
« Cette année, je planifie et je prends les devants! » C’est toujours la même chanson, n’est-ce pas?
Vient un moment où nous réalisons tous la même chose : les heures manquent dans une journée! Vous connaissez ce mème?

Si j’avais la recette du parfait équilibre, je vous la donnerais dès maintenant, mais la vie fonctionne pas comme cela. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. Il faut trouver son équilibre par l’expérience – et parfois, par essai et erreur.
Voici quelques principes qui pourraient être utiles à tout le monde.
- Soyez honnête envers vous-même. Quels sont vos points forts et qu’est-ce qui vous demande de l’effort?
- Établissez vos priorités (les vôtres, et non celles de vos proches!).
- Fixez-vous des objectifs réalistes.
- Planifiez votre temps... parce qu’il est limité!
Soyez honnête envers vous-même
Dans quels domaines de votre vie excellez-vous? Lesquels vous demandent un peu plus d’attention?
Prenons les 7 piliers du mieux-être à titre d’exemple. Vos études sont liées au mieux-être intellectuel. Bien qu’il soit formidable d’apprendre et de se lancer des défis, votre mieux-être ne peut dépendre uniquement de la réussite scolaire. Socialiser, être en phase avec son environnement, bouger, être en accord avec ses croyances et valeurs – voilà aussi des éléments importants à prendre en compte.
Ciblez les aspects les plus simples ou importants à vos yeux, puis ceux demandant plus de travail, afin d’établir des priorités et de viser l’atteinte de votre équilibre idéal.
Établissez vos priorités
L’étape suivante consiste à hiérarchiser les multiples aspects de votre vie. L’école ou le travail, les proches, la santé et les loisirs, notamment, peuvent faire partie de l’équation.
Vos priorités évoluent au fil du temps. Elles pourraient être très différent le mois prochain, la semaine prochaine ou même demain! Établir des objectifs est une bonne façon de se préparer pour ces changements.
Le processus d’établissement des objectifs est essentiel à la productivité. Planifiez d’abord les blocs les plus importants et fixes, comme les horaires de cours et de travail, puis aménagez les plus petites priorités en conséquence.
Déterminez des objectifs
Une fois que vous avez établi vos priorités et que vous connaissez vos points forts et vos défis, fixez-vous des objectifs. Notez-les et gardez-les à la vue, et, par le fait même, toujours en tête.
Si vous avez besoin d’aide pour établir vos objectifs, sachez que l’équipe de counselling proposera un atelier sur l’établissement d’objectifs le 1er octobre. Pendant une heure, en compagnie d’un petit groupe, vous pourrez y obtenir des conseils sur le processus de définition d’objectifs.
Planifiez votre temps
Vient après l’étape de la planification. Une bonne planification aide à faire face aux échéances (et à leur caractère urgent) peut aider à réduire l’anxiété que certaines personnes peuvent ressentir. Nous avons tous des échéances, mais il faut distinguer l’important de l’urgent.
Un travail de 20 pages est important, mais, s’il doit être rendu le mois prochain, il presse peut-être moins que la préparation de repas pour la semaine. Les échéances deviennent moins intimidantes quand on les structure assez à l’avance. Pensez par exemple à répartir le travail en tranches, qui deviendraient des étapes quotidiennes vous gardant sur la bonne voie.
Mais tôt ou tard, vous vous retrouverez devant une tâche à la fois urgente et importante. Voilà où vos priorités entrent en jeu. Est-il question de votre santé physique ou mentale? Si oui, c’est la priorité absolue! Les autres questions urgentes peuvent attendre. Rappelons-nous que, pour réussir, il faut d’abord bien se sentir.
J’espère que les astuces précitées vous aideront à éviter la procrastination et à consacrer du temps à votre personne, à vos priorités et à vos intérêts.
Je conclurais avec la réflexion suivante : si vous croyez que travailler dur vous mènera loin, imaginez ce que vous accomplirez en travaillant intelligemment.
Adaptation d’un texte de Laurent Currer-Briggs