Avant de choisir ce programme, prenez connaissance des renseignements contenus dans le document Description du programme afin de vous assurer qu’il convient à vos besoins. Ce programme débute l’été, au mois de juillet.
- Le transfert du programme en mode alternatif de trois ans au programme régulier de deux ans n’est pas possible.
Si vous détenez un diplôme universitaire de premier cycle ou que vous l’obtiendrez avant l’entrée dans le programme et que vous envisagez d’obtenir la désignation professionnelle d’enseignant agréé de l’Ontario (EAO), vérifiez d’abord les exigences ci-dessous. Votre admissibilité dépend du type de diplôme obtenu, de votre moyenne scolaire, des cours préalables pour enseigner une matière, de l’examen de compétence linguistique et d’autres exigences additionnelles. Puisque la capacité d’accueil est limitée, les offres d’admission sont faites aux personnes ayant obtenu les meilleurs résultats, et ce, en fonction des cibles d’inscription pour chaque option scolaire et niveau d’enseignement. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas votre admission.
Diplôme universitaire
Doit être accrédité par une instance officielle comme un ministère provincial de l’Éducation, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) ou de l’Éducation nationale de votre pays, les seuls ministères aptes à délivrer un grade universitaire. Votre programme devait être accrédité au moment où vous avez obtenu votre diplôme.
- Au Canada : baccalauréat universitaire d’au moins 90 crédits ou baccalauréat spécialisé de quatre ans dans un collège ontarien.
- À l’étranger : diplôme universitaire de 180 ECTS d’un même programme délivré par une université (p. ex. : licence, diplôme d’ingénieur).
Les diplômes étrangers que nous n’acceptons pas :
- Diplôme d’État délivré par un établissement non autorisé à délivrer un grade universitaire
- Diplômes dits de "niveau universitaire" non dispensés dans une université
- Diplôme de niveau BAC + 3 (et plus) d’établissements supérieurs non accrédités par le MESRS ou de l’Éducation nationale de votre pays
- Diplôme universitaire de type court, même s’il est de 180 ECTS (p. ex. : Hautes Écoles)
- Diplôme de 30, 60 ou 120 ECTS (p. ex. : master 1, master 2, DESS, maîtrise de 120 ECTS)
- BT, BTS, DEUG, DUEL, DUES, DUT, DST, Gradué, Troisième Graduat
- Diplômes combinés (p. ex. : DEUG de 120 ECTS + master de 60 ECTS)
En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Moyenne
La moyenne compte pour 50 % de la décision d’admission. Vous devez vous assurer d’avoir obtenu la moyenne minimale d’admission. Si celle-ci est inférieure au minimum requis, votre dossier pourrait être refusé.
- Au Canada : au moins 66 % dans les 10 meilleurs cours annuels ou les 20 meilleurs cours universitaires de premier cycle d’un trimestre avant le 1er septembre de l’année qui précède l’inscription aux cours. Les cours requis pour satisfaire une option scolaire ne sont pas inclus dans le calcul s’ils ne font pas partie des meilleures notes. Toutefois, si vous avez complété moins de 20 cours, tous ceux complétés à cette date sont calculés. Les notes obtenues au niveau collégial/cégep/études supérieures ne sont pas incluses dans le calcul.
- À l’étranger : au moins 66 % basé sur le rendement annuel (p. ex. : 10/20, passable, satisfaisant)
Cycles d’enseignement et options scolaires
- Primaire/moyen (maternelle à 6e année) – offert en ligne.
Aucun cours préalable requis.
Expérience
Il faut avoir acquis de l’expérience et des compétences pertinentes à la profession. L’expérience fait partie intégrante de l’admission au programme, mais elle ne peut pas remplacer les exigences relatives aux options scolaires. Vous aurez donc un profil d’expérience à soumettre, accessible dans votre compte uoZone après avoir soumis une demande. Il compte pour 50 % de la décision d’admission, et vous devez obtenir une note minimale de 66 %. Notez qu’il ne compensera pas une moyenne scolaire faible ou vice versa. Par conséquent, si l’une ou l’autre des notes est inférieure à la note minimale requise, votre dossier pourrait être refusé.
Ne sont pas évalués : les lettres de recommandation, le curriculum vitae, les cartes professionnelles et les documents qui n’ont pas été expressément demandés.
Examen de compétence linguistique
Que vous soyez francophone ou que vous ayez étudié en français ou en immersion française, vous devez obligatoirement passer l’examen de compétence linguistique. Ce dernier ne peut être remplacé par aucun autre examen. Assurez-vous de bien vous y préparer. Pour plus de rensignements, contacter la Faculté à [email protected].
Bon à savoir
- Programme d’accessibilité et d’équité : des places sont réservées pour les groupes suivants : membres des peuples autochtones (2 %), personnes ayant un handicap (3 %), membres de minorités visibles (9 %). Veuillez préciser votre groupe d’appartenance à la fin du profil d’expérience en ligne.
- Preuve d’enseignement dans une école de langue française de l’Ontario (permission intérimaire) : si vous travaillez à titre d’enseignante ou enseignant dans une école de l’Ontario grâce à une lettre de permission de l’OEEO
- Entente entre l’Université d’Ottawa et les conseils scolaires des Aurores Boréales et Providence : six places au cycle primaire/moyen sont réservées aux personnes qui habitent dans la zone de fréquentation de ces conseils. Pour être admissible, vous devez remplir le formulaire et le faire signer par le conseil scolaire. Vous devez satisfaire aux exigences minimales d’admission pour être admissible.