La première année en poste est une année de transition et d’intégration. Elle sera sans doute un défi, mais elle vous permettra aussi de vous faire une place et un nom. Voici quelques pistes de réflexion pour vivre une première année en poste profitable et agréable.

Chaque profession, organisation ou entreprise a des caractéristiques qui lui sont propres : un modèle hiérarchique, un style de gestion, des politiques, des processus, un langage et des outils de travail qui définissent sa culture organisationnelle. Pour s’y adapter, il faut :

  • bien connaître les politiques, respecter les procédures et avoir égard à la hiérarchie ainsi qu’au style de gestion;
  • apprendre le langage et le jargon – surtout lorsque le travail est de nature hautement technique ou académique – pour bien communiquer avec vos collègues;
  • maîtriser les équipements et les outils spécialisés.

Prenez part aux discussions, collaborez là où vous le pouvez et demeurez à l’écoute de vos collègues et de vos supérieurs afin de tirer profit de leur expérience professionnelle et de leurs bons conseils.

La rétroaction des membres de votre équipe est d’une grande utilité pour votre apprentissage professionnel. Si vous cherchez à vous améliorer au travail, demandez une rétroaction de vos collègues ou de votre superviseur.

Soyez enthousiastes et énergique, et démontrez vos compétences en offrant de participer à des projets qui vous intéressent.

Développez des bons rapports avec des collègues qui sont fiables et tenus en haute estime. Maintenez une attitude professionnelle en évitant de faire partie d’une clique ou de vous lancer dans des commérages blessants qui vous mettront des personnes à dos. En tout temps, soyez respectueux et sensible à la diversité.

Créez des liens professionnels forts et prenez en bien soin, car maintenir de bonnes relations dans un milieu professionnel, c’est un investissement sûr. Toute personne peut devenir une ressource future indispensable, alors faites bonne impression en tout temps.

Pour être à l’aise dans un nouveau poste et bien saisir la nature de l’emploi, on dit que ça peut prendre jusqu’à une année de travail. Soyez encouragé par vos succès, gardez vos objectifs en tête et donnez toujours le meilleur de vous-même. Bref, ayez du plaisir en apprenant.

Votre bien-être physique et psychologique est un élément indissociable de votre cheminement de carrière. Le mécontentement et le stress liés au milieu de travail se font directement ressentir dans la vie privée et peuvent, s’ils deviennent aigus, déclencher des problèmes de santé. Il est donc crucial de tout faire pour assurer son bien-être en milieu de travail : vous et votre employeur en êtes responsables. À votre demande, votre employeur peut vous accompagner dans votre démarche et mettre certains services à votre disposition.

Trouver un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut être difficile et varie selon les priorités de chacun. C’est donc uniquement à vous que revient la charge de trouver et de maintenir ce juste équilibre en demeurant conscient de vos priorités et de vos valeurs profondes. Pour ce faire, il faut examiner sa vie sous tous ses aspects et ne pas s’en laisser dépasser. 

Quand le temps se fait de plus en plus rare et que vous n’avez plus le temps d’accomplir ce que vous comptiez faire, il est probable que vous vous sentiez submergé et en perte de contrôle. La gestion du temps et de la charge de travail signifie avant tout comprendre et gérer les demandes de vos supérieurs ou de vos collègues, surtout lorsqu’il est possible de répartir plus équitablement la charge de travail entre les membres de l’équipe. Pour une gestion efficace du temps et de la charge de travail, il importe de maintenir un état de motivation, d’éviter la procrastination et de diriger votre attention sur le travail à accomplir.

Plutôt que de travailler sans jamais ne vous arrêter, il est beaucoup plus avantageux de prendre une pause et un dîner. S’arrêter pour reprendre de l’énergie maximisera votre productivité. Nous vous suggérons donc de personnaliser votre espace de travail et de prendre le temps de socialiser avec des collègues ou des amis. Mais avant tout, assurez-vous de dormir suffisamment, de manger sainement, de faire de l’exercice et de prendre le temps de profiter des choses que vous aimez. 

Une situation de travail idéale est celle où l’on se sent motivé, inspiré, respecté et bien rémunéré. Mais, il arrive toujours des moments d’insatisfaction et d’irritation, soit :

  • des conflits entre collègues ou avec votre superviseur;
  • une rémunération considérée comme inadéquate pour le travail accompli;
  • des ressources ou des équipements inappropriés pour bien faire le travail requis;
  • des possibilités d’avancement limitées;
  • peu de contrôle ou de participation quant à la prise d’une décision qui vous concerne;
  • l’inquiétude relative à la stabilité d’emploi et à la possibilité de perte d’emploi ou d’impartition.

Voici quelques pistes de réflexion pour surmonter une insatisfaction au travail.

En général, les gens perçoivent leur situation de travail de trois façons : un emploi, une étape dans leur carrière ou une vocation.

Si vous percevez votre situation de travail comme un emploi, il est fort possible que vous vous préoccupiez surtout des avantages financiers immédiats. Par contre, s’il s’agit pour vous d’une étape parmi d’autres dans votre carrière, vous accorderez surtout de l’importance à l’avancement et aux avantages financiers et personnels issus de vos progrès. Puis, dans la perspective d’une vocation, le travail en soi est pour vous signifiant et source d’épanouissement.

Si vos objectifs initiaux changent en cours de route ou si vous êtes insatisfait au travail, il est peut-être temps d’envisager un changement d’orientation professionnelle ou de modifier la façon dont vous abordez votre travail.

