3 astuces pour t'aider à maîtriser la prise de notes pendant les cours en ligne

Publié le lundi 21 septembre 2020

Auteur : Bobby Wong, étudiant en 4ème année d’un baccalauréat en Sciences Commerciales

Deux étudiants sur des ordinateurs

Saviez-vous que seulement 30 minutes après la fin de votre cours, vous avez déjà oublié 30 % du contenu qui vous a été présenté?

Maîtriser l’art de prendre des notes, c’est trouver une stratégie efficace, un système qui vous permet de tout retenir. Le défi est d’autant plus grand quand les cours se donnent en ligne, comme c’est généralement le cas maintenant. Mais ne vous en faites pas! Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre prise de notes. 

1. La retranscription à l’aide d’outils virtuels

Saviez-vous que Google Docs offre une fonction de transcription automatique de la parole? Situé sous l’onglet Outils de la barre de menu, cet outil permet de retranscrire en simultané les mots prononcés à haute voix.

En l’activant, vous vous retrouverez avec une retranscription complète de votre cours une fois la séance terminée. Il ne vous restera qu’à relire le contenu pour en éliminer les détails superflus. 

Cette méthode est idéale pour ceux et celles qui n’arrivent pas à suivre le rythme du professeur ou de la professeure en prenant des notes. 

2. La prise de notes communautaire

Cette méthode, qui repose également sur l’utilisation de Google Docs, permet la collaboration en simultané de plusieurs personnes.

Le fait de rassembler vos notes et celles de vos camarades dans un document commun vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur les éléments qui n’ont pas attiré l’attention de ces derniers.

Vous pouvez aussi vous servir de la fonction de clavardage pour poser des questions et obtenir des réponses de vos pairs sans interrompre le cours. 

Alors, qu’attendez-vous pour former un groupe d’études? Vous pourriez même y forger de nouvelles amitiés!

3. La méthode Cornell (prise de notes manuscrites)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la prise de notes manuscrites, un grand classique, est la méthode la plus efficace pour les cours en ligne. Selon les études, elle favorise la concision plutôt que la retranscription intégrale du contenu, améliorant du même coup votre capacité de mémorisation. 

La méthode Cornell implique de séparer votre page en deux colonnes, en laissant un bandeau dans le bas. La colonne de droite sert à la prise de notes comme telle, tandis que celle de gauche est utilisée pour les idées associées, les mots clés ou les faits à retenir. Le bandeau inférieur, quant à lui, est réservé aux récapitulations.

Une stratégie d’étude efficace peut ensuite être articulée autour de cette méthode.

Exemple de la méthode Cornell

Illustration de la méthode Cornell

En trouvant la façon de faire qui vous convient, vous augmenterez non seulement votre rapidité, mais aussi la qualité de vos notes. Rappelez-vous toutefois que, comme en toute chose, l’efficacité vient à force de pratiquer!

Vous aimeriez obtenir du soutien et des ressources supplémentaires, ou encore de l’aide de la part d’un mentor ou d’une mentore pour vos études? 

Visitez le site du GPS académique et découvrez toutes les options qui s’offrent à vous.

Haut de page