- Développement de carrière
- Stratégies de recherche d'emploi
- Outils de recherche d’emploi
- Réseautage
En personne au Coin carrière (UCU 216) ou par l'outil de clavardage.
Guide de développement de carrière
En personne au Coin carrière (UCU 216) ou par l'outil de clavardage.
Une bonne étude du marché de l’emploi et du marché caché de l’emploi prend du temps, de la patience, et une planification efficace. Faire de la recherche d’emploi dans des sites Web généraux de recherche d’emploi tels que Emplois en direct est un bon départ, mais il serait également important de consacrer du temps à la recherche en personne, c’est-à-dire au réseautage. En vous mettant ainsi en contact avec le plus de personnes possible, vous ouvrirez le plus de portes possible.
« Les compétences liées à l’employabilité, ou compétences transversales, sont celles dont vous avez besoin pour entrer, demeurer et progresser dans le monde du travail – que vous travailliez à votre propre compte ou en équipe. » (Le Conference Board du Canada) Les employeurs recherchent ces compétences, qu’ils considèrent « transférables », chez les candidats à un poste. Pour vous assurer d’être bien préparé selon votre domaine d’intérêts, communiquez avec des employeurs et des professionnels du domaine grâce à des salons d’emploi, à des réceptions de recrutements et à des présentations des employeurs, puis consultez le site Web Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour faire une recherche de compétences par profession.
Le secteur public, le secteur privé et le secteur bénévole peuvent être facile à confondre. Les descriptions ci-dessous vous aideront donc à distinguer les mandats et les rôles de chacun.
Pour en savoir plus sur le secteur public, consultez :
Pour en savoir plus sur les entreprises du secteur privé, consultez :
Le curriculum vitæ, ou CV, est un outil de promotion stratégique servant à vous faire connaître et à vous vendre à un employeur. Il doit mettre en évidence vos compétences, vos antécédents de travail et vos champs d’intérêts de façon à vous décrocher une entrevue. L’ordre des sections à inclure dans votre CV est à votre discrétion. L’important est que l’information présentée reflète votre potentiel pour le poste convoité. Assurez-vous donc de bien adapter votre CV à chacun des postes auxquels vous postulez et d’illustrer par des exemples convaincants que vous rencontrez toutes les exigences requises.
Voici quelques conseils pour l’élaboration de votre CV :
*Consultez des modèles de curriculum vitæ selon la Faculté.
Le but du CV électronique est le même que celui du CV traditionnel : obtenir une entrevue.
*Consultez nos conseils d’élaboration de CV électronique.
La lettre de présentation vous donne l’occasion d’ajouter une touche personnelle à votre demande d’emploi. Étant donné qu’un grand nombre de candidats font demande au même poste, la lettre de présentation a pour but de vous mettre en valeur parmi les autres.
Voici quelques conseils pour la rédaction de votre lettre de présentation :
- Je vous pris d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées,
- Veuillez agréer, Monsieur, mes plus cordiales salutations,
- Recevez, Monsieur, mes sincères salutations,
*Consultez nos modèles de lettre de présentation.
Le portfolio est l’ensemble des documents qui viennent attester de vos antécédents scolaires et professionnels. Un portfolio s’avère particulièrement utile lorsque vous devez :
Voici quelques conseils pour l’assemblage de votre portfolio :
*Consultez nos conseils d’assemblage de portfolio.
On estime que près de 80 % des offres d’emploi ne sont pas affichées et que l’information à leur sujet est habituellement acquise de façon plutôt indirecte et informelle. L’accès à ce marché d’emploi caché se fait grâce au réseautage et au maintien de votre réseau de contacts.
Intensifiez les rapports que vous entretenez avez des employeurs, surveillants, collègues et professeurs. Dites leur que vous recevrez votre diplôme sous peu, obtenez des conseils et des suggestions quant au marché du travail et demandez s’il y a des possibilités d’emploi.
Faites la revue des organisations et des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Trouvez les numéros de téléphone des gestionnaires responsables de l’embauche et fixez une rencontre informative avec eux ou un autre membre du personnel qui vous serait recommandé.
Participez à des conférences, à des symposiums et à tout autre rassemblement qui a comme but de réunir des experts et d’échanger sur les pratiques exemplaires et les nouveautés dans votre domaine d’activités.
Communiquez avec les gens en personne ou par téléphone pour manifester votre intérêt.
*Consultez nos conseils sur les appels à l’improviste pour bien vous préparer.
Carrières organise des salons de carrière, des soirées de recrutement et des présentations d’employeurs au cours de l’année scolaire. Pour prendre connaissance des activités prévues, visitez notre site Web, puis consultez la section portant sur les salons de carrière. Les employeurs s’intéressent à ces activités, car elles leur permettent de promouvoir leur entreprise, d’informer la population étudiante des débouchés au sein de leur entreprise et d’inciter de futurs diplômés à faire carrière chez eux. Ces salons sont donc d’excellentes occasions de faire du réseautage, c'est-à-dire d’établir de nouveaux contacts et de rencontrer des professionnels du métier dans vos domaines d’intérêts.
L’entrevue d’information, c'est une occasion de rencontrer quelqu’un qui pourra vous fournir des renseignements privilégiés sur les cheminements de carrière au sein de son organisation et sur les divers métiers, la culture organisationnelle et les ouvertures de poste à venir. Même s’il ne s’agit pas d’une entrevue en bonne et due forme, c’est tout de même votre premier contact avec un membre d’une organisation qui vous intéresse. Voilà pourquoi il est si important de s’y préparer. Prévoyez une liste de compétences et de qualités, ayez des exemples concrets vous permettant de parler de vos expériences passées, et répondez honnêtement aux questions qui vous sont posées.
Profitez aussi des programmes de mentorat offerts par le GPS Académique, qui coordonne en partenariat avec les Facultés des activités de réseautage avec des professionnels du métier.
*Consultez notre liste de questions utiles à poser lors d’une entrevue d’information.
Vous avez décroché une entrevue! Il s’agit maintenant de vous préparer au processus de sélection et d’embauche. Il y a différents types d’entrevue : sur une base individuelle, en panel, par téléphone ou vidéoconférence. Voici quelques conseils pouvant s’appliquer à toutes ces formes d’entrevue.
Sachez que la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP/OHRC) interdit « la discrimination en matière d’emploi fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le casier judiciaire, l’état matrimonial, l’état de partenariat du même sexe, l’état familial ou un handicap ».Pour plus de renseignements à ce sujet et concernant les questions inappropriées –voire illégales–, consultez le site Web de la Commission ontarienne des droits de la personne. Vous y trouverez notamment la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Tout employeur est tenu de respecter ces législations et réglementations fédérales et provinciales. Si toutefois l’intervieweur vous pose des questions liées à un sujet délicat d’ordre politique ou social, soyez le plus neutre possible. Ce cas advenant, voici quelques stratégies utiles :
N’hésitez pas à demander une rétroaction après l’entrevue. Un employeur pourra vous faire des commentaires utiles sur vos forces et vos faiblesses en entrevue. Cette rétroaction vous sera des plus utiles pour les entrevues ultérieures.
Une fois seul, notez vos observations sur le poste, sur l’employeur et sur les réponses que vous avez fournies. Ces informations vous seront utiles lorsque vous aurez à rédiger une lettre de remerciement ou à passer une deuxième entrevue.
*Consultez notre modèle de lettre de remerciement.
Si vous n’avez rien entendu de la part de l’employeur une à deux semaines après l’entrevue, faites un suivi par téléphone ou par courriel.