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Il est maintenant plus facile d’obtenir du soutien au mieux-être étudiant. Une nouvelle équipe d’assistance au mieux-être et un robot conversationnel alimenté par l’IA vous orienteront vers les bonnes ressources comme les soins médicaux et de santé mentale, les accommodements scolaires et plus encore.

En cette période de rentrée scolaire, c’est une bonne idée de vous familiariser avec les ressources de soutien au mieux-être accessibles. Cet été, nous avons sondé les étudiantes et étudiants : 86 % des personnes interrogées étaient d’avis que l’accès aux services de santé et mieux-être sur le campus améliore l’expérience étudiante.

Connaître les services offerts et savoir comment y accéder peut être très bénéfique. Grâce à l’équipe du Mieux-être étudiant, vous pouvez vous instruire sur des sujets liés à la santé et au mieux-être qui vous intéressent, explorer les ressources, recevoir des soins médicaux ou de santé mentale et tisser des liens avec la communauté dans un cadre événementiel ou en groupe.

Deux nouvelles façons d’obtenir du soutien

Cette année, il y a deux nouvelles façons d’obtenir du soutien au mieux-être étudiant. Une nouvelle équipe d’assistance au mieux-être a reçu une formation afin de pouvoir vous accueillir et vous orienter vers les ressources ou les soins de santé appropriés. De plus, un nouveau robot conversationnel alimenté par l’IA sera bientôt ajouté au site Web du Mieux-être étudiant.

L’équipe interdisciplinaire du Mieux-être étudiant a également simplifié le processus d’aiguillage interne entre les services. L’accès aux ressources et aux soins de santé sera donc plus facile. Les assistantes et assistants au mieux-être servent de passerelle vers tous nos services.

En répondant aux questions suivantes, Dahlia Segal, membre de la nouvelle équipe d’assistance au mieux-être, nous explique en quoi tout cela améliorera l’accès de la population étudiante aux ressources de soutien.

Dahlia Segal, membre de la nouvelle équipe d’assistance en mieux-être
Assistante au mieux-être

« Vous devez arriver à prendre soin de vous pour vous épanouir sur le plan scolaire, social et professionnel. Si vous vivez des difficultés, le Mieux-être étudiant est là pour vous aider. »

Dahlia Segal

— Assistante au mieux-être, Mieux-être étudiant

Q : Pourquoi ces nouvelles façons de communiquer avec le Mieux-être étudiant sont-elles importantes?

R : La création de l’équipe et l’ajout du robot conversationnel aideront les étudiantes et étudiants à obtenir du soutien lorsqu’ils en ont besoin. Au CÉGEP, j’ai vécu des défis de santé mentale, mais je n’avais pas de ressources à qui m’adresser. J’ai dû trouver des solutions par moi-même. La philosophie du Mieux-être étudiant est d’accueillir chaque personne avec compassion. Compte tenu de la demande croissante pour nos ressources et nos soins de santé, nous devons innover et trouver des moyens d’élargir notre soutien à la population étudiante. Nous espérons pouvoir aider un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants grâce à l’équipe d’assistance au mieux-être et au robot conversationnel.

Q : Que fait l’équipe d’assistance au mieux-être?

R : Beaucoup de choses! Les six membres de notre équipe se relaient entre le Salon du mieux-être (au Centre universitaire), le Service d’accommodements scolaires (au 100, rue Marie-Curie) et le Centre de santé et mieux-être étudiant (au Complexe sportif Minto). Peu importe l’endroit où vous sollicitez de l’aide, notre équipe est formée pour vous accueillir et vous guider. Nous pouvons vous aider à trouver la ressource ou le soutien en matière de soins de santé qui répondra le mieux à vos besoins et vous guider dans le processus qui vous permet d’y accéder. Nous vous aidons à accéder aux ressources ou à trouver la bonne équipe pour que votre expérience au Centre de santé et mieux-être étudiant soit utile.

Q : Comment peut-on communiquer avec votre équipe?

R : Les étudiantes et étudiants peuvent nous écrire à [email protected], nous appeler au 613-562-5777 ou se présenter au Salon du mieux-être, au Service d’accommodements scolaires ou au Centre de santé et mieux-être étudiant.

Q : Comment le robot conversationnel s’intègre-t-il dans cette nouvelle approche?

R : Le robot conversationnel alimenté par l’IA a été conçu en collaboration avec la Faculté de génie et les TI. Nous sommes impatientes et impatients de le lancer prochainement! Nous avons hâte d’utiliser ce nouvel outil qui fournira des réponses personnalisées aux questions des étudiantes et étudiants en matière de santé et de mieux-être grâce au traitement du langage naturel. Le robot conversationnel utilise la capacité de l’IA à améliorer constamment sa compréhension et son interprétation des questions, et sa manière d’y répondre. Il extrait les renseignements du site Web du Mieux-être étudiant de l’Université d’Ottawa et de sa bibliothèque de ressources pour guider les étudiantes et étudiants. Il peut même prendre des rendez-vous! Plus il a d’interactions, mieux il répond aux questions.

Q : Utilisez-vous le robot conversationnel?

Non. Il est réservé aux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul. Mais lorsqu’il détecte une situation urgente, le robot conversationnel nous transfère la conversation. Durant les heures de bureau, une personne de l’équipe prend alors le relais. Si un besoin urgent est signalé en dehors des heures d’ouverture, l’étudiante ou l’étudiant obtient des ressources pour un soutien immédiat, et on l’invite à donner son numéro de téléphone afin que notre équipe d’assistance au mieux-être effectue un appel de suivi pendant les prochaines heures ouvrables. En répondant aux questions, le robot conversationnel libère nos lignes téléphoniques et optimise notre capacité à soutenir la population étudiante. C’est comme avoir une personne de plus dans l’équipe!

Q : En quoi les assistantes et assistants au mieux-être sont-ils les spécialistes du soutien à la population étudiante du Mieux-être étudiant?

R : Nous suivons une formation complète sur l’ensemble des ressources et du soutien en santé offert par le Mieux-être étudiant, ainsi qu’une formation en santé mentale (comme la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide [ASIST]). Nous possédons ainsi les outils nécessaires pour comprendre et évaluer les besoins avec compassion et empathie, y compris lors de la prise de rendez-vous. Certaines personnes communiquent avec nous simplement pour s’informer sur les ressources, alors que d’autres le font parce qu’elles ne vont pas bien, physiquement ou mentalement.

Q : Pouvez-vous nous donner des exemples de questions qui vous sont posées?

R : La question la plus fréquente est « Comment puis-je obtenir un rendez-vous avec une ou un médecin ou une consultation en santé mentale? » Il peut être difficile de savoir par où commencer. Il y a plusieurs façons d’obtenir des rendez-vous! Aussi, beaucoup de personnes ne connaissent pas les avantages de leur régime d’assurance. Nous pouvons leur expliquer. Nous pouvons aussi aider les étudiantes et étudiants en situation de handicap à s’inscrire auprès du Service d’accommodements scolaires pour assurer leur réussite scolaire.

Allez chercher de l’aide!

Visitez le Mieux-être étudiant à l'Université d'Ottawa pour le soutien au mieux-être dont vous avez besoin à un seul endroit. 

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