Planifiez votre projet en fonction du type de travail et du sujet du travail.
- Devez-vous rédiger une bibliographie annotée, un compte rendu, une dissertation, une présentation orale, une proposition de recherche, un rapport de laboratoire, un résumé, une revue de littérature, ou un autre type de travail? (Informez-vous sur les particularités du type de travail demandé.)
- Devez-vous trouver votre propre sujet, choisir parmi plusieurs sujets proposés, ou suivre le sujet donné? (Personnalisez le sujet du travail de sorte que vous ayez envie de faire de la recherche sur ce sujet.)
Prêtez attention aux verbes utilisés dans les consignes. Ils donnent une bonne indication de la façon d'atteindre le but du travail.
Il existe trois types principaux de verbes :
- les verbes d'argumentation;
- les verbes de description;
- les verbes de relation.
Verbes d'argumentation
Analyser, interpréter : diviser le sujet en ses parties essentielles et expliquer leur signification.
Ex. : Analysez les thèmes récurrents dans les films d'Éric Rohmer.
Argumenter, débattre, montrer, prouver : prendre position sur un sujet pouvant faire l'objet d'un débat et défendre cette position à l'aide d'arguments.
Ex. : La recherche sur les cellules souches est-elle un phénomène éthique? Argumentez.
Considérer, discuter, examiner, explorer : mettre en lumière les principaux enjeux du sujet et valider le choix de ces enjeux par la recherche et l'argumentation.
Ex. : Considérez le Grand dérangement de 1755 dans une perspective historique.
Critiquer, évaluer, juger : identifier les points forts et les points faibles (ou le pour et le contre) du sujet, présenter des preuves et des exemples à l'appui et faire une constatation finale.
Ex. : Évaluez l'état actuel du gouvernement fédéral au Canada.
Réfléchir, refléter, répondre : réagir à un sujet donné, expliquer son raisonnement et justifier son opinion.
Ex. : Réfléchissez au discours de Martin Luther King Jr. Quel était son public cible? Répondez à l'aide de preuves et d'exemples tirés du texte.
Verbes de description
Classifier, énumérer, identifier : présenter les éléments majeurs du sujet et justifier leur importance à l'aide de preuves et d'exemples tirés de la recherche.
Ex. : Identifiez les facteurs de risque associés aux accidents vasculaires cérébraux.
Définir, démontrer, illustrer : exposer les caractéristiques spécifiques d'un événement ou d'un phénomène en utilisant des exemples détaillés.
Ex. : Définissez le complexe d'Œdipe de Freud.
Documenter, retracer : faire le compte rendu détaillé d'une série d'éléments liés au sujet, généralement dans l'ordre chronologique.
Ex. : Documentez les événements qui ont mené au couronnement de la reine Élizabeth II.
Expliquer : décrire et clarifier le sujet en donnant des réponses aux questions Pourquoi? ou Comment? et présenter des preuves et des exemples à l'appui.
Ex. : Expliquez pourquoi une surface métallique semble souvent plus froide au toucher qu'une surface en bois, et ce, même si les deux surfaces ont la même température.
Exposer, passer en revue, résumer : rendre compte des éléments majeurs du sujet, généralement dans l'ordre du texte d'origine.
Ex. : Exposez les idées principales de Noam Chomsky et Robert W. McChesney (2000) dans Propagande, médias et démocratie.
Verbes de relation
Appliquer : utiliser des théories et des concepts pour expliquer un événement ou un phénomène.
Ex. : Appliquez vos connaissances sur la propulsion par réaction pour expliquer l'échec de l'expérience du Professeur Locke.
Comparer, confronter : identifier les similarités et les différences entre au moins deux éléments et expliquer la signification de ces similarités et différences.
Ex. : Comparez le film King Kong de 1933 à la version de 2005.
Contraster, différencier : identifier les différences entre au moins deux éléments et faire une constatation finale.
Ex. : Contrastez les arguments évoqués par les contestataires et les défenseurs de la chasse au phoque.
Mettre en parallèle, mettre en rapport, rapprocher, relier : faire des liens entre au moins deux éléments et illustrer ces liens à l'aide de preuves et d'exemples.
Ex. : Mettez en parallèle votre usage d'un ordinateur personnel avec les théories sur la communication discutées en salle de classe.
Représenter, symboliser, trouver une analogie : comparer deux éléments distincts en utilisant une caractéristique commune ou expliquer quelque chose à l'aide d'une image.
Ex. : Trouvez une analogie qui illustre les dangers de la vitesse excessive au volant.