Présentation d’une demande

Renseignements généraux et dates limites

Options

Thèse ou projet de recherche de fin d’études

Calendrier

Le programme commence en septembre et il faut s’inscrire à temps plein.

  • Maîtrise avec thèse: 2 ans
  • Maîtrise avec mémoire:1 an

Coop : il est possible de s’inscrire au régime coop à la fin du premier mois du programme, ce qui ajoute deux trimestres au programme d’études.

Les cours obligatoires du programme ne sont offerts qu'en anglais pour le moment. Ils seront offerts en français à l’avenir. En vertu des règlements de l’Université d’Ottawa, les examens, les travaux, le mémoire ou la thèse, peuvent être rédigés dans la langue officielle choisie par l’étudiant (anglais ou français).

Dates limites

  • 1er février: citoyens canadiens et résidents permanents (pour septembre de la même année)
  • 1er décembre : étudiants internationaux (pour septembre de l’année suivante)
Exigences d’admission

L’admission est limitée. Les demandes sont évaluées à la fois individuellement et par rapport aux autres demandes.

Études antérieures

Baccalauréat spécialisé avec une moyenne minimale de B (soit 70 %), de préférence dans l’une des disciplines suivantes :

  • Études de l’environnement
  • Géographie
  • Science économique
  • Sciences environnementales
  • Science politique
  • Développement international
  • Génie de l’environnement
  • Droit
  • Autres (domaines connexes)

Nous pourrions considérer des diplômés d’autres disciplines.

Vous devez soumettre un relevé officiel de chacun des établissements d’enseignement supérieur que vous avez fréquentés, y compris les relevés provenant d’échanges internationaux auxquels vous avez participé.

Exigences linguistiques

Les cours obligatoires sont offerts uniquement en anglais. Si vous n’avez pas l’anglais comme langue maternelle, vous devez fournir une attestation de compétence linguistique.

Voir la section exigences linguistiques.

Demandes en ligne

Présentez votre demande d’admission en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Voir Étapes pour déposer une demande d’admission.

Documents requis

Vous devez soumettre les documents suivants pour présenter votre demande.

Lettre d’intention 
Veuillez nous faire part des domaines d’études qui vous intéressent et de la carrière que vous envisagez, et nous dire pourquoi vous souhaitez obtenir cette maîtrise. Décrivez la pertinence de vos études ou expériences antérieures et expliquez toute anomalie sur le plan de vos antécédents scolaires, s’il y en a.

Si vous avez un baccalauréat dans une discipline sans rapport avec la durabilité de l’environnement, veuillez préciser vos antécédents et votre expérience connexe, de même que votre motivation.

Engagement du superviseur: Indiquez dans votre lettre d’intention si vous avez ou non reçu un engagement de superviseur d’un professeur de l’Université d’Ottawa. Si vous avez l'engagement d'un superviseur, indiquez avec quel professeur vous travaillerez.

Lettres de recommandation

Vous devez soumettre deux (2) lettres de recommandation du milieu scolaires. Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester de votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures

Vous devrez indiquer le nom et les coordonnées de vos références dans le portail étudiant uoZone. Un courriel avec les étapes à suivre vous sera envoyer après la soumission de votre demande en ligne sur OUAC. 

  • Vous devez informer vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel avec un lien vers un formulaire sécurisé.
  • Nous vous recommandons d’indiquer une date limite de soumission à vos répondants pour qu’ils puissent soumettre leur recommandation avant la date limite d’admission au programme. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation.
  • Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais.
  • Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants à l’enseignement ne sont pas acceptées.
  • Les adresses de courriel professionnel rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Les systèmes de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) ne sont pas encouragés.

 

Projet de recherche
Le projet de recherche que vous joindrez à votre demande aidera le comité des admissions à se faire une idée de votre capacité de concevoir et d’énoncer un tel projet. Il servira aussi soit à trouver quelqu’un parmi les membres du corps professoral susceptible de vous servir de directrice ou directeur de recherche ou de thèse, selon le cas, soit à confirmer la validité de votre choix à cet égard, si vous avez déjà trouvé quelqu’un qui est prêt à assumer ce rôle.

Sachez toutefois que si votre demande d’admission est approuvée, votre projet de recherche pourra subir de profondes modifications sur instruction de votre directrice ou directeur de recherche ou de thèse, selon le cas, ou encore à la suite de nouvelles avancées dans la recherche.

Votre projet de recherche (de 1000 mots au maximum) doit cerner un domaine de recherche dans le domaine de la durabilité de l’environnement qui s’étend à plus d’une discipline ou à plus d’un domaine de connaissance et être potentiellement pertinent sous l’angle des politiques.

