Bourses d'admission au premier cycle - 2016-2017

Critères d’admissibilité généraux pour une bourse :
  • Information iconSatisfaire aux conditions d’admission de la faculté concernée;
  • S’inscrire à temps plein, et pour la première fois, à un programme de premier cycle;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée (à moins d’avis contraire).
 
Bourses d’admission

Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa

Valeur

Moyenne de 95 à 100 % = 4 000 $
Moyenne de 90 à 94,9 % = 3 000 $
Moyenne de 85 à 89,9 % = 2 000 $
Moyenne de 80 à 84,9 % = 1 000 $

Description

La Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa, d’une valeur de 1 000 $ à 4 000 $, est automatiquement accordée à tous les étudiants admissibles inscrits à temps plein à une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui ont une moyenne d'admission se situant entre 80 % à 100 %. Cette bourse est attribuée au moment de l’admission. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

  • Les étudiants adultes n’ont pas accès à cette bourse.

Bourse d’accès aux études en français

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Bourse d’accès aux études en français est accordée automatiquement aux étudiants inscrits à temps plein à une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui ont au moins 9 crédits de cours par session donnés en français ou, s’ils sont inscrits au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi, 6 crédits de cours par session donnés en français ou en français langue seconde. La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, d’avoir au moins 9 crédits de cours par session donnés en français ou, au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi, 6 crédits donnés en français ou en français langue seconde, et de conserver une MPC de 5,5 à la fin de chaque année universitaire. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

  • Certaines exceptions peuvent s’appliquer aux étudiants qui participent à un échange international ou si la structure du programme d’études ne leur permet pas de suivre le nombre requis de crédits en français.

Bourse d’accès aux études

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Bourse d’accès aux études est accordée aux étudiants inscrits à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui font preuve d’un besoin financier. Cette bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de maintenir l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et d’être récipiendaire d’aide financière gouvernementale pour chaque année de renouvellement de la bourse. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 31 mars.

  • Pour chaque année de renouvellement, la Bourse d’accès aux études est créditée aux comptes étudiants en deux versements dans les quatre semaines suivant le paiement de l’aide financière gouvernementale.

Bourse d’accès aux études en common law

Valeur

Variable

Description

La Bourse d’accès aux études est accordée aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein au premier cycle à la Faculté de droit, Section de common law, dont la demande d’aide financière gouvernementale a été approuvée et dont les fonds ont été perçus. Les étudiants nouvellement admis en common law recevront une bourse de 2 000 $ et, par la suite, une bourse de 1 500 $ par année à la condition de respecter les critères d’admissibilité. La bourse est offerte pour trois années au maximum. Pour recevoir cette bourse, les étudiants inscrits à un programme conjoint doivent payer leurs droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

  • La Bourse d’accès aux études est créditée aux comptes étudiants en deux versements dans les quatre semaines suivant le paiement de l’aide financière gouvernementale.

Bourse d’accès aux études en médecine

Valeur

Variable

Description

La Bourse d’accès aux études est accordée aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein au programme d’études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine dont la demande d’aide financière gouvernementale a été approuvée et dont les fonds ont été perçus. Les étudiants nouvellement admis recevront une bourse de 4 500 $ et, par la suite, une bourse de 2 000 $ par année à la condition de respecter les critères d’admissibilité. La bourse est offerte pour quatre années au maximum. Pour recevoir cette bourse, les étudiants inscrits à un programme conjoint doivent payer leurs droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

  • La Bourse d’accès aux études est créditée aux comptes étudiants en deux versements dans les quatre semaines suivant le paiement de l’aide financière gouvernementale.

Bourse de formation professionnelle

Valeur

1 000 $

Description

La Bourse de formation professionnelle, non renouvelable, est accordée automatiquement à certains étudiants ayant un excellent dossier scolaire qui sont inscrits à temps plein à un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de common law, la Faculté d’éducation ou la Faculté de médecine. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

Concours d'admission

Valeur

Variable

Description

Les étudiantes et étudiants francophones et d’immersion française peuvent participer à divers concours pour gagner des bourses d’admission. Certains de ces concours sont organisés par Le français pour l’avenir, Canadian Parents for French ou l’Association des universités de la francophonie canadienne. La liste complète des concours est affichée dans l’outil Web Bourses en ligne.

