle. Alors, qu’attendez-vous pour invoquer votre Hercules Poirot intérieur, débattre d’un livre avec l’ardeur d’Elle Woods ou Harvey Specter ou rimer tel Baudelaire? Nous vous répondrons bien “élémentaire mon cher Watson”! »

@lecteur_avidesuo

  • Aminata Dior Gueye, étudiante de quatrième année en science politique, vice-présidente du club
  • Nessrine J. Housni, étudiante de quatrième année en psychologie, présidente du club

5. Enactus uOttawa

Un grand groupe d'étudiantes et étudiants de l'équipe Enactus de l'Université d'Ottawa sur scène lors d'une compétition avec d'autres universités.

Enactus est un club qui allie changement social et passion pour les compétions interuniversitaires. Contribuez à résoudre des défis sociaux avec des projets comme Shki-Miikan, qui vient en aide aux personnes autochtones incarcérées, ou avec la conférence Legacy, un espace de réseautage en entrepreneuriat fondé il y a maintenant plus de 10 ans! Cette année, Enactus uOttawa a remporté le prix du meilleur club d’affaires et a été l’un des quatre finalistes aux compétitions nationales d’Enactus Canada à Calgary (où plus de 50 universités participaient!).

« Certains de nos projets ont connu du succès bien au-delà d’Enactus. Growcer, par exemple – une solution modulaire de culture hydroponique qui permet de récolter des fruits et légumes frais toute l’année – a amassé trois millions de dollars en subventions au printemps 2024. Voilà qui démontre bien qu’on ne fait pas que produire des projets étudiants : on sert de tremplin à de véritables entreprises aux retombées concrètes. »

@enactusottawa

  • Fabiha Adiba, étudiante de quatrième année en finance
  • Tolu Sami, étudiant de cinquième année en science économique

6. Société des tribunaux fictifs et procès simulés de l’Université d’Ottawa

Un groupe d'étudiantes et étudiants qui sont membres du Société des tribunaux fictifs et procès simulés de l’Université d’Ottawa

Vivre l’intensité d’une salle d’audience ici même sur le campus, plaider, simuler des procès et des audiences en cour d’appel sans avoir même à étudier le droit... Acquérez de l’expérience en art oratoire et dans le domaine juridique, que ce soit dans le cadre de compétions ou simplement lors des entraînements hebdomadaires du club.

« La société est ouverte à tout le monde et aucune expérience requise! Notre formation couvre la terminologie propre au domaine et les procédures judiciaires pour bien préparer nos membres aux compétitions. »

@ummsuo_stfpsuo

  • Mackenzie Carey, étudiante aujourd’hui diplômée, ex-vice-présidente du marketing)
  • Titilayo Ojudu, étudiante de quatrième année, ex-coprésidente

7. Formula uOttawa

Les membres du club Formula uOttawa posent à côté de leur petite voiture de course..

Ça y est, assez de temps passé devant Drive to survive. Et si c’était vous sur la ligne de départ? Du simulateur au circuit, le club Formula uOttawa conçoit, construit et fait courir une véritable voiture de course chaque année contre celles de plus d’une centaine d’universités à travers le monde. Peu importe votre expérience, vous pourriez en apprendre beaucoup et même participer aux compétitions, dont la plus importante se déroule à la Michigan International Speedway! De plus, pas besoin d’entrevue pour vous joindre à l’équipe : il suffit d’une bonne dose de curiosité!

« La particularité de Formula uOttawa? C’est de loin le plus cool de tous les clubs sur le campus – on construit des voitures de course! Blague à part, notre club apporte à ses membres non seulement des compétences qui leur sont utiles, mais une expérience de travail pertinente pour leur emploi après les études. On a eu des membres qui ont accepté des postes dans l’équipe de formule 1 de Mercedes, mais aussi chez Tesla, BRP, Stellantis, et j’en passe. » 
Kobe Belanger, étudiant de cinquième année en génie mécanique, président de l’équipe et directeur de la fabrication

@formulauottawa

  • Kobe Belanger, étudiant de cinquième année en génie mécanique, président de l’équipe et directeur de la fabrication

Oui, nous savons qu'il n'y en a que sept ici ! Nous ajouterons une surprise en dévoilant les trois clubs restants qui seront présentés pour 2025-2026, à temps pour notre édition du 27 août de Le Gee !