Le marché de l’emploi actuel : pourquoi avons-nous l’impression de courir un marathon?
Postuler tous les jours et ne recevoir aucune réponse; voir sa candidature rejetée alors qu’on possède les qualifications nécessaires pour le poste, ne pas avoir de nouvelles après une entrevue ou, pire encore, ne trouver aucune offre d’emploi dans son domaine d’étude.
Dans ce contexte, sachez que vos émotions sont valides. Il est normal de ressentir de l’incertitude, mais il est important de garder à l’esprit que l’on n’est pas la seule personne dans cette situation et qu’il y a toujours un moyen de surmonter ces épreuves.
Qu’est-ce que le marché nous indique
Selon l’enquête sur la population active menée par Statistique Canada en janvier 2025, bien que le taux de chômage ait légèrement baissé, plus de la moitié des personnes au chômage en décembre 2024 l’étaient encore en janvier.
Ces données suggèrent que la récente hausse du taux d’emploi n’a pas profité à un si grand nombre de personnes et que certains défis, notamment l’inclusion des minorités au sein de la main-d’œuvre, restent des préoccupations majeures.
En effet, chez certaines populations, le chômage reste élevé en 2025, atteignant 15,2 % chez les jeunes d’origine sud-asiatique, 16,6 % chez les jeunes d’origine chinoise et 18,6 % chez les jeunes personnes noires, comparativement à 10,8 % chez les jeunes des groupes non racisés (Statistique Canada, 2025).
Par ailleurs, en 2024, une entreprise sur dix considérait le recrutement de personnel qualifié comme son principal défi, soulignant un processus de sélection rigoureux. Le gel de recrutement dans la fonction publique québécoise et la suspension du volet Diplômés du Programme de l’expérience québécoise jusqu’en juin 2025 expliquent aussi la pénurie de main-d’œuvre qualifiée (Le Devoir, 2024).
Dans cette spirale de données statistiques qui expliquent les difficultés à trouver un emploi, sachez que d’autres personnes sont dans le même bateau que vous et comprennent ce que vous ressentez.
Vos sentiments sont normaux
Vos sentiments sont normaux et font partie du processus. En les voyant dans une perspective collective, vous prendrez conscience que votre situation fait partie d’une expérience humaine partagée. Vous pourrez ainsi relativiser le tout et vous rappeler que vous n’êtes pas en retard ou en mauvaise posture : vous êtes exactement là où vous devez être. Avez-vous pris le temps de réfléchir à votre parcours et aux défis que vous avez relevés pour en arriver là? Perdre l’espoir de trouver un emploi aujourd’hui reviendrait à nier tous les sacrifices que vous avez consentis jusqu’à présent.
Alors, que faire dans cette situation?
Ne laissez pas le stress et l’anxiété vous faire perdre de vue vos objectifs; utilisez les ressources à votre disposition pour prendre soin de vous lors de votre recherche d’emploi afin de maximiser vos chances de réussite.
Avant tout, mettez votre santé physique au premier plan en mangeant sainement et en dormant suffisamment. Faites de l’exercice et assurez-vous de bouger afin de fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour gérer le stress.
Ensuite, fixez-vous des objectifs réalistes, car c’est en posant de petits gestes que vous atteindrez vos rêves. Séparez le processus de recherche d’emploi en plusieurs petites étapes que vous pouvez contrôler. Par example, envoyez trois demandes par jour ou réseautez avec un responsable du recrutement par semaine. De cette manière, vous développerez vos compétences et éprouverez un sentiment de fierté et d’accomplissement après chacun de ces petits gestes.
Enfin, célébrez vos petites victoires. Recevoir une invitation à un entretien est signe que votre candidature s’est démarquée aux yeux de l’employeur, et ce, même si vous n’obtenez finalement pas l’emploi. En gardant une attitude positive, vous augmentez votre motivation et restez optimiste.
Rappelez-vous ceci : les difficultés, peu importe leur nature, sont temporaires. Faites preuve d’indulgence envers vous-même, demandez du soutien et gardez en tête que bon nombre de vos pairs vivent la même chose que vous. Si vous avez des difficultés avec votre recherche d’emploi, assurez-vous de visiter le Coin carrière et consultez les ressources régulièrement.