Nous vous aidons à développer votre talent et vos aptitudes afin d'exceller dans le domaine de votre choix. Une bonne façon de naviguer vers la réussite consiste à vous fixer des objectifs de stage SMAEIP.

Objectifs de développement de compétences

Le Régime coop de l'Université vous aide à affûter les compétences dont vous avez besoin pour exceller dans le domaine de votre choix. Pour y arriver, il est important de vous fixer des objectifs uOCompétences.

  • Les objectifs de développement de compétences sont les buts que vous vous fixez pour votre stage. Ils réunissent les attentes de votre superviseur et vos propres objectifs d’apprentissage pour créer des cibles de rendement distinctes. L’établissement de vos objectifs de stage, mené de concert avec votre superviseur, aide à assurer le succès du stage pour toutes les personnes concernées. Il faut savoir que l’établissement d'objectifs est une pratique courante dans de nombreux milieux de travail.
  • Veuillez rédiger 3 objectifs de développement des compétences par stage de travail coop.  Pour plus de détails, consultez les modules uOCompétences dans le cours du Campus virtuel coop (Brightspace). 

Éléments à retenir :

  • Vos objectifs peuvent changer et évoluer au cours de vos expériences et doivent donc être révisés régulièrement
  • Si vous n’atteignez pas 100 % de vos objectifs à la fin de votre expérience, expliquez-en simplement les raisons dans vos réflexions.
  • Utilisez la formule SMAEIP pour évaluer la précision de vos objectifs ainsi que les actions que vous avez entreprises pour les atteindre, les résultats et les retombées.
  • Utilisez un journal de bord pour garder une trace de vos pensées et expériences, car ces précieuses notes pourraient être utilisées pour évaluer vos objectifs ou comme exemples anecdotiques dans votre évaluation réflexive.

La coopération avec la personne supervisant votre stage est un facteur de succès pour une expérience d'apprentissage coopératif réussi. En rencontrant cette personne dès le début de votre stage et de manière régulière par la suite, vous pourrez :

  • Articuler clairement les exigences et les attentes face à ta performance professionnelle
  • Mettre en pratique, dans le milieu du travail, ce que vous avez appris en salle de classe
  • Commencer à travailler promptement et vous enligner dans la bonne direction dès le début du stage
  • Travailler efficacement et pouvoir constater le fruit de ton travail
  • Saisir et tirer le maximum de profit de toutes les occasions de performer
  • Travailler avec motivation et énergie
  • Augmenter ta contribution à mesure que le stage avance
  • Améliorer ta performance avec chaque nouveau stage

Autrement dit, les objectifs de stage vous aident à donner votre maximum - et à profiter pleinement de votre stage.

La formule SMAEIP

Les objectifs du stage de travail sont valables s'ils satisfont à certains critères de base : (a) ils correspondent à la formule SMAEIP (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Enrichissants, Inscrits dans le temps et Partagés) et (b) ce sont des travaux en cours qui doivent être régulièrement révisés.

Spécifiques : Les objectifs doivent être assez précis.

Il arrive souvent que les objectifs soient trop vagues. Par exemple, « Je vais travailler fort ». Un objectif spécifique souligne des détails précis. Par exemple, « Je vais documenter pleinement mon travail et communiquer les progrès réalisés à l'occasion des rencontres d'équipe hebdomadaires ».

Mesurables : Les objectifs doivent être quantifiables.

Les objectifs mesurables fournissent des renseignements concrets, tels que « Je vais produire trois « mini » rapports et un rapport final durant mon stage de travail ». En fixant un nombre, il est facile de vérifier si l'objectif a été atteint ou non.

Atteignables : Les objectifs doivent être raisonnables et atteignables.

Au départ, un grand nombre d'étudiants et d'étudiantes ont des attentes déraisonnables à l'égard de leurs réalisations durant le stage, étant donné, entre autre, du temps et des ressources limités à leur disposition. Fréquemment, le succès ou l'échec du stage dépend de l'établissement de buts pratiques. Un objectif inatteignable serait « Je vais réorganiser l'ensemble du système SAP d'ici la fin du stage de travail ».

Enrichissants : Les objectifs doivent être importants pour vous au niveau personnel.

Les rêves sont importants. Nous devons nous méfier d'objectifs tels que « Durant ce stage coop, je vais vaincre ma peur de parler en public ». Néanmoins, il est important de pousser vos limites, d'essayer de nouvelles choses et d'être satisfait de vos réalisations personnelles.

Inscrits dans le temps : Les objectifs doivent être associés à des échéances fixes.

L'établissement d'une échéance suscite un sentiment d'urgence, incite à prendre des mesures et donc favorise l'atteinte de l'objectif. De plus, l'établissement d'un calendrier précis permet de surveiller l'avancement du travail.

Partagés : Les objectifs doivent être rendus publics.

Les objectifs de stage sont efficaces lorsque vous les communiquez aux programmes coopératifs et à votre superviseur de stage. C'est pourquoi on vous demande au début du stage de non seulement créer des objectifs, mais aussi de rencontrer votre superviseur afin de discuter des objectifs et de les faire approuver.

