Maîtrise en sciences Durabilité de l’environnement (M.Sc.)

Canalisez votre passion pour l’environnement et relevez les défis écologiques d’aujourd’hui.

Que ce soit dans la gouvernance, l’économie ou simplement la vie en société, notre monde fait face à des défis écologiques multidimensionnels. Si nous voulons trouver des solutions novatrices, il nous faut d’abord bien comprendre d’où viennent les problèmes et pourquoi ils perdurent. Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer vos connaissances dans des domaines clés de la durabilité de l’environnement, évaluer avec un regard critique les politiques en la matière, élaborer des plans et des stratégies de durabilité, influencer la prise de décisions sur l’environnement et contribuer à l’adoption de solutions créatives. Beaucoup de diplômés et diplômées du programme mènent de fructueuses carrières à titre de conseillers ou conseillères en politiques, d’analystes des politiques, de responsables d’initiatives communautaires durables, de chercheurs ou chercheuses dans des laboratoires d’idées, ou encore d’entrepreneurs ou entrepreneuses.

Acquérez une expérience pratique dans l’élaboration de solutions réalisables.

Ce programme multidisciplinaire unique en son genre se fonde sur une approche expérientielle. L’Institut de l’environnement a mis sur pied un cours de projet de fin d’études qui vous donne la chance de travailler avec des professionnels de la durabilité de l’environnement dans le cadre de l’élaboration de solutions concrètes en réponse à des défis écologiques complexes dans le monde réel. De plus, vous suivrez un cours sur les compétences professionnelles qui faciliteront votre intégration au marché du travail. Vous pouvez aussi choisir l’option coop, qui vous permet de faire deux stages rémunérés et d’élargir votre réseau.

Apprenez auprès de spécialistes du secteur à l’Institut de l’environnement.

L’Institut de l’environnement est reconnu à l’échelle nationale pour son Institut pour l’IntelliProspérité, un laboratoire d’idées sur l’environnement qui joue un rôle de premier plan dans la transition du Canada vers une économie plus durable. Vous pourrez apprendre auprès des spécialistes de l’Institut pour l’IntelliProspérité et participer à certains de ses nombreux projets de recherche qui réunissent des acteurs clés de diverses disciplines.

 

Options 

  • Cours + projet de fin d’études avec mémoire (12 mois)
  • Cours + projet de fin d’études avec mémoire + option coop (20 mois)

Aperçu

  • Programme à temps plein
  • Cours en personne (campus du centre-ville)
  • Début du programme en septembre
  • Cours en anglais

 

Faites une demande d’admission

 

Des questions sur l’admission? Communiquez avec l’Institut de l’environnement.

Faites votre demande dès maintenant

Les visites du campus

Nous invitons les étudiants à visiter le campus en personne. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec le coordonnateur scolaire de la maîtrise en durabilité de l’environnement par courriel à envirograd@uOttawa.ca

Attention : Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre rendez-vous au moins 3 jours ouvrables avant la date à laquelle vous souhaitez venir faire un tour sur le campus, afin que nous puissions organiser votre visite au mieux.

N’hésitez par ailleurs pas à vous mettre directement en rapport avec les membres du corps professoral qui enseignent le programme, si vous aimeriez les rencontrer. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici.

Nous avons bien hâte de faire votre connaissance.

Twitter

uoCal | Événements

Haut de page