Structure du programme

La maîtrise ès sciences (M.Sc.) interdisciplinaire en durabilité de l'environnement combine l'économie, les sciences, le droit et les politiques afin que ses diplômés possèdent les compétences nécessaires pour développer des solutions règlementaires et politiques efficaces aux plus grands défis en durabilité de l'environnement de notre époque.

Les étudiants du programme de maîtrise choisissent entre la maîtrise avec mémoire (12 mois, incluant un projet en partenariat avec une organisation) ou la maîtrise avec thèse (24 mois).

Le programme commence en septembre pour tous les étudiants. Les étudiants doivent s'inscrire à temps complet.

Le programme prend une forte approche expérientielle avec un programme d'orientation de trois jours, lors duquel les étudiants rencontrent plus de 20 professionnels en durabilité; un projet dans le cadre du séminaire d'intégration qui permet aux étudiants de travailler sur un défi en développement durable avec une organisation à Ottawa; et un cours de compétences professionnelles.

L'Institut de l'environnement, par le biais de son réseau de recherche et de politiques, Institut pour l’IntelliProspérité, organise des séminaires offerts par des experts en durabilité de l'environnement. Le programme offre aussi des opportunités d'emploi CO-OP.

Progression dans le programme

Le programme est élaboré autour de trois phases distinctes, dont chacune est développée afin d'augmenter l'apprentissage et d'améliorer les applications pratiques au fur et à mesure que le programme progresse.

  • Acquisition des connaissances
  • Intégration des connaissances
  • Mise en pratique

Exigences du programme

M.Sc. avec mémoire (31.5 crédits)

8 cours obligatoires (22.5 crédits) : EVD5124, EVD5513, EVD5514, EVD5521, EVD5522; plus EVD5509, EVD5511, et EVD5523

Un cours au choix (3 crédits)

EVD6999 MÉMOIRE/RESEARCH PAPER (6 crédits)

M.Sc. avec thèse (19.5 crédits)

5 cours obligatoires (13.5 crédits): EVD5124, EVD5513, EVD5514, EVD5521, et EVD5522;

Un cours parmi (3 crédits): EVD5509 and EVD5523

Un cours au choix* (3 crédits)

EVD7997 PROJET DE THÈSE

EVD7999 THÈSE DE MAÎTRISE

*Les étudiants qui suivent avec succès EVD5509 et EVD5523 ne sont pas obligés de suivre trois crédits au choix.

Étudiantes et étudiants inscrits en septembre 2017 ou avant utiliser la séquence de cours précédente.

Cours

The courses students take depend on whether they are in the Capstone with Research Paper or Thesis option.

Capstone with Research Paper option: 8 compulsory courses + 1 elective course

Compulsory courses:

  • Building a Common Foundation
    • EVD5121 Foundations of Environmental Science 1 (3 cr.)
    • EVD5122 Foundations of Environmental Economics 1 (3 cr.)
    • EVD5124 Foundations of Environmental Law (3 cr.)
    • EVD5113 Foundations of Environmental Policy (3 cr.)
  • Intégration des connaissances
    • EVD5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 cr.)
    • EVD5109 Applied Environmental Sustainability (3 cr.)
  • Mise en pratique
    • EVD5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 cr.)
    • EVD5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 cr.)
    • EVD6999 Mémoire (6 cr.)

Thesis option: 6 compulsory courses + 1 elective course

Compulsory courses:

  • Acquisition des connaissances
    • EVD5121 Foundations of Environmental Science 1 (3 cr.)
    • EVD5122 Foundations of Environmental Economics 1 (3 cr.)
    • EVD5124 Foundations of Environmental Law (3 cr.)
    • EVD5113 Foundations of Environmental Policy (3 cr.)
  • Integrate and apply
    • EVD5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 cr.), and
    • EVD5109 Applied Environmental Sustainability (3 cr.), or
    • EVD5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 cr.).
    • EVD7997 Projet de these
    • EVD7999 Maitrise de thèse
  • Exemple de cours optionnels

Description des cours

EVD5500 SÉMINAIRE EN DURABILITÉ DE L’ENVIRONNEMENT (3 cr.)

Survol des enjeux en durabilité de l’environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d’analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.

EVD5124 RUDIMENTS DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT (3 cr.)

Rudiments du droit de l’environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.

EVD5509 DÉVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUÉ (3 cr.);

Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements. Préalables : EVD5506, EVD5514, EVD5521, EVD5522.

EVD5511 SÉMINAIRE D’INTÉGRATION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (3 cr.)

Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d’un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.

EVD5513 RUDIMENTS DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES (3 cr.)

Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en œuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l’opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l’environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l’importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.

EVD5514 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 1.5 cr.)

Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d’éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.

EVD5521 RUDIMENTS DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT (3 cr.)

Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.

EVD5522 RUDIMENTS DE L’ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT (3 cr.)

Principaux éléments de l’économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l’élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l’économie et leurs avantages et inconvénients pour l’examen des enjeux au carrefour de l’économie et de l’environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d’autres sujets en économie de l’environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d’ozone, programmes de plafonnement et d’échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.

EVD5523 SYNTHÈSE ET ÉVALUATION DE DONNÉES PROBANTES (3 cr.)

La recherche vise soit à produire des données probantes, soit à évaluer les données probantes existantes en ce qu’elles ont trait à des interventions politiques, réglementaires et étatiques, y compris les lacunes en la matière. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires qui leur permettent de concevoir un programme de recherche de façon à en optimiser la valeur probante (en fonction des contraintes existantes) et de synthétiser les résultats de recherches existantes et d’évaluer leur valeur probante.

EVD6001 STAGE COOP I (6 cr.)

Expérience en milieu de travail. Évalué P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l’évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures.

EVD6002 STAGE COOP II / CO-OP WORK TERM II (6 cr.)

Expérience en milieu de travail. Évalué P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l’évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures.

Twitter

uoCal | Événements

Abonnez-vous à notre liste de distribution

* indique un champ requis
Haut de page