Droits de scolarité

Année scolaire 2016-2017

Nouveau calcul des droits de scolarité

À compter du trimestre d’hiver 2017, l’Université adoptera une nouvelle façon de calculer les droits de scolarité plus claire et plus facile à comprendre. L’année à laquelle vous avez commencé l’Université ne sera plus utilisée pour déterminer le montant de vos droits de scolarité. Ces derniers seront plutôt déterminés selon votre stade de progression dans votre programme d’études à l’Université d’Ottawa.

Les droits de scolarité des programmes de premier cycle et ceux des programmes d’études supérieures seront calculés différemment.

Premier cycle

Le montant des droits sera établi selon le nombre total de crédits accumulés à la fin du trimestre pour lequel vous recevrez votre facture :

  • 30 crédits et moins
  • de 30,01 à 60 crédits
  • de 60,01 à 90 crédits
  • de 90,01 crédits et plus

Exemple : Exemple : Si vous avez déjà fait deux trimestres à temps plein (30 crédits avec une charge de cours normale) et que vous êtes inscrit à 15 autres crédits de cours au trimestre d’automne 2016 et au trimestre d’hiver 2017, le nombre total de crédits qui déterminera le montant de vos droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2017 sera de 60, ce qui vous placera dans la catégorie « de 30,01 à 60 crédits ».

Études supérieures

Les droits de scolarité seront basés sur le nombre total de trimestres que vous aurez terminées à la fin du trimestre pour laquelle vous recevrez votre facture :

  • 2 trimestres et moins
  • de 3 à 5 trimestres
  • de 6 à 8 trimestres
  • 9 trimestres et plus

Exemple : Si vous avez déjà fait deux trimestres à temps plein dans un programme d’études supérieures, et que vous êtes inscrit à temps plein aux trimestres d’automne 2016 et d’hiver 2017, le nombre total de trimestres qui détermineront le montant de vos droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2017 sera de 4, ce qui vous placera dans la catégorie « de 3 à 5 trimestres ».

Calendrier de facturation 2016-2017

En raison des changements à la structure des droits de scolarité qui seront mis en place seulement au trimestre d’hiver 2017, il y aura des répercussions temporaires sur le calendrier de facturation.

Exceptionnellement cette année, l'Université facturera les trimestres d'automne et d'hiver séparément. Les étudiants inscrits aux trimestres d'automne 2016 et d'hiver 2017 recevront leur facture pour le trimestre d'automne 2016 en août, et leur facture pour la le trimestre d'hiver 2017, en décembre. Les droits de scolarité du trimestre d'hiver 2017 ne figureront pas sur la facture du mois d'août (ou n’apparaîtront pas immédiatement sur le relevé de compte dans uoZone).

Après ce changement temporaire, le calendrier de facturation régulier inclura les droits de scolarité pour le trimestre d'automne et le trimestre d'hiver.

Consultez les Dates importantes et échéances scolaires pour connaître les dates limites du paiement de vos droits de scolarité.

Filtres

Résultats

Il n’y a pas de résultat pour cette sélection. Veuillez préciser vos choix et cliquez « Soumettre ».

Paiement des droits

La facturation électronique est la méthode officielle qu'utilise l'Université pour facturer tous ses étudiants.

Augmentation des droits

Les droits de scolarité peuvent augmenter d’année en année.

Consultez les tableaux pour les pourcentages d’augmentation entre 2015-2016 et 2016-2017.

Haut de page