
Parlez-vous de sexualité avec votre partenaire? Si oui, continuez, car c’est important pour vous bâtir une saine relation. Sinon, voici quelques conseils pour lancer la conversation.
Bien que le sujet soit délicat, il est important de discuter de vos attentes, de vos désirs et de vos besoins sexuels régulièrement. Plus vous en parlerez, plus vous vous sentirez à l’aise.
Conseil no 1 : Parlez-en hors de la chambre à coucher pour réduire les attentes et alléger la pression.
Conseil no 2 : Commencez par les points positifs pour évacuer votre nervosité. Prenez un exemple, et complimentez votre partenaire. Dites-lui « J’ai vraiment aimé quand tu as ____. J’aimerais bien qu’on le refasse. »
Conseil no 3 : Communiquez ce qui vous déplaît dans le but d’améliorer votre vie sexuelle à tous les deux, sans tomber dans la négativité.
Le fait d’aborder une foule de sujets avec votre partenaire, comme les fantasmes, la santé sexuelle, la fréquence des rapports, les différences et vos préférences personnelles, vous aidera à mieux vous connaître et à améliorer votre relation!
Scénario 1 : Essayez des choses

Tim et Sam sont témoins d’une scène torride en regardant un film. Sam souhaiterait essayer ce qu’il voit et se demande si Tim serait partant; pour le savoir, il pourrait interrompre momentanément la projection du film.
Sam pourrait dire :
« J’ai toujours voulu essayer ça. Aimerais-tu qu’on le fasse? »
La glace est brisée! Sam a communiqué son désir. Au tour de Tim de répondre. Si Tim se montre réceptif, les deux peuvent ensuite discuter de ce qui leur plaît et de leurs limites. Si Tim hésite, Sam et lui peuvent prendre les choses en douceur. Si le plaisir n’y est pas, ils peuvent essayer autre chose ou arrêter, tout simplement. Tout est possible! L’important, c’est de dialoguer et d’apprendre à se connaître un peu mieux.
Scénario 2 : Quand ça ne va pas, dites-le!

Sarah a proposé une nouvelle position sexuelle à Alex, mais ce dernier n’aime pas trop l’idée. Que faire?
Alex pourrait dire :
« Je ne me sens pas très à l’aise. On essaie autre chose? »
Il est possible que votre partenaire et vous ne soyez pas compatibles à 100 %, sexuellement parlant. Pas de panique! Reconnaissez-le et misez sur vos compatibilités. Si vous avez tous les deux envie de nouveauté, faites la liste des « oui », des « peut-être » et des « non ». Trouvez ce qui vous plaît à tous les deux, et amusez-vous!
Scénario 3 : Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Carla et Diana ont fait connaissance sur une application de rencontre il y a quelques semaines. Depuis lors, elles échangent, et, avant de passer à l’étape suivante, Carla veut savoir si Diana s’est fait dépister pour les ITSS. Elle ne sait toutefois pas comment aborder la question.
Carla pourrait dire :
« Avant d’aller plus loin, je veux m’assurer que nous sommes toutes deux responsables. J’ai décidé de me faire dépister pour les ITSS. Et toi, à quand remontent tes derniers tests? »
Cette approche est assez directe, mais mieux vaut prévenir que guérir! Parlez de votre propre dépistage, et voyez comment votre partenaire réagit. Après tout, qu’est-ce qu’un petit malaise à côté d’une ITSS? Si vous sentez de la nervosité ou de l’hésitation chez votre partenaire, proposez-lui de l’accompagner. Votre soutien aura un effet rassurant!
Nos derniers conseils
La sexualité n’a pas la même signification pour tout le monde. Il faut faire preuve d’ouverture et de curiosité, mais exclure tout jugement. Une réplique comme « c’est dégoûtant » peut tuer le dialogue et amener votre partenaire à se refermer, ce qui aura un effet négatif sur vous deux.
Dans tous les cas, une communication saine et positive sur la sexualité améliorera votre relation. Pensez-y!
P.-S. Des condoms sont distribués gratuitement au Salon du mieux-être (salle 203 du Centre universitaire Jock-Turcot).
Ressources
GetaKit.ca – trousse de dépistage du VIH gratuite livrée chez vous à Ottawa/Gatineau
Clinique de santé-sexualité, au 179, rue Clarence – PPE (prophylaxie post-exposition au VIH) gratuite, dépistage des ITSS, contraceptifs
Centre de santé communautaire de Somerset West – Dépistage anonyme du VIH sur rendez-vous