Dans bien des cas, si vous ne rencontrez aucun défi au travail, celui-ci ne sera pas suffisamment intéressant ou stimulant. Pour éviter cela, renouvelez vos compétences professionnelles ou participez à un projet qui ne fait pas partie de votre charge de travail habituelle. De nouveaux buts à atteindre sont une importante source de motivation : explorez-la. Devenez par exemple un mentor pour un nouveau collègue. En plus d’être enrichissant, ce rôle d’accompagnateur mettra en valeur vos propres talents.

Prenez conscience des pensées négatives qui vous passent par la tête et réfléchissez-y. Rappelez-vous que les obstacles sont de bonnes occasions de vous prouver et que vous acquérez de nouvelles connaissances de vos erreurs et de vos échecs. Prêtez plutôt attention aux aspects positifs de votre emploi.

Malgré tous les efforts que vous avez tentés en vue d’améliorer votre situation de travail, si vous y êtes toujours insatisfait, il est peut être temps de changer de poste, voire de carrière. 

Envisager un changement de carrière, c’est une décision déterminante. Nous vous proposons donc un outil de réflexion en dix étapes pour vous guider dans vos démarches.

Texte adapté de Quintcareers. The 10-Step Plan to Career Change.

Revoyez la première section de ce guide : Apprenez à vous connaître. Il est temps de redécouvrir qui vous êtes et de réévaluer vos aptitudes, vos champs d’intérêts, vos valeurs et votre expérience professionnelle.

Revoyez la deuxième section de ce guide : Identifiez vos options. Poursuivez votre recherche en vue de trouver la carrière qui correspond à vos nouveaux champs d’intérêts. Si vous envisagez un changement de carrière important, prévoyez une recherche plus longue et plus approfondie.

Comparez vos compétences et votre expérience professionnelle aux exigences de la carrière que vous convoitez. Vos antécédents de travail sont un tremplin vers d’autres carrières, surtout si vous avez acquis des compétences en communications, en leadership, ou en gestion de projets.

Prenez un ou deux cours dans le domaine qui vous intéresse afin de réaffirmer cet intérêt. Renseignez-vous sur les qualifications, les connaissances et les qualités personnelles recherchées dans ce domaine et examinez la possibilité de poursuivre des études dans la discipline choisie. Renseignez-vous aussi sur les programmes d’enseignement coopératif ou tout autre moyen d’acquérir des expériences liées à ce domaine. Si les compétences visées peuvent servir à votre situation d’emploi actuelle, vérifiez la possibilité de faire couvrir vos frais de scolarité par votre employeur.

Faites appel à votre réseau de contacts existant. Ces personnes peuvent vous donner de précieux conseils, vous fournir des informations pertinentes sur certains débouchés, et vous présenter à d’autres contacts utiles à votre recherche d’emploi. Communiquez avec vos collègues, vos amis, votre famille, des anciens de votre université ou collège, et des associations professionnelles pour établir de nouveaux contacts dans le milieu professionnel que vous considérez.

Examinez les possibilités de travail à temps partiel ou de bénévolat pour acquérir une expérience professionnelle directement liée à votre nouveau champ d’intérêts et pour y confirmer vos affinités. Examinez la possibilité d’occuper un emploi temporaire si vous en avez le temps.

Une réorientation de carrière peut être ardue, surtout si vous entreprenez ce processus seul. Un mentor pourrait vous appuyer en agissant comme une source de conseils et de rétroaction. Du reste, il vous permettrait d’élargir votre réseau de contact en vous introduisant au sien.

Grâce aux mutations latérales, il est possible d’effectuer un changement de carrière tout en demeurant sous le même employeur. Celles-ci permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’établir de nouveaux contacts, ce qui pourrait renforcer votre éventuelle candidature lorsqu’un poste se libère.

Revoyez la cinquième section de ce guide : Préparez votre recherche d’emploi. Renouvelez vos connaissances et méthodes en recherche d’emploi, apprenez à cibler les compagnies ou les organisations qui offrent des postes qui vous intéressent, peaufinez votre CV en fonction de ces postes et rédigez une lettre de présentation impressionnante. Révisez aussi les techniques d’entrevue.

Comprenez bien les conséquences du changement de carrière que vous entreprenez : une réorientation de carrière aura des répercussions sur des aspects importants de votre vie, notamment sur votre lieu de travail, votre salaire ou votre sécurité d’emploi. Il faut donc faire preuve de souplesse, envisager certaines concessions, prévoir les obstacles et prendre du recul.

Les associations professionnelles sont habituellement des organismes sans but lucratif mises sur pied afin de soutenir un corps professionnel et de défendre à la fois leurs intérêts public et professionnel. Devenir membre d’une association professionnelle, c’est donc une occasion incomparable de réseauter avec d’autres professionnels du même secteur d’activités, ceux-ci ayant un intérêt ou un domaine en commun. D’ailleurs, le réseautage figure parmi un des buts principaux de toute association professionnelle, au même titre que l’accréditation, le perfectionnement professionnel et le mentorat.

Comme le démontre le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), les associations professionnelles abondent au Canada. Notez que plusieurs d’entre elles ont des coûts d’adhésion réduits pour les étudiants.

Peu importe votre domaine d’activités, vous aurez l’occasion de participer à des conférences, d’échanger des idées et des expériences, de susciter des discussions, de débattre sur des sujets d’actualité et d’influencer vos collègues. En plus d’être un lieu d’apprentissage où chacun peut contribuer, les conférences sont un lieu de rencontre avec des gens experts et influents dans leur domaine.

Peu importe la voie professionnelle que vous décidez de suivre, l’apprentissage continu est essentiel. Pour s’adapter à un monde où tout change si rapidement, il est nécessaire d’entreprendre les démarches qui vous permettront de perfectionner vos compétences et vos connaissances, d’être à jour concernant les nouveautés du marché du travail, et de découvrir les opportunités d’avancement professionnel dans votre domaine.