Il devrait aborder les points suivants, à l’aide de sous-titres pour chaque section (à noter que le nombre de mots pour chaque section est donné à titre indicatif seulement) :

  • Domaine de recherche : Décrivez brièvement le domaine de recherche qui vous intéresse, incluant le problème que vous souhaitez aborder. (300 mots)
  • Question de recherche / Hypothèse(s) : Exprimer clairement une ou plusieurs questions de recherche que vous souhaitez étudier. Il est utile de restreindre la portée de l’enquête de telle sorte que le projet puisse être complété. Par exemple, une question de recherche telle que : « Quel est l’impact des changements climatiques sur l’Afrique » est trop large, tandis qu’une question telle que « Comment la surexploitation des eaux souterraines en Afrique affecte la fréquentation de l’école par les filles » est clairement définie et peut bien se répondre. (100 mots)
  • Méthodologie de recherche : Expliquez comment vous proposez de vous y prendre pour répondre à votre question de recherche en mettant l’accent sur l’approche méthodologique. (250 mots)
  • Expérience pertinente : Expliquez comment vos études de premier cycle, vos autres études ou votre expérience professionnelle ou communautaire vous aideront à aborder votre domaine de recherche proposé. (150 mots)
  • Pertinence de la recherche : Expliquez comment votre recherche pourra améliorer les connaissances dans le domaine et son potentiel lié aux politiques. (200 mots)

Il peut être utile de consulter les ressources disponibles sur comment choisir une recherche et les méthodes de recherche. Voici deux exemples sur l’introduction à l’économie empirique et aux politiques publiques :

  • Wooldridge, J.M., 2009, “Introductory Econometrics, 4th Edition”, South-Western. (chapter 19)
  • Weimer, D. and Vining, A., 2010, Policy analysis: concepts and practice, Longman, 5th edition. (chapters 1, 9, 14, 15)

Échantillon de rédaction :
Vous devrez aussi fournir un échantillon de rédaction, d’une longueur de 10 à 20 pages, correspondant en tout ou en partie d’une dissertation ou d’un article que vous avez rédigé en français ou en anglais. Comme cet échantillon doit servir à évaluer vos capacités de recherche et de rédaction, choisissez-le bien. Ne présentez pas un texte auquel d’autres personnes ont collaboré ou qui a fait l’objet d’une révision professionnelle.

CV
Veuillez soumettre un CV mis à jour indiquant vos études et votre expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de la durabilité.

Soumission des documents 

Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser vos documents (lettre d’intention, projet de recherche, échantillon de rédaction et CV).

Vous devez soumettre l’ensemble des documents requis pour chacun des programmes auxquels vous présentez une demande.

Si vous préférez, vous pouvez soumettre les documents mentionnés ci-haut par courriel à l’adresse suivante: envirograd@uOttawa.ca

  • Nous vous recommandons fortement de convertir vos documents en formats PDF.
Comment trouver une directrice ou un directeur de recherche ou de thèse?

Votre choix aura une immense incidence sur votre recherche et sur votre expérience universitaire. Vous devriez donc vous tourner vers quelqu’un parmi le corps professoral qui partage vos passions et vos intérêts, et qui, bien sûr, aura le temps de vous venir en aide.

Vous devez identifier un superviseur potentiel lors de l'admission et indiquer clairement le nom du professeur de l'Université d'Ottawa qui a accepté de superviser votre recherche dans votre lettre d'intention. 

Si vous ne pouvez pas obtenir l'engagement d'un superviseur avant la date limite d'admission, nous examinerons toujours votre candidature, mais vous pourrez recevoir une offre d'admission conditionnelle. Dans ce cas, vous devrez formaliser un engagement du superviseur avant de commencer le programme en septembre.

Voir la liste des membres de notre corps professoral pour vous familiariser avec leurs domaines de compétences. Pour trouver les professeurs ailleurs à l’Université, voir uOttawa Experts : effectuez une recherche par mot-clé dans la liste (en cherchant « environnement » ou « changements climatiques », par exemple) pour trouver des membres du corps professoral qui partagent vos intérêts de recherche.

N’hésitez pas à communiquer avec ces personnes directement

 

Étudiants internationaux

Cette section comprend des renseignements précis à l’intention des étudiants internationaux. Prière de consulter les autres sections pour les renseignements généraux.

Date limite pour présenter une demande : 1er décembre (pour l’année scolaire qui commence en septembre de l’année suivante)

Si vous n’avez pas fait d’études postsecondaires au Canada, veuillez consulter les équivalences d'admission pour les étudiants internationaux. Vous pourrez prendre connaissance du diplôme minimum requis et de la moyenne minimale requise pour accéder au programme.

La moyenne minimale requise pour ce programme est de 7.0. L’admission est limitée. Les demandes sont évaluées à la fois individuellement et par rapport aux autres demandes.

Les cours obligatoires sont offerts uniquement en anglais. Si vous n’avez pas l’anglais comme langue maternelle, vous devez fournir une attestation de compétence linguistique (consulter la section « Exigences linguistiques »). Les étudiants devraient prévoir leur test de compétence linguistique le plus rapidement possible.

Bien que les documents complémentaires (comme les résultats aux tests TOEFL) soient acceptés après l’échéance du 1er décembre, nous ne traiterons pas la demande tant que nous n’aurons pas reçu tous les documents.

Veuillez noter que vous devrez fournir un relevé de notes officiel pour chaque établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté, y compris les relevés provenant d’échanges internationaux auxquels vous avez participé.

Personne-ressource

Si vous avez des questions au sujet de votre demande ou de la marche à suivre pour la présenter, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme de maîtrise en durabilité de l’environnement :

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