L’Université d’Ottawa obtient le classement « Or » du STARS

Vie sur le campus
Développement durable
Récompenses
Le bâtiment FSS en automne
Lorsqu’il est question de « campus durable », on pense immédiatement aux changements climatiques, aux espaces verts ou au recyclage. Or, la durabilité des campus passe par bien d’autres choses, comme l’abordabilité, les programmes et la représentation étudiante en matière de gouvernance.

Pour la première fois, l’Université d’Ottawa a obtenu le classement « Or » du STARS, système de classement élaboré par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), ce qui valide les réussites écologiques de l’établissement. Le site du Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS) mesure et encourage la durabilité dans tous les aspects de l’enseignement supérieur. 

« L’Université s’est engagée depuis des années sur la voie de la durabilité », explique Jonathan Rausseo, spécialiste du développement durable de l’établissement. « Cette réalisation en particulier témoigne du fait que l’Université d’Ottawa a su étendre ses programmes de durabilité à tous les aspects de la vie de campus. »

L’Université d’Ottawa a notamment obtenu d’excellentes notes en raison de ses programmes liés à la durabilité (des centaines de ses cours touchent à ce domaine), de sa planification en matière de durabilité (par l’inclusion du volet durabilité à son plan Transformation 2030) et de ses partenariats avec des organisations comme la Banque TD pour créer des occasions uniques de bénévolat.

Marc-Antoine Joly, vice-recteur associé, Immeubles, salue de son côté « ... une autre excellente nouvelle pour la durabilité à l’Université. L’annonce récente de notre intention de désinvestir des énergies fossiles et le verdissement de bâtiments du campus prouvent que nous nous tournons certainement vers un avenir plus durable. »

M. Joly préside également le Comité du développement durable sur le campus, qui a contribué à la rédaction du premier rapport sur la durabilité du campus de l’Université d’Ottawa visant à obtenir le classement « Or ». Ce comité aide aussi actuellement des facultés à produire leur propre plan de durabilité.

Le rapport est issu d’un effort collectif : pratiquement toutes les unités administratives de l’établissement ont colligé des données, alors que quatre membres de la communauté étudiante ont appuyé le travail du Bureau du développement durable.

Consultez le site Web du STARS (en anglais). Vous y verrez l’intégralité du rapport déposé par l’Université, les descriptions complètes des catégories abordées, ainsi que des détails sur les programmes de l’établissement.

Sceau d'or STARS, avec le texte "Système de suivi, d'évaluation et de notation de la durabilité - Or".