Qui sommes-nous?

Bienvenue à l'Institut de l'Environnement de l'Université d'Ottawa

Fondé en 1999 à l’Université d’Ottawa, l’Institut de l’environnement a l’interdisciplinarité au cœur de son mandat. N’appartenant à aucune faculté, nous favorisons la recherche et les échanges interdisciplinaires par des initiatives collaboratives qui accueillent des professeurs de partout à l’Université, attirent des chercheurs invités et des experts, permettent de sensibiliser le public et de commanditer des conférences et des séminaires à l’Université, chez nos partenaires locaux et partout à travers le pays. Nous évoluons tant en recherche qu’en formation universitaire aux cycles supérieurs.  

L’Institut pour l’IntelliProspérité

L’Institut pour l’IntelliProspérité (anciennement appelé Prospérité durable) est un réseau de recherche et un laboratoire d’idées situé à l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. Il réunit des chefs de file qui œuvrent tant dans l’élaboration de politiques que dans le monde des affaires ou le domaine universitaire pour que les idées novatrices puissent guider l’élaboration des politiques. Il mène des recherches de calibre mondial dans le but de façonner, avec des partenaires des sphères publique et privée, une économie plus forte et plus verte grâce au développement de politiques concrètes et de solutions de commercialisation. Il est le port d’attache d’initiatives comme la Campagne sur l’innovation propre, Transition du Canada vers une économie sobre en carbone, Construire une économie circulaire et bien d’autres.  

Études supérieures

En 2012, l’Institut a lancé sa première initiative de formation universitaire : le programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement. Ce programme vise à relever les défis environnementaux actuels en encadrant les étudiants, les universitaires et les professionnels d’horizons différents et de douze programmes partenaires. La spécialisation comprend un cours obligatoire, EVD 5500 (un séminaire en durabilité de l’environnement) et un cours optionnel. Les étudiants et étudiantes obtiennent la mention « spécialisation en durabilité de l’environnement » sur leur diplôme et leur relevé de notes. 

En 2014, l’Institut de l’environnement a créé le très populaire programme de maîtrise en sciences interdisciplinaires en durabilité de l’environnement. Ce programme, qui favorise un mode d’apprentissage intégré et davantage en prise avec la réalité que les approches traditionnelles par discipline, forme les étudiants et les étudiantes pour qu’ils se trouvent à l’avant-garde des transformations en durabilité de l’environnement.

Ce programme de maîtrise offre deux options : une option de deux ans avec thèse et une option d’un an avec mémoire. Toutes deux peuvent aussi comprendre le très populaire régime d’enseignement coopératif. Le programme satisfait aux exigences d’interdisciplinarité en incorporant des cours de base en science environnementale, en droit, en politiques publiques et en économie pendant le premier trimestre, ainsi qu’un cours au choix pendant le trimestre d’hiver.

Les étudiants et étudiantes du programme peuvent choisir un directeur affilié à l’Institut de l’environnement, peu importe sa faculté d’attache à l’Université, leur permettant de s’impliquer en recherche et de participer à des projets portant sur une très grande variété de sujets. Les étudiants jouissent de l’encadrement d’une équipe dévouée et d’un accès aux généreuses bourses et à tous les services offerts par l’Université.

L’Institut de l’environnement appuie l’apprentissage et contribue au succès des étudiants :

  • en créant et en offrant des ateliers, des conférences et des cours, et en offrant des ressources pour le perfectionnement professionnel
  • en offrant aux étudiants des occasions de discuter avec des professeurs et des pairs provenant de diverses facultés, dans un milieu bilingue
  • en tirant profit des connaissances d’experts et de décideurs du gouvernement, de l’industrie et des ONG de la région de la capitale nationale, de tout le Canada et du monde entier
  • en pavant la voie vers des initiatives de durabilité environnementale – universitaires, étudiantes et communautaires. 

Twitter

uoCal | Événements

Abonnez-vous à notre liste de distribution

* indique un champ requis
Haut de page