La première année en poste est une année de transition et d’intégration. Elle sera sans doute un défi, mais elle vous permettra aussi de vous faire une place et un nom. Voici quelques pistes de réflexion pour vivre une première année en poste profitable et agréable.
Comprenez la culture organisationnelle de la compagnie
Chaque profession, organisation ou entreprise a des caractéristiques qui lui sont propres : un modèle hiérarchique, un style de gestion, des politiques, des processus, un langage et des outils de travail qui définissent sa culture organisationnelle. Pour s’y adapter, il faut :
- bien connaître les politiques, respecter les procédures et avoir égard à la hiérarchie ainsi qu’au style de gestion;
- apprendre le langage et le jargon – surtout lorsque le travail est de nature hautement technique ou académique – pour bien communiquer avec vos collègues;
- maîtriser les équipements et les outils spécialisés.
Soyez à l’écoute
Prenez part aux discussions, collaborez là où vous le pouvez et demeurez à l’écoute de vos collègues et de vos supérieurs afin de tirer profit de leur expérience professionnelle et de leurs bons conseils.
Profitez de la rétroaction d’autrui
La rétroaction des membres de votre équipe est d’une grande utilité pour votre apprentissage professionnel. Si vous cherchez à vous améliorer au travail, demandez une rétroaction de vos collègues ou de votre superviseur.
Faites preuve d’initiative
Soyez enthousiastes et énergique, et démontrez vos compétences en offrant de participer à des projets qui vous intéressent.
Développez des bons rapports en milieu de travail
Développez des bons rapports avec des collègues qui sont fiables et tenus en haute estime. Maintenez une attitude professionnelle en évitant de faire partie d’une clique ou de vous lancer dans des commérages blessants qui vous mettront des personnes à dos. En tout temps, soyez respectueux et sensible à la diversité.
Réseautez
Créez des liens professionnels forts et prenez en bien soin, car maintenir de bonnes relations dans un milieu professionnel, c’est un investissement sûr. Toute personne peut devenir une ressource future indispensable, alors faites bonne impression en tout temps.
Soyez patient
Pour être à l’aise dans un nouveau poste et bien saisir la nature de l’emploi, on dit que ça peut prendre jusqu’à une année de travail. Soyez encouragé par vos succès, gardez vos objectifs en tête et donnez toujours le meilleur de vous-même. Bref, ayez du plaisir en apprenant.
Bien-être en milieu de travail
Votre bien-être physique et psychologique est un élément indissociable de votre cheminement de carrière. Le mécontentement et le stress liés au milieu de travail se font directement ressentir dans la vie privée et peuvent, s’ils deviennent aigus, déclencher des problèmes de santé. Il est donc crucial de tout faire pour assurer son bien-être en milieu de travail : vous et votre employeur en êtes responsables. À votre demande, votre employeur peut vous accompagner dans votre démarche et mettre certains services à votre disposition.
Trouvez le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée
Trouver un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut être difficile et varie selon les priorités de chacun. C’est donc uniquement à vous que revient la charge de trouver et de maintenir ce juste équilibre en demeurant conscient de vos priorités et de vos valeurs profondes. Pour ce faire, il faut examiner sa vie sous tous ses aspects et ne pas s’en laisser dépasser.
Sachez gérer votre temps et votre charge de travail
Quand le temps se fait de plus en plus rare et que vous n’avez plus le temps d’accomplir ce que vous comptiez faire, il est probable que vous vous sentiez submergé et en perte de contrôle. La gestion du temps et de la charge de travail signifie avant tout comprendre et gérer les demandes de vos supérieurs ou de vos collègues, surtout lorsqu’il est possible de répartir plus équitablement la charge de travail entre les membres de l’équipe. Pour une gestion efficace du temps et de la charge de travail, il importe de maintenir un état de motivation, d’éviter la procrastination et de diriger votre attention sur le travail à accomplir.
Rappelez-vous l’essentiel
Plutôt que de travailler sans jamais ne vous arrêter, il est beaucoup plus avantageux de prendre une pause et un dîner. S’arrêter pour reprendre de l’énergie maximisera votre productivité. Nous vous suggérons donc de personnaliser votre espace de travail et de prendre le temps de socialiser avec des collègues ou des amis. Mais avant tout, assurez-vous de dormir suffisamment, de manger sainement, de faire de l’exercice et de prendre le temps de profiter des choses que vous aimez.
Satisfaction au travail
Une situation de travail idéale est celle où l’on se sent motivé, inspiré, respecté et bien rémunéré. Mais, il arrive toujours des moments d’insatisfaction et d’irritation, soit :
- des conflits entre collègues ou avec votre superviseur;
- une rémunération considérée comme inadéquate pour le travail accompli;
- des ressources ou des équipements inappropriés pour bien faire le travail requis;
- des possibilités d’avancement limitées;
- peu de contrôle ou de participation quant à la prise d’une décision qui vous concerne;
- l’inquiétude relative à la stabilité d’emploi et à la possibilité de perte d’emploi ou d’impartition.
Voici quelques pistes de réflexion pour surmonter une insatisfaction au travail.
Examinez votre approche au travail
En général, les gens perçoivent leur situation de travail de trois façons : un emploi, une étape dans leur carrière ou une vocation.
Si vous percevez votre situation de travail comme un emploi, il est fort possible que vous vous préoccupiez surtout des avantages financiers immédiats. Par contre, s’il s’agit pour vous d’une étape parmi d’autres dans votre carrière, vous accorderez surtout de l’importance à l’avancement et aux avantages financiers et personnels issus de vos progrès. Puis, dans la perspective d’une vocation, le travail en soi est pour vous signifiant et source d’épanouissement.
Si vos objectifs initiaux changent en cours de route ou si vous êtes insatisfait au travail, il est peut-être temps d’envisager un changement d’orientation professionnelle ou de modifier la façon dont vous abordez votre travail.
Lancez-vous des nouveaux défis
Dans bien des cas, si vous ne rencontrez aucun défi au travail, celui-ci ne sera pas suffisamment intéressant ou stimulant. Pour éviter cela, renouvelez vos compétences professionnelles ou participez à un projet qui ne fait pas partie de votre charge de travail habituelle. De nouveaux buts à atteindre sont une importante source de motivation : explorez-la. Devenez par exemple un mentor pour un nouveau collègue. En plus d’être enrichissant, ce rôle d’accompagnateur mettra en valeur vos propres talents.
Soyez positifs
Prenez conscience des pensées négatives qui vous passent par la tête et réfléchissez-y. Rappelez-vous que les obstacles sont de bonnes occasions de vous prouver et que vous acquérez de nouvelles connaissances de vos erreurs et de vos échecs. Prêtez plutôt attention aux aspects positifs de votre emploi.
Malgré tous les efforts que vous avez tentés en vue d’améliorer votre situation de travail, si vous y êtes toujours insatisfait, il est peut être temps de changer de poste, voire de carrière.