Le Coin carrière de l’Université d’Ottawa n’est aucunement responsable des conditions d’emploi ou du milieu de travail au sein d’organisations qui se font connaître sur le campus ou lors de salons des carrières organisés par l’Université, ni du contenu de toute offre d’emploi qu’un employeur diffuse sur le babillard Web des emplois de l’Université. Les membres de la population étudiante sont entièrement responsables d’évaluer le mérite d’un employeur, d’une offre d’emploi ou d’une occasion de bénévolat, peu importe si l’organisation ou l’employeur éventuel a conclu un partenariat avec l’Université ou s’est fait connaître de façon indépendante sur le campus. Les employeurs, les organisations et les étudiantes et étudiants sont priés de se renseigner les uns au sujet des autres selon le besoin, de façon à établir les compétences, l’identité et la compatibilité globale d’une organisation ou d’un employeur éventuel et des personnes qui cherchent un emploi. 

Les étudiantes et étudiants ont tout avantage à se renseigner au sujet de leurs droits en matière d’emploi et peuvent faire appel à la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa pour mieux connaître ces droits. L’Université n’est pas responsable des modalités des contrats que les étudiantes et étudiants décideraient de conclure avec un employeur.

Pour en savoir davantage sur les droits en matière d’emploi, reportez-vous à l’une ou l’autre des sources externes ci-dessous :

  • Ontario : Loi de 2000 sur les normes d’emploi (ministère du Travail)
  • Ontario : Commission ontarienne des droits de la personne, Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne
  • Ontario : Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Québec : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Québec : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Canada : Code canadien du travail, si vous travaillez pour un organisme fédéral ou sous réglementation fédérale

Pour ce qui est des débouchés de type franchiseur-franchisé, les étudiantes et étudiants sont priés là aussi de se renseigner sur le mérite des débouchés de ce type ou d’une occasion de travail à la commission, et d’obtenir des conseils juridiques indépendants quant à leurs obligations contractuelles éventuelles vis-à-vis d’un franchiseur. Ils ne doivent pas oublier qu’une loi sur les normes d’emploi ne leur offrira pas nécessairement de protection dans le cas d’une organisation de ce genre.

En ce qui concerne les débouchés internationaux, qu’il s’agisse de travail, d’études ou de bénévolat, les étudiantes et étudiants sont responsables de se renseigner non seulement sur le milieu de travail, d’étude ou de bénévolat qui les attend, mais aussi sur la situation socioéconomique, sanitaire et politique de la région ou du pays qu’ils choisissent de visiter. Ils sont encouragés à consulter l’une ou l’autre des ressources en ligne ci-dessous
:

  • Affaires mondiales Canada – services de consultation, conseils aux voyageuses et voyageurs
  • Factbook de la CIA
  • MyWorldAbroad

Les hyperliens figurant sur le site Web du Coin carrière de l’Université sont offerts par souci de commodité seulement. Si vous décidez de visiter un site connexe externe, vous quitterez alors le site Web de l’Université. La présence d’un hyperlien ne suppose aucunement que l’Université appuie le site externe, le commandite ou s’y associe, ni que le site connexe est autorisé à utiliser le nom ou le logo de l’Université. L’Université n’est pas responsable du contenu des sites connexes ni d’aucun autre site ne relevant pas d’elle.