Aide financière gouvernementale

Beaucoup d’étudiants ont recours à l’aide financière gouvernementale pour financer leurs études, ce qui peut être très avantageux : en effet, elle constitue parfois un critère d’admissibilité pour certaines bourses. De plus, vos prêts sont sans intérêts pendant vos études, et vous n’avez pas à les rembourser tant que vous étudiez à temps plein dans un programme postsecondaire reconnu.

Résidents de l’Ontario

Si vous avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée et que vous habitez en Ontario, il se peut que vous soyez admissible au Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO).

Faire une demande au RAFEO et recevoir son prêt

Résidents de l’extérieur de l’Ontario

Si vous avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée et que vous habitez dans une province ou un territoire autre que l'Ontario, vérifiez les programmes d'aide financière de votre province ou territoire de résidence. Vous pourriez avoir droit à de l'aide financière même si vous faites vos études en Ontario. Les liens ci-dessous mènent à des sites Web externes qui pourraient être en anglais seulement.

Citoyens américains

Si vous avez la citoyenneté américaine et que vous étudiez à plein temps à l’Université d’Ottawa, il se peut que vous soyez admissible au William D. Ford Federal Direct Loan Program.

Faire une demande et recevoir son prêt

Étudiants internationaux

Le Service de l’aide financière et des bourses n’offre pas d’accès à des programmes de prêts aux étudiants internationaux autres que ceux des catégories admissibles. Cependant, comme vous pourriez avoir droit à de tels programmes dans votre pays d’origine, il vaudrait la peine de vérifier auprès des représentants de votre gouvernement.

Haut de page