Bourses d’admission prestigieuses

Bourse du recteur

Valeur

30 000 $ (7 500 $ par année)

Description

La Bourse du recteur est décernée à un étudiant ou une étudiante de premier cycle à temps plein de chacune des facultés d’accueil. D’une valeur de 30 000 $, elle est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université d’Ottawa. Les candidats doivent être bilingues (anglais et français), avoir une moyenne d’admission d’au moins 92 % et faire preuve de qualités de chef et d’engagement dans des activités scolaires et parascolaires. La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein et une MPC de 8,5. L’Université d’Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats sélectionnés comme finalistes (2e, 3e et 4e places) à chacune des six Bourses du recteur. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 1er mars.

  • Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,0 et 8,4 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,5.
  • Les récipiendaires ne peuvent combiner la Bourse du recteur avec la Bourse du chancelier, la Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa ou la Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts.

Bourse du chancelier

Valeur

26 000 $ (6 500 $ par année)

Description

La Bourse du chancelier est décernée à un étudiant ou une étudiante de premier cycle à temps plein de chacune des facultés d’accueil. D’une valeur de 26 000 $, elle est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université d’Ottawa. Les candidats doivent avoir une moyenne d’admission d’au moins 92 % et faire preuve de qualités de chef et d’engagement dans des activités scolaires et parascolaires. La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et une MPC de 8,5. L’Université d’Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats sélectionnés comme finalistes (2e, 3e et 4e places) à chacune des six Bourse du chancelier. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 1er mars.

  • Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,0 et 8,4 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,5.
  • Les récipiendaires ne peuvent combiner la Bourse du chancelier avec la Bourse du recteur, la Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa ou la Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts.

Bourse de leadership autochtone

Valeur

26 000 $ (6 500 $ par année)

Description

La Bourse de leadership autochtone est attribuée à une étudiante ou un étudiant autochtone qui fait preuve d'excellence scolaire et de leadership exceptionnel. D'une valeur de 26 000 $, elle est l'une des bourses les plus prestigieuses de l'Université d'Ottawa. Les candidats doivent être autochtone (preuve à l'appui), être inscrits à temps plein, et pour la première fois, à un programme de premier cycle dans une des facultés d'accueil. Ils doivent avoir une moyenne d'admission d'au moins 85 % et faire preuve de leadership et d’engagement dans leurs études et dans leurs activités parascolaires. La bourse peut être renouvelée pendant les trois années d'études suivantes, à condition de demeurer inscrit à temps plein dans une faculté d'accueil et de conserver une MPC de 8,5. L'Université d'Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats finalistes (2e, 3e et 4e places). Date limite pour soumettre la demande en ligne : 1er mars.

  • La préférence sera accordée aux personnes qui parlent une langue autochtone.
  • Cette bourse ne peut être combinée à la Bourse d’admission de l’Université d’Ottawa, à la Bourse du recteur ou à la Bourse du chancelier.

Bourse Loran

Valeur

100 000 $ maximum

Description

La Fondation Boursiers Loran offre chaque année des bourses d’admission prestigieuses à des étudiantes et des étudiants qui se démarquent par leur détermination, leur engagement communautaire et leur leadership. Les candidats doivent être en dernière année de secondaire ou au cégep, être inscrits à temps plein et ne pas avoir interrompu leurs études, avoir une moyenne d’admission d’au moins 85 % et avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 26 octobre.

Bourse Schulich Leader

Valeur

60 000 $ à 80 000 $

Description

Le programme annuel de bourses Schulich Leader a été créé en 2012 par la Fondation Schulich. Ces bourses soulignent l’excellence scolaire et le leadership communautaire d’élèves qui souhaitent faire des études universitaires en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques. D’une valeur entre 60 000 $ et 80 000 $, cette bourse est attribuée à deux étudiantes ou étudiants qui font preuve d’un leadership communautaire exceptionnel et d’excellence scolaire, et qui démontrent un besoin financier. Les candidats admissibles doivent être en dernière année de secondaire ou au cégep et avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. Les élèves sont mis en nomination par leur école secondaire ou leur cégep. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 2 février.

Bourses d’admission des facultés

Faculté des arts – Bourse d’excellence du décanat

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Faculté des arts accorde 10 de ces bourses renouvelables, d’une valeur totale de 4 000 $. Les candidats admissibles doivent être inscrits à temps plein et pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté des arts et avoir une moyenne d’admission d’au moins 90 %. Elle peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de se réinscrire à temps plein à la Faculté des arts et de maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 9,0 ou plus à la fin de chaque trimestre (au moins 24 crédits). Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés au cours de l’été.