La perfection n'est pas de ce monde

Les objectifs du stage de travail sont rarement parfaits. Toutefois, si vous les élaborez soigneusement avec un esprit ouvert et que vous êtes disposé ou disposée à les modifier, vous travaillerez de façon plus efficace et productive. En fait, si vous planifiez bien vos objectifs, ceux-ci pourraient dépasser largement les attentes de votre employeur.

Les questions qui suivent vous permettront de faire une réflexion critique sur votre cheminement de carrière.

Réflexion 1

Jusqu'à présent, qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas de votre stage? Pourquoi? (Par exemple, que pensez-vous des tâches, du milieu de travail, des gens, des rôles et responsabilités?)

Exemple de bonne réponse : Il est important d'acquérir de l'expérience en milieu de travail, et c'est ce que le stage coop me permet de faire. Mais je me suis rendu compte qu'il m'apporte beaucoup plus qu'une expérience professionnelle rémunérée. J'ai appris, par exemple, que les organisations doivent se comporter en bon citoyen. J'aime que cette entreprise soit reconnue comme chef de file en matière de conscience sociale et elle m'a encouragé à participer à l'un de ses projets à caractère social. Je sais maintenant que je rechercherai cette présence sociale chez mes futurs employeurs. Je n'aime pas les longs trajets nécessaires pour me rendre au travail.

Exemple de réponse incomplète : Il est important d'acquérir de l'expérience en milieu de travail, et c'est ce que le stage coop me permet de faire.

Réflexion 2

En fonction de votre rendement et de ce que vous avez appris jusqu'à présent, quelles stratégies proposez-vous pour continuer d'améliorer votre rendement et votre apprentissage pendant le reste du stage?

Exemple de bonne réponse : Du côté du rendement, je peux dire que j'accomplis jusqu'au bout toutes les tâches qui me sont confiées et que je travaille vite et bien. J'écoute attentivement ce qu'on me dit, je demande des éclaircissements au besoin et je prends l'initiative de faire plus que ce qu'on attend de moi. Par ailleurs, j'ai beaucoup appris quand on m'a permis de présider deux réunions : j'ai pu exercer mes qualités de chef et mettre à l'essai certaines des stratégies de gestion que j'étudie dans mon programme universitaire.

J'aimerais cependant en savoir plus long sur les politiques de l'entreprise pour laquelle je travaille en matière de ressources humaines ainsi que sur son plan stratégique. Je demanderai à ma superviseure de me fournir de l'information là-dessus. Si je tiens compte du fait que je vais aller au-devant des renseignements, j'améliorerais mon rendement et mes apprentissages pendant le reste du stage.

Exemple de réponse incomplète : À ce stade-ci, je me donnerais un « A » pour le rendement et l'apprentissage. J'accomplis jusqu'au bout toutes les tâches qui me sont confiées et je travaille toujours vite et bien. Et en plus, j'en apprends beaucoup.

Une collaboration fructueuse avec votre superviseur est un facteur clé pour une expérience d’apprentissage coop réussie. En le rencontrant dès le début du stage, puis régulièrement par la suite, vous serez davantage en mesure de :

  • Comprendre clairement les exigences de l’emploi et les attentes en matière de rendement et d’apprentissage;
  • Mettre en application vos connaissances théoriques en milieu de travail;
  • Travailler de façon productive et encadrée dès le premier jour du stage;
  • Agir de façon efficiente et efficace;
  • Repérer les occasions d’améliorer votre rendement et vos connaissances, et en profiter au maximum;
  • Travailler avec motivation et dynamisme;
  • Accroître votre apport à mesure que le stage avance;
  • Rehausser votre rendement et votre apprentissage d’un stage à l’autre.

Vos responsabilités

  • Préparer une version préliminaire des objectifs de développement de uOCompétences.
  • Organiser une rencontre avec le superviseur de stage pour lui communiquer vos objectifs d'apprentissage et bien comprendre ses attentes en matière de rendement.
  • Réviser es objectifs de développement de uOCompétence au besoin.
  • Examiner votre rendement au travail de façon continue et ajuster le tir au besoin.
  • Rencontrer régulièrement le superviseur pour discuter de votre rendement et recevoir des conseils.
  • Examiner les progrès réalisés durant l'évaluation de mi-session.
  • Réfléchir à votre expérience de stage, à ce qui a été appris et à la façon dont vous pourrez l’appliquer.

Responsabilités du superviseur

  • Vous rencontrer au début du stage pour discuter des exigences de l'emploi et des attentes en matière de rendement et de vos objectifs de développement de compétences.
  • Travailler avec vous pour fixer des objectifs de développement de compétences.
  • Vous offrir de la formation et du soutien pour vous aider à réussir votre stage.
  • Vous rencontrer régulièrement pour discuter de votre rendement et vous fournir des conseils.
  • Examiner vos progrès durant l'évaluation de mi-session.
  • Rédiger votre évaluation finale en se fondant sur les objectifs du stage.

Responsabilités du Bureau coop

  • Répondre à vos questions ainsi qu’à celles de l'employeur.
  • Faire un suivi auprès de vous et de l'employeur après l'évaluation de mi-session si requis ou demandé.