À propos du programme

La clé de compétences prisées et monnayables

Les personnes inscrites à ce programme en sortiront avec des compétences professionnelles très recherchées, les rendant aptes à embrasser une variété de carrières dans le cadre desquelles elles s’acquitteront de fonctions qui reflètent leurs passions et qui leur permettront d’influer sur les politiques et les pratiques environnementales.

Le programme leur apprendra à :

  • déconstruire les problèmes de durabilité environnementale pour comprendre leurs origines scientifiques, économiques et politiques;
  • évaluer de façon critique les connaissances associées à différentes disciplines clés et les intégrer à l’étude de la durabilité environnementale;
  • élaborer des solutions politiques et stratégiques efficaces basées sur les faits, en vue de leur adoption dans un contexte socio-économique et politique spécifique;
  • réaliser une évaluation critique des politiques, des rapports et de la réglementation en matière de durabilité;
  • élaborer et mettre en œuvre des plans et des stratégies de durabilité;
  • collaborer avec divers intervenants pour prendre des décisions en matière environnementale et résoudre les problèmes de façon créative;
  • communiquer efficacement sur les enjeux de durabilité environnementale dans des contextes variés.

Les débouchés possibles

Rêvez-vous d’une carrière qui vous apportera plus que la simple satisfaction d’avoir du travail? Aimeriez-vous contribuer à la durabilité de votre collectivité? Voici quelques exemples d’emplois auxquels vous pourriez aspirer avec une maîtrise en durabilité de l’environnement et qui offrent d'excellentes 
perspectives de carrière :

  • CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN POLITIQUES d’une ou d’un ministre;
  • GESTIONNAIRE DE LA DURABILITÉ dans une association industrielle;
  • ANALYSTE PRINCIPALE OU PRINCIPAL DES POLITIQUES au gouvernement;
  • LEADER D’UNE INITIATIVE COMMUNAUTAIRE en matière de durabilité de l’environnement;
  • CHERCHEUSE OU CHERCHEUR for a sustainability think tank
  • ENTREPRENEUR au service d’un centre de réflexion sur la durabilité de l’environnement;
  • DIRECTRICE GÉNÉRALE OU DIRECTEUR GÉNÉRAL d’un organisme non gouvernemental;

Soyez au cœur de l’action

Le programme reflète une approche originale et concrète de l’apprentissage consistant à tenter de résoudre, en cours d’études, des problèmes pertinents et d’actualité. Cette approche offre aux étudiants la possibilité d’apprendre et de travailler aux côtés de leaders du domaine de la durabilité de l’environnement, aussi bien au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur de celle-ci..

Voici trois exemples des recherches en cours à l’Université d’Ottawa dans une grande variété de domaines :

  • La transition vers une économie durable

    Des taxes sur le carbone aux tarifs de rachat garantis, les instruments économiques font partie de la boîte à outils politique pour affronter bon nombre de défis environnementaux. Les étudiants du programme peuvent participer aux activités de La Prospérité durable, un centre de réflexion sur l’économie verte situé à l’Institut de l’environnement qui ouvre la voie pour ce qui est d’aider le Canada à se doter d’une économie plus durable.
  • Énergie et changement climatique

    La façon dont le Canada et le reste du monde choisiront de produire et de consommer l’énergie dans l’avenir aura des répercussions profondes pour chacun d’entre nous. Les personnes inscrites au programme peuvent se joindre aux professeurs et aux étudiants de tout le campus pour travailler en laboratoire, en classe et avec des partenaires des secteurs public et privé sur des façons écologiques et éthiques de produire de l’énergie dans le contexte du changement climatique mondial.
  • Produits toxiques, sciences et droit

    Les malformations des grenouilles et la variation des taux de natalité nous amenant à remettre en question le cadre règlementaire pour la gestion des substances toxiques au Canada, comment pouvons-nous tirer parti des sciences et du droit pour modifier celui-ci à bon escient? Les étudiants peuvent participer à la conception et à l’évaluation d’approches novatrices pour appuyer les arguments juridiques sur les sciences, et les discussions politiques sur les enjeux communautaires.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous vous passionnez pour l’environnement et voulez canaliser cette énergie dans votre travail?
  • Vous voulez influer sur le changement, en contribuant soit à l’élaboration des politiques publiques ou au virage écologique des entreprises, soit à des actions sur le terrain, afin de préparer un avenir plus durable?
  • Vous avez l’esprit créatif et vous aimez attaquer les problèmes que vous cherchez à résoudre sous des angles originaux?
  • Vous avez récemment obtenu votre diplôme et vous cherchez une carrière intéressante qui correspond à vos valeurs?
  • Vous travaillez dans le secteur public, le secteur privé ou le secteur sans but lucratif et vous souhaitez améliorer votre capacité à résoudre des problèmes de façon intégrée?

Si votre but est de faire carrière dans une profession qui vous permettra d’influer sur le cours des choses, vous auriez peut-être intérêt à envisager une maîtrise en durabilité de l’environnement.

Les visites du campus

Jean-Marc Thibault
613- 562-5895
envirograd@uOttawa.ca

Attention : Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre rendez-vous au moins 3 jours ouvrables avant la date à laquelle vous souhaitez venir faire un tour sur le campus, afin que nous puissions organiser votre visite au mieux.

N’hésitez par ailleurs pas à vous mettre directement en rapport avec les membres du corps professoral qui enseignent le programme, si vous aimeriez les rencontrer. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici.

Nous avons bien hâte de faire votre connaissance.

Twitter

uoCal | Événements

Abonnez-vous à notre liste de distribution

* indique un champ requis
Haut de page