  • Toutes les personnes admissibles, y compris les étudiants internationaux, sont automatiquement considérées.
  • La Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts ne peut pas être jumelée à la Bourse du recteur ni à la Bourse du chancelier pour étudiants internationaux.

Faculté de génie – Bourse d'excellence du doyen

Valeur

Moyenne de 95 à 100 % = 5 000 $
Moyenne de 90 à 94,9 % = 4 000 $

Description

La Faculté de génie accorde 35 de ces bourses, d’une valeur de 5 000 $ pour les étudiants dont la moyenne d’admission se situe entre 95 % et 100 %, et de 4 000 $ pour une moyenne d’admission de 90 % à 94,9 %. Les candidats admissibles doivent être inscrits à temps plein et pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté de génie. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement, et les récipiendaires sont informés durant l'été.

  • Toutes les personnes admises à la Faculté de génie, y compris les étudiants internationaux, sont admissibles à cette bourse.

Bourse commémorative de la Faculté de génie

Valeur

2 000 $

Description

La Faculté de génie décerne ces bourses de 2 000 $ à sept étudiantes, soit une étudiante de chacun des programmes de génie (à l’exception de science informatique), ayant une moyenne d’admission minimale de 80 %. La demande doit comprendre une dissertation expliquant les raisons pour lesquelles les candidates veulent étudier en génie ainsi qu’un curriculum vitae à jour détaillant leurs réalisations scolaires et parascolaires. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 31 mars.

  • Toutes les étudiantes admises à la Faculté de génie, y compris les étudiantes internationales, sont admissibles à cette bourse.

Bourse de recherche de premier cycle de la Faculté des sciences

Valeur

10 000 $

Description

La Faculté des sciences décerne 16 de ces bourses aux meilleurs candidats admissibles. Chaque bourse consiste en deux stages au sein d’un groupe de recherche de la Faculté des sciences ou de la Faculté de médecine (1er stage : 3 750 $; 2e stage : 6 250 $). Les candidats et candidates doivent être inscrits à temps plein en septembre à un programme de premier cycle de la Faculté des sciences et avoir une moyenne d’admission d’au moins 92 %. Il faut posséder des aptitudes pour la recherche et avoir participé à des activités parascolaires liées à un domaine scientifique. La demande doit comprendre la recommandation d'un professeur de sciences ainsi qu’un texte de 250 mots décrivant la manière dont les candidats vivent leur passion pour les sciences et la partagent avec les autres. Les personnes candidates doivent être disponibles pour une entrevue au printemps. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 1er mars.

  • Domaines de recherche principaux : biochimie, biologie, biotechnologie, chimie, immunologie, mathématiques et statistique, microbiologie, neurologie, pharmacologie, physiologie, physique, sciences biopharmaceutiques, sciences environnementales, sciences de la Terre et virologie.

Faculté des sciences sociales – Bourse d'excellence du doyen

Valeur

2 500 $

Description

La Faculté des sciences sociales décerne un nombre variable de ces bourses de 2 500 $ aux meilleurs candidats admissibles inscrits à plein temps à un programme de premier cycle de la Faculté des sciences sociales qui ont une moyenne d'admission d'au moins 92 %. Ces bourses sont accordées à certains candidats de la Faculté des sciences sociales ayant postulé à la Bourse du recteur ou la Bourse du chancelier sans l'obtenir. Aucune demande n'est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

Faculté des sciences sociales – Bourse Jean-Chrétien

Valeur

5 000 $

Description

La Faculté des sciences sociales décerne jusqu’à cinq de ces bourses de 5 000 $ aux meilleurs candidats admissibles inscrits à un programme de premier cycle en science politique ou en administration publique qui ont une moyenne d’admission d’au moins 92 %. Il faut soumettre une dissertation d’au moins 800 mots sur un événement historique ou d’actualité touchant la science politique ou l’administration publique ainsi qu’un curriculum vitae à jour démontrant ses qualités de leadership et détaillant ses récentes réalisations scolaires et parascolaires. Date limite pour soumettre la demande en ligne : 31 mars.

École de gestion Telfer – Bourse de leadership du doyen

Valeur

2 000 $

Description

L’École de gestion Telfer accorde automatiquement un nombre variable de ces bourses de 2 000 $ aux meilleurs candidats admissibles inscrits à temps plein à un programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) qui ont une moyenne d’admission d’au moins 92 %. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés au cours de l’été.

Haut de page